Intérieur voitures Wasteels

Bonjour Manu
J’ai les Wasteels REE (magnifiques !, je vais t’envoyer quelques clichés mais de l’extérieur car je n’ose pas les démonter…
A+

Bonsoir Xavier,

Merci du coup de main :wink: Si tu arrives à me dire la couleur des couvertures et des stores. Encore merci. :wink:

Bonjour Manu,

De mémoire (pour les avoir empruntées au milieu des années 80),
stores bleu foncé
couverture rouge avec rayures bleues croisées.

Sur le web on trouve des photos des voitures Wasteel REE qui montrent la couleur des stores.
J’ai retrouvé le site des voitures voyageurs, mais point de voitures UIC.
Pour les couvertures, la couleur était comme sur la photo ci-dessous (vue SNCF de ma collection)
UIC couchettes.jpg

Voici quelques clichés de mes voitures.
Désolé pour la qualité médiocre mais j’espère que tu pourras en tirer quelque chose.








Bonsoir Xavier,

Merci pour tes clichés. Je ne m’attendais pas à ces couvertures là. J’avais trouvé sur la toile il y a quelques années un fichier imprimables avec les couvertures typiques des voitures couchettes SNCF, rouges avec des bandes noires. Impossible de remettre la main dessus :imp:

Bonsoir Bertrand,

Désolé, je n’avais pas vu ta réponse. C’est exactement de ces couvertures là dont je parle dans ma réponse à Xavier. J’avais un fichier imprimable à l’échelle HO de ces couvertures justement.

Re-bonsoir tout le monde,

Je viens de retrouver le lien où l’on peut télécharger les couvertures à imprimer :

drive.google.com/file/d/0B_wTq2A1pnECSHZwV2J5TzNxUUU/edit

Bonne soirée

Manu

:cheers:

Bonjour,

Pour améliorer le rendu des aménagements intérieurs des voitures couchettes UIC et Corail, il y a un artisan qui en commercialise en impression 3D.
modelisme-collections.com

Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce matin, mais en commençant par la fin, à savoir, l’éclairage. Suite à vos conseils, j’ai achaté un frotteur 40500 de chez Roco que j’ai monté sur un des bogies.

Tout d’abord, j’ai percé le bogie en son centre pour fixer le frotteur avec sa vis

Puis, un second trou afin de faire passer le câble d’alimentation

Ce câble passe par un trou déjà fait présent sur le cassis de la voiture, puis par un second trou présent dans le premier compartiment. Lorsque j’en serait là, la fenêtre su compartiment sera obstruée par un store afin que l’on ne voit pas le câble. idem pour le coté couloir.

Après, je me suis demandé comment j’allais faire pour donner l’illusion que certains compartiments seraient éclairés par la fameuse veilleuse bleue. Etant donné ma non compétence en montage électroniques, j’ai utilisé une barre leds de Märklin (référence. 73401, je n’avais que celle-ci, en ton blanc). Et puis, grâce au confinement :wink:, ma fille ayant tout son zonzon de l’école par terre dans mon bureau avec ses dossiers etc, j’ai aperçu une chemise-plastique de couleur bleue. J’ai donc essayé.

J’ai découpé des bandes d’une longueur couvrant 2 compartiments

Evidemment, un seul morceau n’était pas suffisant, donc au départ, j’en ai superposé 4

Voilà le résultat… Un peu trop bleu piscine ou canard Wc à mon goût…

Je suis donc passé à 5 épaisseurs. L’autre point important, c’est que lors de mon premier essai, la bande leds était directement posée sur les feuilles plastique car je ne pensais pas que le toit de la voiture était assez haut pour pouvoir insérer les guides de la bande leds fournis avec.

A+

Manu

Bonjour à tous,

Toujours pas satisfait de mes compartiments éclairés en mode veilleuse, j’ai de nouveau fait un essai aujourd’hui. Là, on se rapproche un peu. Par contre, je m’aperçois sur les photos qu’il va falloir que je peignes en noir les entourages inférieurs des vitre car la lumière passe.

1 J'aime

Pas mal du tout cet éclairage :+1:

Bonjour à tous,

Je continue mon bonhomme de chemin avec cette voiture Wasteels. Après les essais d’éclairage sur lesquels je reviendrai plus tard, j’ai commencé l’aménagement intérieur.

Pour les échelles dans les compartiments servant à atteindre les couchettes du haut, pas facile de trouver le modèle exact. Je sais que certains artisans les proposent en photodécoupe, mais en Suisse, il est difficile, voire impossible de trouver ces produits.

J’ai donc opté pour des échelles de chez Busch. J’ai acheté un assortiment et sélectionné parmi les 3 modèles proposé la version qui pouvait le mieux s’en rapprocher…

Puis, je les ai mise à dimension avant de les peindre tout d’abord en noir mat.

Et enfin, une couche de peinture métal.

Autre petit travail effectué, démontage de fenêtres de la voiture. Il faut tout d’abord enlever celles des portes inter-voitures à chaque extrémités avant de démonter les latérales. Elles se démontent très facilement car non collées à la voiture.

Puis, peinture en noir mat de l’entourage de celles dont le compartiment sera éclairé.

Bonjour à tous,

Pour la suite, on va passer à l’aménagement des compartiments. J’ai découpé une pièce en plasticard et collé celle-ci au dessus de l’entrée de 4 des 5 compartiments que je souhaite aménager. Le but, faire en sorte que l’éclairage des compartiments n’atteigne pas le couloir. Sur la photo, on peut voir des personnages positionnés " à blanc " pour un essai. (Preiser ref. 10300)

J’ai peint les parties des banquettes apparentes (Humbrol satin 133 pour le marron foncé, et matt 63 pour le clair). La partie rajoutée en Plasticard est peinte avec un gris Humbrol 1. Le revêtement du sol quant à lui est fait avec du papier style Canson marron foncé.

Bonsoir à tous,

Après le sol et une partie des banquettes, l’heure est aux stores découpés dans une feuille type Canson couleur bleu roi. Ils ont été coupé à longueur différente afin de simuler ceux étant totalement baissés ou non.

Bonsoir Mulsanne,
Quel boulot! Épatant!
Et bien vue pour la lumière bleue :+1:
Vivement la suite

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite avec quelques couchettes. Elle ont été faites dans du Plasticard ainsi que les oreillers. Ces derniers ont été “façonnés” à la lime à ongles. Les couvertures sont imprimées sur une feuille A4 de papier autocollant. Les bordures apparentes des matelas sont peints avec la même couleur marron satin que les banquettes.

La planche de couvertures. Il y a de quoi fournir tout un parc de voitures-couchettes :smile: mais le fichier se trouve être comme ça à la base.

Avant tous les travaux précédents et avant de pouvoir insérer les couchettes, j’avais du couper et limer les accoudoirs (1) et couper la bordure coté fenêtre du compartiment (2).

On peut maintenant commencer à aménager le tout !

La suite bientôt…

Manu

Super on s’y croirait …

Bonsoir à tous,

Merci Philippe, mais là, ça va partir en vrille… :wink:

Ben surtout faut pas se gêner !!!

Un peu plus soft par ici…

De mieux en mieux…

L’ensemble terminé

Trêve de plaisanterie car c’est là que ça s’est gâté. J’avais évoqué l’éclairage dans un de mes posts notamment lors de mes premiers essais avec une barre de led à ton froid. J’ai donc remplacé celle-ci par une barre à ton chaud, seulement voilà…
On ne voit plus l’effet veilleuse…

J’ai donc décidé de remettre la bande de led à ton froid et il faut avouer qu’il n’y a pas photo quant à l’effet veilleuse.

Voilà, c’est fini :wink:

A+

Manu

1 J'aime

:+1: superbe
Effectivement le ton froid est bien plus réaliste