Interférence d'adressages entre 2 locos digitales [résolu]

Bonjour,

Petite question pour les amateurs de train digital.

Je viens d’installer une nouvelle rame Helvetia Roco (comme celle de l’en-tête du forum) avec décodeur Loksound2 dont j’ai changé l’adresse de 3 à 20, plus d’autres changements dans les CV pour temporiser la vitesse max et l’acceleration/freinage (j’ai tocuhé les CV4, 4, 2, 3).

Ce matin, en faisant une manoeuvre avec une autre loco, Marklin fx celle-là, qui a l’adresse 24… je me suis rendu compte que ça a fait bouger la rame Helvetia :affraid: . Je sens qu’il y a une interférence entre les deux machines, dans le sens Marklin - Helvetia. Quand je fais rouler l’Helvetia, la Marklin ne bouge pas, mais elle ne répond plus bien.

Qqu’un aurait il eu ce genre de mésaventure ? Je pense changer l’adresse de l’Helvetia de 20 à autre chose (disons 72 pour mettre de la “distance” entre les deux adresses), mais je ne suis sûr de rien.

Vos retours seront fort appréciés :smiley:

Bon train :smiley:

Allo Huston ?? Ici la lune :open_mouth: … Pas de solution, pas d’idée :bulb: à propos de mon petit problème :question: ?

j’aimerais bien revenir sur terre dès que possible :clown:

Bonjour,

Normalement cela ne devrait pas arriver, adressage court, protocole correct…

Vérifie l’adresse de chacune d’une part, et d’autre part essaye de changer de 20 à 21 pour voir si ce problème persiste…

Emmanuel

Bonsoir,

L’adresse décimale (20, 24, … etc) est codée en trinaire sur 8 bits par le protocole Motorola.
Le codage est assez complexe et le fait que les adresses soient proches ou éloignées ne signifie rien; deux adresses consécutives peuvent être codées avec 8 bits totalement différents alors que deux adresses éloignées peuvent ne se distinguer que par un seul bit.

De toute façon, il est impossible qu’une machine réponde sur une adresse différente de la sienne.

La seule explication que je puisse voir est que le décodeur de l’Helvétia est resté en mode programmation, auquel cas il risque de répondre sur toutes les adresses.

Bonne soirée :sunny1:

Salut ta_prohm et bonne année !

Si il y a un cas: le loksound code en marklin sur deux adresses normalement consécutives pour permettre aux MS et CS anciennes d’accéder à toutes les fonctions sonores, si un seul n’est déclaré les fonctions sont en désordre, j’ai eu cela sur ma T12 Olaerts en loksound V3, je suppose qu’en V2 cela était le cas aussi.

Cela renforce mon impression que l’adresse n’est pas celle pensée…

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Je ne vois pas où est le problème …

Je ne vois que 2 possibilités pour qu’une loco réponde sur l’adresse d’une autre loco:
1- elle utilise la même adresse
2- le décodeur est resté en mode programmation et dans ce cas répond à toutes les adresses.

Quand tu as une loco avec un loksound qui utilise 2 adresses, ces deux adresses sont affectées à cette loco et ne sont pas disponibles pour une autre loco…

Donc, tu ne dois pas utiliser une de ces 2 adresses pour une autre loco; c’est tout …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à vous deux et merci pour vos retours.

Voici qques précisions et réponses sur le sujet.

1/ Tout d’abord j’ai eu des difficultés à coder les CV selon le protocole Motorola. En lisant la doc du décodeur de la loco je me suis rendu compte que le loksound2 peut aussi se programmer, plus simplement, avec le protocole DCC. Comme ces deux protocoles sont reconnus pas l’ECOS2, avec l’Helvetia sur le rail de programmation (qui est indépendant du réseau), je suis allé sur le menu dit graphique de l’ECOS, et là j’ai pu en effet simplement changer la valeur des CVs. C’est l’ECOS2 qui a analysé le décodeur et a indiqué qu’il s’agissait d’un Loksound2. A la suite de quoi, après qques changements pour réduire la vitesse et donner un démarrage en douceur, j’ai été très satisfait du résultat et ai mis la rame en service sur le réseau. l’ECOS2 me donne toutes mes locos comme étant des Motorola14, ou des M4, et celle-ci comme une DCC14.

2/ Cette rame fonctionne parfaitement, et n’interfère avec aucune autre loco. Quand je roule d’autres locos, quelles qu’elles soient ça se passe normalement. Ce matin j’ai remis la loco de manoeuvre (une V100 Feuerwehr) pour voir si la nuit a par magie règlé ce problème :pirat: , et… les réactions ont été pareilles à la veille bien sûr sans surprise, cad quand je fais avancer la V100, l’Helvetia avance, et quand je change la direction de la V100, l’Heletia change de direction. Tout ceci à vitesse réduite, je n’ai pas voulu faire un grand galop d’essai.

3/ J’ai aussi remarqué, qu’après avoir fait bouger la V100, alors l’Helvetia n’a plus un comportement normal. Je ne peux pas accélèrer à la vitesse max, et aussi, les feux ont un clignotement rapide bizarre. Sur mes locos Marklin la programmation des CV est confirmée par un clignottement lent, puis rapide de la loco. La confirmation de l’Helvetia se fait par des bips rapides puis long.

Bon voilà où j’en suis. Je n’ai pas encore changé l’adresse de l’Helvetia… ou de la V100 d’ailleurs. Je vais faire ça dans l’après midi et vous tiendrai au courant.

A plus tard donc :smiley:

2- le décodeur est resté en mode programmation et dans ce cas répond à toutes les adresses.

Quand tu as une loco avec un loksound qui utilise 2 adresses, ces deux adresses sont affectées à cette loco et ne sont pas disponibles pour une autre loco…

Donc, tu ne dois pas utiliser une de ces 2 adresses pour une autre loco; c’est tout …

Objection votre honneur: si on programme sur les voies, on risque la confusion entre machines. Par contre si un numéro est affecté, rien n’empêche de le réaffecter si la machine le portant n’est pas présent.

A la vue des bips, l’hypothèse d’une loco en mode programmation me semble plausible.

En tout cas règle générale: on programme la loco sur un segment de rail à part du réseau et des autres locos

Salut Jean.
Petite question toute bête: Aurais tu une objection à faire rouler ta rame Helvetia sous protocole DCC 28 ?
Tu as une EcOs2 (comme moi!!), donc en principe rien ne s’oppose à la faire rouler sous ce protocole? non?

Tu aurais alors la possibilité d’utiliser une adresse longue (jusqu’à 9999 !!) et éviter les interférences avec les locos Motorola/ fx.

L’avantage étant aussi que tu auras toutes tes fonctions sur la même adresse…puisque DCC met à ta disposition 16 boutons de fonction sur une même adresse.

Ou alors tu peux utiliser les adresses Motolora entre 81 et 255 , une autre possibilité avec l’ECOs 2

Qu’en penses-tu?
Amicalement

Voici qques précisions et réponses sur le sujet.

1/ Tout d’abord j’ai eu des difficultés à coder les CV selon le protocole Motorola. En lisant la doc du décodeur de la loco je me suis rendu compte que le loksound2 peut aussi se programmer, plus simplement, avec le protocole DCC. Comme ces deux protocoles sont reconnus pas l’ECOS2, avec l’Helvetia sur le rail de programmation (qui est indépendant du réseau), je suis allé sur le menu dit graphique de l’ECOS, et là j’ai pu en effet simplement changer la valeur des CVs. C’est l’ECOS2 qui a analysé le décodeur et a indiqué qu’il s’agissait d’un Loksound2. A la suite de quoi, après qques changements pour réduire la vitesse et donner un démarrage en douceur, j’ai été très satisfait du résultat et ai mis la rame en service sur le réseau. l’ECOS2 me donne toutes mes locos comme étant des Motorola14, ou des M4, et celle-ci comme une DCC14.

2/ Cette rame fonctionne parfaitement, et n’interfère avec aucune autre loco. Quand je roule d’autres locos, quelles qu’elles soient ça se passe normalement. Ce matin j’ai remis la loco de manoeuvre (une V100 Feuerwehr) pour voir si la nuit a par magie règlé ce problème :pirat: , et… les réactions ont été pareilles à la veille bien sûr sans surprise, cad quand je fais avancer la V100, l’Helvetia avance, et quand je change la direction de la V100, l’Heletia change de direction. Tout ceci à vitesse réduite, je n’ai pas voulu faire un grand galop d’essai.

3/ J’ai aussi remarqué, qu’après avoir fait bouger la V100, alors l’Helvetia n’a plus un comportement normal. Je ne peux pas accélèrer à la vitesse max, et aussi, les feux ont un clignotement rapide bizarre. Sur mes locos Marklin la programmation des CV est confirmée par un clignottement lent, puis rapide de la loco. La confirmation de l’Helvetia se fait par des bips rapides puis long.

Bon voilà où j’en suis. Je n’ai pas encore changé l’adresse de l’Helvetia… ou de la V100 d’ailleurs. Je vais faire ça dans l’après midi et vous tiendrai au courant.

Bonjour,

As tu essayé de bloquer la détection automatique du mode?
Il doit y avoir une CV qui fait ça. Sur les Lokpilot, c’est la CV49.

Le problème de ces décodeurs “intelligents” est qu’ils peuvent fonctionner en divers modes et qu’ils détectent automatiquement le mode (analogique ou digital, DCC, Motorola, mfx, …)
Je soupçonne que le Loksound voyant du Motorola sur les rails commute automatiquement en mode Motorola et que dans ce mode il a la même adresse que ta V100 et répond aux commandes.

Il faudrait donc lui interdire le mode Motorola.

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir a tous,

J’ai hérité d’une Marklin 37231 qui a été traficotée !!avec un décodeur loksound V2
pour la commande moteur
Quand j’ai reçu la loco elle avait l’adresse 22
voir le sujet suivant

Ccomme j’avais déjà une 37231 (décodeur Delta avec interrupteurs) avec l’adresse 22 .

Sur la loco avec le loksoundV2 j’ai donc changé l’adresse sur le rail de programmation en mode DCC (adresse 23).
J’ai constaté ceci
Si je la pilote avec l’Ecos2 en mode DCC elle répond a l’adresse 23
Si je la pilote avec l’Ecos2 en mode motorola elle répond a l’adresse 22
Je ne comprends pas mais je constate !

Je crois que les décodeurs Marklin d’origine venant de ESU il vaut mieux les reprogrammer en Motorola (je vais essayer demain) pour voir si l’adresse va changer
dommage qu’en motorola on ne peut pas lire mais juste écrire les cv(s)!

Dite le si je me trompe?

Cordialement.
Gilbert

Merci à vous tous pour vos remarques.

En même temps j’apprends des choses que je ne connaissais pas dans le monde assez limité du protocole Marklin digital ou fx.

Pour répondre à la question d’Emmanuel ma voie de programmation est séparée du réseau pas de souci ici.

Pour répondre à Jacques, la loco est déjà considérée par l’ECOS comme étant DCC14. Il n’y a pas beaucoup de fonctions sur ce décodeur, juste les suivantes. Je ne crois pas que ça change de la passer en DCC28, sauf peut être le pas du bouton de vitesses.
F0 feux avant/arrière
F1 Son du diesel
F2 1 coup de sirene
F3 2 coups de sirène
Pis c’est tout.

Pour répondre à Jean-Louis, je ne vois pas le CV49. Et pourtant il y a 58 CVs définis ! Bon en premiere page sur l’ECOS il y a un champ specifique pour le Protocole, ça doit être ça. Les valeurs sont les suivantes, Motorola 14, 27, 28, Fx14 puis DCC 14, 28, 128 et LGB. Quand j’ai lu les CV, l’ECOS a forcé à DCC14, selon le profil du Locksound2.

Voici la liste et les valeurs tels que lus sur l’ECOS. J’ai ajouté une (*) pour ceux dont je ne comprends pas trop la signification.

Address
CV1 address = 20
CV64 Motorola address = 20
CV17/18 Ex. decoder address = 128 (*)
CV19 consist address = 0 (Unités multiples)
CV29.0 reverse direction = off
CV29.1 28 speed steps = off
CV29.3 Enable Railcom = off
CV29.5 Long DCC address = off (ici je pourrais mettre a on pour lui attribuer une adresse = 601 par exemple)

Speed
CV60 Starting volt analog = 0
CV13 Analog modes F1-F8 = off les 8 bits ()
CV14 Analog modes FL, F9-F12 = off (bits 2-7), on (bits 0 et 1) (
)
CV29.2 Analog unabled = on (là je crois que je vais changer par off)

Drive settings
CV3 acceleration = 2.607"
CV4 Brake = 2.607"
CV2 Min speed = 5
CV5 Max speed = 36
CV6 Med speed = 12
CV66 Forward trim = 0 ()
CV95 reverse trim = 0 (
)
CV23 Acceleration adjust = 0 ()
CV24 Deceleration adjust = 0 (
)
CV61 Acceleration time signal section = 0
CV62 Brake time signal detection = 0

CV29.4 Motor curve by speed table = off (when off, curve by CV2,5,6)

Motor settings (*)
CV56 regulation reference = 0
CV57 Regualtion parameter K = 20
CV58 Regulation parameter I = 40

Function settings
voir plus haut.

Sound settings
CV63 Volume = 1 (il ne peut y avoir que 1 ou 2)
CV50 Driving sound mini = 0
CV51 Driving sound max = 0
CV54 Random sound mini = 0
CV55 Random sound max = 3
CV112 braking sound threshold = 20 (*)

Compte-tenu du nombre de fonctions limitées à 4, je peux aussi bien rester en DCC14 ou passer en Motorola 14 sans doute.

Voilou ouf c’est tout. Si ça appelle qqc chez vous merci de me dire :smiley:

Merci à vous tous pour vos remarques.

En même temps j’apprends des choses que je ne connaissais pas dans le monde assez limité du protocole Marklin digital ou fx.

Pour répondre à la question d’Emmanuel ma voie de programmation est séparée du réseau pas de souci ici.

Pour répondre à Jacques, la loco est déjà considérée par l’ECOS comme étant DCC14. Il n’y a pas beaucoup de fonctions sur ce décodeur, juste les suivantes. Je ne crois pas que ça change de la passer en DCC28, sauf peut être le pas du bouton de vitesses.

Compte-tenu du nombre de fonctions limitées à 4, je peux aussi bien rester en DCC14 ou passer en Motorola 14 sans doute.

Voilou ouf c’est tout. Si ça appelle qqc chez vous merci de me dire :smiley:

Je crois que c’est là ton problème: DCC 14! :exclamation: :exclamation:
J’ai eu des cas où des locos Motorola réagissaient (mal!) aux codes DCC 14, et par ailleurs j’ai eu dans mes mains des locos DCC 14, se comportant mal lorsque “mélangées” avec du Motorola…
Cela ne te demande pas beaucoup de travail de changer les données de la loco sur l’ECOs et de corriger la programmation de ton TEE en DCC 28…et tant que tu y es, emploie une longue adresse!
Tu n’as rien à perdre… :wink: :smiley:
Amicalement

Bonjour Jacques et merci pour ce retour… que j’ai vu après avoir fait qques essais ce matin.

Voilà, j’ai donc changé l’adresse de l’Helvetia de 20 en 7, et aussi forcé le protocole à Motorola 14, et j’ai fait des essais et, et… ben ça maaaaarche :cheers: , alors je me suis dit que je vais en rester là, MAIS que je garde bien sous le coude de faire un essai avec DCC28/adresse longue dès que possible.

Bon enfin je n’ai pas testé s’il n’y a pas d’interférence avec d’autres locos. On verra bien, et je saurai ce qu’il y a à faire.

En tous cas merci à tous pour vos recommandations. Je marque ce fil comme résolu (si c’est possible).

Bon train :smiley:

Bonsoir a tous,

Je crois avoir trouvé la raison de l’interférence d’adresse !
Pour modifier une adresse sur le Loksound V2 il y a deux cv
CV1 pour le DCC
CV64 pour le Motorola
mais pour le CV 64 la valeur que l’on doit inscrire ne correspond pas a l’adresse !!
voici le tableau que j’ai trouvé en relisant le manuel d’utilisation du Loksound V2

http://img269.imageshack.us/img269/9083/capturedcran20120117175.png

IL faut aussi faire attention a certains cv qui sont différents entre mode DCC et Motorola
voici le tableau de comparaison

http://img259.imageshack.us/img259/9083/capturedcran20120117175.png

Ce qui explique le problème de Jean
avec une valeur de 20 au CV64 cela correspondait a l’adresse 24 en motorola
J’ai le manuel complet en PDF (en Anglais malheureusement) je peux donc l’envoyé par MP
a celui qui le désir.

Cordialement.
Gilbert

Hey Gilbert-Holmes c’est une belle recherche que tu as faite, vraiment :smiley:

J’ai moi aussi la doc en anglais, mais je l’ai sans doute lue un peu trop en travers :face:

En tous cas je sais maintenant pourquoi il y a eu cette interférence? Grand merci à toi, et…

… bon train :smiley:

Bonsoir a tous,

Je crois avoir trouvé la raison de l’interférence d’adresse !
Pour modifier une adresse sur le Loksound V2 il y a deux cv
CV1 pour le DCC
CV64 pour le Motorola
mais pour le CV 64 la valeur que l’on doit inscrire ne correspond pas a l’adresse !!
voici le tableau que j’ai trouvé en relisant le manuel d’utilisation du Loksound V2

IL faut aussi faire attention a certains cv qui sont différents entre mode DCC et Motorola
voici le tableau de comparaison

Ce qui explique le problème de Jean
avec une valeur de 20 au CV64 cela correspondait a l’adresse 24 en motorola
J’ai le manuel complet en PDF (en Anglais malheureusement) je peux donc l’envoyé par MP
a celui qui le désir.

Cordialement.
Gilbert

Bravo Gilbert! :appl:
Il y a tellement longtemps que j’ai installé un Loksound2 que j’avais complètement oublié ce “détail”. :pale:
C’est dur de vieillir! :vieux:
Amicalement