Interference avec s88

Salut à tous,

On m’a conseillé de placer une diode a l’entrée de chaque contact du s88 pour éliminer les interferences,ce conseil m’a été donné par un ami modéliste qui lui tient ça de la maison LDT.

Quelqu’un a déjà essayé? ça marche ou pas? cela peut résoudre mes problèmes de retard dans les lectures des contacts?

Merci de m’aider

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonsoir Michel,

Connaissant le schéma électrique du S88, je peux te répondre : oui tu peux mettre une diode entre la voie et le contact S88 à condition cepoendant de bien la brancher.
C’est à dire la cathode sur l’élément de la voie coupée et l’anode vers l’entrée concernée du S88, ce qui correspond au trait noir de la diode vers la voie (car les entrées du S88 sont à connecter sur la masse).

Tu peux utiliser des petites diodes courantes du style 1N4148.

A tes questions : pour limiter des interférences (lesquelles?) OUI !

Retard dans les lectures : NON ! C’est toute l’architecture du S88 et de son bus qui les déterminent. Une diode ne peut que retarder (infime!) mais pas accélérer la transmissions de données.

J’éspére t’avoir éclairé !

Bonne soirée,

JLG

Bonjour Jean-Louis ,
Je me permets d’intervenir dans votre discussion puisque Michel m’avait déjà posé la question par téléphone . Il n’est d’ailleurs pas le seul à être confronté à ce problème .
En ce qui me concerne, voilà la question :
Est-ce que plusieurs S 88 (ou 5217 de Viessmann ) placés les uns derrière les autres freinent ,oui ou non, la transmission des données des rétro-contacts vers le PC ; d’après certains modélistes cela semblerait être le cas lorsque le réseau devient important .
La marque Littfinsky (LDT) vend sur son site “un appareil” qui permet de recevoir trois rangées de S 88 donc placés en parallèle pour palier à ce problème et supprimer ainsi le “Goulot d’étranglement” de la transmission des données d’après ce que je pense comprendre .
Je te donne la référence précise de ce produit dans mon prochain message .
La société Soft-lok ,dont je t’avais déjà parlé sur un autre post, pour contourner ce problème propose d’installer directement des optocoupleurs dans le PC . Tu m’avais parlé d’un prix prohibitif soit environ 500 Euros pour 96 rétro-contacts ou 850 Euros pour 192 rétro-contacts.
En fait, ma question est identique à celle de Michel, que doit-on faire pour régler ce problème ?
Cordialement
Jean

Re-bonjour Jean-Louis et Michel,
Voici le lien qui permet de consulter la fiche technique du HSI ( High speed interface) de la Firme LTD (Littfinsky)
Cliquez sur Märklin Motorola Format puis sur High speed interface ( Ce lien est surligné en bleu)
Ce HSI n’est pas compatible avec tous les logiciels . Voir en bas de page.
ldt-infocenter.com/
Qu’en penses-tu Jean-Louis ?
Cordialement
Jean

Comme dirais jean-louis, s’il n’y a pas répétition, sur un même bus sans acquittement, il y a des risques de collision et donc de perte de l’information.

aux début de l’ informatique, on avait ce problème sur les réseaux, mais IP est arrivé et a résolu (en partie) ce problème

Bonsoir Michel,

Connaissant le schéma électrique du S88, je peux te répondre : oui tu peux mettre une diode entre la voie et le contact S88 à condition cepoendant de bien la brancher.
C’est à dire la cathode sur l’élément de la voie coupée et l’anode vers l’entrée concernée du S88, ce qui correspond au trait noir de la diode vers la voie (car les entrées du S88 sont à connecter sur la masse).

Tu peux utiliser des petites diodes courantes du style 1N4148.

A tes questions : pour limiter des interférences (lesquelles?) OUI !

Retard dans les lectures : NON ! C’est toute l’architecture du S88 et de son bus qui les déterminent. Une diode ne peut que retarder (infime!) mais pas accélérer la transmissions de données.

J’éspére t’avoir éclairé !

Bonne soirée,

JLG
Salut Jean Louis,

Merci pout ta réponse.

Mais crois tu que ces interferences peuvent avoir une influence ( freiner la transimission des données entre le s88 et la Cs1)sur l’exectution de mes routes?

j’ai testé hier soir avec 2 trains et tout marche impec
A partir de 3 trains circulant en même temps,les retards d’execution de mes routes commencent,que ce soit par contact et s88 ou manuellement.

Je précise que ce n’est pas toujours le même contact qui a du retard et le retard peut aller de 1 a 10 secondes

merci de m’aider

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Réponse à Michel :

NON les diodes ne peuvent induire des retards aussi important : avec ou sans diode le passage du train sur le rail coupé ne fait que changer l’état de chaque entrée du S88. S’il y a retard c’est dans la suite : acheminement de ces changements d’état vers la CS ; et comme tous les S88 sont montés en série…
J’ai jeté un oeil sur le système HSI88 : si j’ai bien compris il envoie toutes ces informations vers un PC (RS 232) puis les renvoie vers la CS ou une ancienne interface Märklin pour PC pour éxecuter les ordres ! C’est plus compliqué mais peut être plus rapide, mais je ne connais pas.
Actuellement je n’ai utilisé que quelques entrés d’un S88, mais bientôt je vais en adjoindre d’autres fabriqués par moi même…je verrais alors si retard il y a…

Bonne soirée,

JLG

L’intérêt de la RS232 est que d’une part elle est rapide (33k bauds en moyenne) et qu’elle bufferise, donc évite la perte d’information.

C’est peut-être ce qui manque sur le s88 ?

Réponse à Michel :
S’il y a retard c’est dans la suite : acheminement de ces changements d’état vers la CS ; et comme tous les S88 sont montés en série…
JLGBonjour Jean-Louis,
Je pense effectivement qu’il y a retard dans l’acheminement des changements d’état vers l’unité centrale .
Un ami modéliste a placé seize S 88 en série pour 320 coupures de rails ( le maximum préconisé par Märklin) et lui aussi subit ce retard dans l’acheminement des infos d’ou des risques de déraillement des rames , les ordres de commutation étant envoyés trop tard par son PC .
Fais-moi signe si tu trouves à l’occasion le moyen de régler ce problème .
Cordialement
Jean

Salut à tous,

J’ai résolu mes problèmes de retard dans la transmission de mes routes.
J’ai constaté sur ma central station que mes contacts clignotaient au passage de mes trains et que le même ordre était donné plusieurs fois,d’ou bug

J’ai rallongé mes rails de contact et j’ai changé quelques essieux continu qui trainaient dans mes rames.

Comme cela mes contacts restent bien allumés pendant le passage de mes trains.

Je viens de faire rouler 4 trains pendant 45 minutes et je n’ai constaté aucun retard de route que ce soit manuellement ou par s88

merci de votre aide

A+ :cheers:

Et maintenant un petit verre :drunken:

michel

Heureux pour toi, Michel !
A ta santé !
Hubert

Bonjour à tous

L’intérêt de la RS232 est que d’une part elle est rapide (33k bauds en moyenne) et qu’elle bufferise, donc évite la perte d’information.

C’est peut-être ce qui manque sur le s88 ?
Dans certains cas, notamment en pratique, c’est faux!!!

Je reviens donc sur mon dépot automatique, qui, parfois avait un fonctionnement pour le moins curieux, et il fallait bien se rendre à l’evidence que les infos RS232 etaient eronnées!!! (Intellibox+PC+WDGP8).

J’avoue etre resté sec un bon moment (pres de 6 mois quand meme) pour finalement sortir l’oscillo et m’apercevoir qu’une machine faisait sur une aiguille un courtcircuit tres bref suffisamment court pour ne pas faire disjioncter la centrale, mais suffisammenet important pour ecrouler la tension de la centrale de façon qu’elle ne fonctionne plus numériquement parlant. J’ai meulé partiellement le picot courtcircuiteur et tout est rentré dans l’ordre.

Je n’ai JAMAIS rencontré de retards S88 (avec 8 S88 connectés sans LDT)
connectés à un IB(19200 bauds je crois)

Bon train à tous

Je reviens donc sur mon dépot automatique, qui, parfois avait un fonctionnement pour le moins curieux, et il fallait bien se rendre à l’evidence que les infos RS232 etaient eronnées!!! (Intellibox+PC+WDGP8).

J’avoue etre resté sec un bon moment (pres de 6 mois quand meme) pour finalement sortir l’oscillo et m’apercevoir qu’une machine faisait sur une aiguille un courtcircuit tres bref suffisamment court pour ne pas faire disjioncter la centrale, mais suffisammenet important pour ecrouler la tension de la centrale de façon qu’elle ne fonctionne plus numériquement parlant. J’ai meulé partiellement le picot courtcircuiteur et tout est rentré dans l’ordre.
Bonjour pappy_marklin,

D’où l’intérêt à mon avis pour un réseau fixe de séparer d’un côté tout ce qui est traction et de l’autre appareils de voie et rétrosignalisation …

En construisant un bus à 3 fils (masse, signal digital, puissance) on fait fonctionner tous les appareils de voies (aiguillages, signaux, pont tournant) sans besoin de booster additionnel (un simple transfo suffit) et on supprime toute interférence avec le courant traction.

Il en est exactement de même pour la rétrosignalisation; mais je ne suis pas sûr que ce soit facile à faire avec un CS, une IB, une ECOS, …

Bonne journée :sunny:

Sur le principe, oui mais en pratique???

Impossibilité aparente d’alimenter à part une interface 6050-6051.
Idem pour l’interface integrée de l’IB

Bon train

D’où l’intérêt du HSI 88 de chez LDT. Outre sa plus grande rapidité, il dispose de 3 entrées distinctes et est totalement séparé de la centrale. Centrales, qui soit dit en passant, ont l’air de toutes plus ou moins pédaler dans la semoule avec le bus S88 lorsque le nombre de cantons augmente.

Centrales, qui soit dit en passant, ont l’air de toutes plus ou moins pédaler dans la semoule avec le bus S88 lorsque le nombre de cantons augmente.

??? Avec huit S88 connectés sans fioriture sur IB, soit 128 contacts, tout baigne.

Bon train

Effectivement, en gal l’intellibox fonctionne bien, et les problèmes sont surtout sous CS et Ecos.

Bonjour,

Le cablage des S88-voies de contact avec CS1 et CS2 reste tres important (selon Marklin au salon de la porte de Versailles avec un SAV allemand sur place). Il existe un commun qu’il faut relier au potentiel 0 soit l’autre rail (formulé dans AUCUN mode d’emploi). Dans ce cas et dans ce cas seulement, CS1 et CS2 sont capables de lire deux contact occupés simultanement!!!
J’ai decouvert ce defaut avec l’option navette en faisant fonctionner 3 navettes simultanement. Avec le cablage du potentiel 0, tout fonctionne parfaitement.

Bon train à tous

J’ai decouvert ce defaut …
Bonjour Patrick,

Ce n’est pas un défaut bien au contraire !!!

Ce qui est dommage est que ce ne soit pas documenté sinon sur le plan technique c’est une très, très bonne chose.

Bonne soirée :drunken:

Bonjour,

Le cablage des S88-voies de contact avec CS1 et CS2 reste tres important (selon Marklin au salon de la porte de Versailles avec un SAV allemand sur place). Il existe un commun qu’il faut relier au potentiel 0 soit l’autre rail (formulé dans AUCUN mode d’emploi). Dans ce cas et dans ce cas seulement, CS1 et CS2 sont capables de lire deux contact occupés simultanement!!!
J’ai decouvert ce defaut avec l’option navette en faisant fonctionner 3 navettes simultanement. Avec le cablage du potentiel 0, tout fonctionne parfaitement.

Bon train à tous
Salut Patrick,

Tu parles la de la masse du premier s88 qu’il faut brancher a la masse du rail?

A+ :cheers: :drunken:

Michel