Bonsoir à tous et joyeux Noël.
J’ai acquis pour Noël, une E91 Marklin1 avec la réf:5517.
Bien entendu il n’y avait pas la notice avec.
Connaissez-vous ce type de carte et par chance ou la télécharger.
Je là fait tournée en courant continu mais je n’arrive pas à activer le son.
Je joins quelques photos des cartes
J’ai contacté Marklin mais sans grandes réponses, ça ne lés intéressent pas.
De ce que j’ai pu trouver, les 5516 et 5517 ont la même électronique et tu peux juste choisir entre fonctionnement AC ou DC mais cela reste de l’analogique.
Bonsoir tout le monde et meilleurs vœux.
J’ai eu en retour de chez marklin le manuel de la locomotive.
Je vous le mets en partage pour ceux qui serai intéressés.
Par-contre, puis-je la pilotée avec avec une MS1?
Sinon je vais rechercher une control unit 80f. la 6021 peut elle faire?
Merci et bonne soirée. 616460_0789_Anleitung_5516_5517_E-Lok_E_91_E_191.pdf (2,6 Mo)
Elle ne marchera pas avec une MS1 (de Märklin) ni une 6021. Eventuellement une MS1 de Trix
Il faudrait une centrale pré-DCC (6027, 6029 ou 6030). Le “Digital =” de l’époque (le signal égal ayant la signification DC → système 2 rails de Märklin à l’époque, le Hamo en HO et le 1).
Avec une centrale DCC actuelle (MS2, CS2/3, etc…) on peut la faire fonctionner à condition de bloquer la centrale uniquement au format DCC (désactiver les autres protocoles ainsi que le Railcom dans les options), et de configurer la loco au format DCC 14 pas de vitesse. Seule la commande fonctionne, la programmation est impossible. Pour la programmation il faut le programmer tel que décrit dans la notice. Je ne sais pas dans quelle mesure le programmateur fonctionnerait avec une centrale actuelle.
Bonsoir Delias,
Merci de tous ces détails sur la commande de nos vielles loco.
Mais au prix affiché, ne voudrait il pas mieux monter un décodeur ESU ou MASSOTH à la place?
Bien sur que l’on peut mettre un décodeur moderne, Mais il doit tenir le courant du ou des moteurs (ce n’est pas un modèle à deux moteurs ?) ce qui implique de prendre dans les plus gros décodeurs du marché.
Il est nécessaire de comprendre un minimum le câblage d’origine, car à cette époque la normalisation des couleurs n’était pas très avancée, et beaucoup de câbles ont des couleurs spécifiques au modèle.
bonsoir
effectivement il y a deux moteurs. quant au câblage, il est évident de faire un schéma avant tout démontage afin de déterminer leurs liaisons sur un décodeur ESU ou MASSOTH.
D’ailleurs quel est le mieux, ESU ou MASSOTH?