INTELLIBOX

Bonjour à tous,
inscrit depuis plus d’un an, je vous envoie mon premier message.
tout d’abord, je dois vous dire que je me suis régalé à lire toutes les présentations de vos réseaux, qui sont une source d’inspiration pour mon prochain réseau.
Merci à tous les contributeurs qui nous envoie de précieux conseils et de si jolies photos.
En vue de créer mon nouveau réseau, je me remet à “jouer” au train et à faire rouler mes locos qui sont en caisses, depuis 30 ans pour les plus anciennes!
J’ai plus de 30 locos, dont 7 en digital et 4 en Delta.
C’est principalement du Marklin , avec quelques Jouef(4), Roco(2) et Lima(2).
Les loco de marque 2 rails = on tété transformées par mes soins pour le 3 rails.
J’ai aussi ressorti ma centrale Intellibox qui a vraiment très peu servi et je me suis réhabitué à pousser sur tous les boutons… et j’ai construit un ovale de test en voie C avec 5 aiguillages motorisés.
Pour la commande des locos, ça marche au poil.
J’ai aussi des décodeurs pour aiguillages. J’en ai 3 dans le talus de la voie C, et un boîtier K84 nouvelle génération pour deux autres.
Je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner les aiguillages. . .
Les moteurs ont été vérifiés , avant le montage et avant raccordement au décodeur, et fonctionnent très bien.
J’ai cherché sur le site, mais n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Où est le problème?

  • dans la centrale? mais les locos roulent…
  • dans le câblage? j’ai vérifié, tout est ok, à moins d’une subtilité par vue dans les notices…
  • dans le codage? c’est le début de la galère…
  • dans les décodeurs?

Par quel bout prendre tout ça pour voir où ça coince?
Comment vérifier que les décodeurs sont fonctionnels? (les aurai-je démolis en les manipulant?)
Merci d’avance pour votre retour.
Michel
(QuentinFallavier est le nom de mon futur réseau…)

Les loco Delta sont sur l’adresse 0000 pour l’analogique, pour les mettre en digital, il faut une adresse autre

ensuite, c’est trop vague pour répondre…

bonjour

j’ai aussi la meme intellibox et idem matériel récupéré de mon oncle

pour les aiguillages j’en ai certains qui marchent d’autre pas
il faut coder et vérifier les numéros du decodeur pour ensuite l’appeler via intellibox

aucun ne marche chez vous?
cdt
francis

Merci Francis,
non aucun décodeur né répond, malgré la vérification des codes sur les décodeurs.
Je devrai peut-être aller tester ma centrale chez quelqu’un qui en a une qui fonctionne, et/ou tester mes aiguillages chez quelqu’un un qui est en digital…
“Y a de l’espoir: quand on cherche, on trouve…”
Cordialement
Michel

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Il faudrait voir s’il ne faut pas inverser les fils rouge et marron du signal digital appliqué à la traction et aux décodeurs K83.
NOTA : Pour les aiguillages, ce n’est pas un K84 qu’il faut utiliser, mais un K83.

Les locomotives sont en général insensibles au sens du signal, par contre les décodeurs K83 ne fonctionnent pas, si le signal est inversé. Le signal au format MM est très dissymétrique et peut justifier ce dysfonctionnement.

J’ai été confronté au problème avec un booster TAMS, dont la notice ne donnait pas le bon sens de branchement. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans le froid hivernal.

Bonsoir Jean Paul,
J’ai vérifié tous les câblages, tout est conforme à la notice.
Je n’ai toujours que les locos qui répondent à l’IB. C’est déjà pas mal, puisque qu’lle montre qu’elle n’est pas foutue!
… (restons calmes…)
Bref, existe t 'il un forum spécialisé en IB?
Merci à ceux qui “savent” de me le renseigner.
Amitiés ferroviaires du Vaucluse, où il fait aussi très frois.
Michel

Bonsoir Michel,

Forum spécialisé en IB ?
Comme cela, après quelques recherches sur le Web, le résultat n’a pas été concluant… :no:

Par contre, le sujet a été abordé sur plusieurs foras (LR, Forum Train…) et notamment ici :

[size=150]LIEN[/size]

Bonne soirée ! :zzzz:

Merci beaucoup Daniel,
je vais tester ça très très vite.
Bonne soirée.

Michel

hello

il existe un forum mais en anglais
ci dessous le lien
groups.yahoo.com/neo/groups/IBX … creensaver

Bonne soirée
Francis

Bonjour à tous,
ma centrale IB ne répond plus et ne commande même plus les locos (elles fonctionnent bien avec une mobile station).
Existe t’il un service après vente chez Uhlenbrock?
Est-ce cher? Cela vaut-il la peine de tenter une réparation ou bien c’est bon pour la poubelle?
Merci d’avance pour votre retour.
Et bonnes fêtes à tous

Bonjour ,
En fait il y a 2 possibilités
Soit tu tentes la réparation chez Uhlenbrock (La maison mère) à 50 €
Für alle Intelliboxen, alle Booster: 50, 00 €
Adresse :
Uhlenbrock Elektronik GmbH
Serviceabteilung
Mercatorstr.6
46244 Bottrop
Deutschland
Soit tu te procures une nouvelle Intellibox I sur E Bay.de par exemple
Éventail de prix entre 50 et 100 € suivant le type de modèle
et si il est neuf ou usager.

Cordialement
René

Bonjour René,
à ce prix là, c’est évidemment tentant d’en racheter une autre!
Je vais analyser cela, maintenant que le calme est revenu après les fêtes.
bonne année et bons trains à toi.
Michel