Installer un loksound ESU sur une Vapeur Marklin?

Bonjour a tous,

Je souhaiterais installe un loksound ESU pour une de mes vapeurs SNCB marklin.
Avant d’acheter, je souhaiterais savoir si l’operation est complexe?

Merci a vous,

Benoit

bonsoir
Complexe non si vous avez déjà monté un décopdeur .
Le mieux est encore de prendre en plus du décodeur, la platine 21 broches avec tous les fils déjà dessus.esu.eu/produkte/zubehoer/21mtc-adapterplatine-2/ ça evite de devoir rallonger les fils du décodeur qui sont trop cours.
Wenceslas

Bonsoir Benoît, :smiley:

J’ignore quel type de loco belge tu veux équiper mais tiens compte du type de motorisation. La plupart des vapeurs belges que je connais sont très bruyantes et donc un loksound devient inaudible ou ensemble avec le moteur provoquera une cacophonerie peu harmonieuse.

La solution qui te reste, c’est de remplacer la motorisation, mais personnellement j’ai arrêté les frais et je n’équipe que des locos très récentes.

Pour la question technique du montage, je laisse d’autres experts beaucoup plus compétents que moi s’exprimer sur la question.

Bonne chance et tiens-nous au courant!

Cordialement, :sunny:
JEAN :sleep:

bonjour,donne moi la ref de la loco .
avec cette ref je sais te donner toutes les explications .

a bientot

:trainregard: :byebye:

Hello Marc,

je pense a la 37172 et / ou a la 37157

Merci a toi,

Benoit

bonsoir,voila les explications.
A)un poste de soudure avec une panne la plus fine.
B)un harnais 8 pôles N° 51950 de ESU
c)un loksound soit le V3M4 N°62410 ou le V3.5 N°52410
les deux sont programmable avec la centrale
pour changer les sons (oter ou ajouter via le lok progammeur)
un soquet pour le feux arrierre car les locos sont en digital mais avec dip et le feux arriere est fixé sur le décodeur voir pieces de rechange sur le site marklin

maerklin.com/en/service/sear … page=1141#

le mode d’emploi est en francais envoyé sur ton adresse email
le harnais 21 pines est a proscrire pour les deux locos.
temps estimé pour la modif (1/2 heure)
A)bien lire le mode 'demploi avant.
B)désouder les fils (tous) pas au décodeur mais sur la loco (moteur et feux avant et fumigene.
C)souder les fils du harnais(diminuer la longueur des fils avant soudure)
D)brancher le decodeur ESU et le tester
E)placer le décodeur dans le tender (avec son HP 23 m/m de diametre)si pas de place oter la masse de métal et la remplacer par une fine plaque de métal pour alourdir le tender
puis tester sur réseau.

j’ai digitalisé toutes mes locos analogique avec des decodeurs ESU et jammais de problemes
bon boulot suis toujours a ta disposition

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :byebye:

Merci Marc,

C’est super detaille et j’ai bien recu le mode d’emploi que je vais lire attentivement.

Je vais commander le materiel (lokprogrammer et decodeur) et des reception je commencerai la manip.

Je te remercie mille fois pour le coup de main et tu auras la primeur de mes resulats

:cheers: :cheers: :cheers:

j’ai oublié une chose.le décodeur (ancien) peut etre installé sur une loco analogique il suffit d’installer un aimant permanent de chez ESU
le lokprogammeur est utile si tu veux changer les sons sinons les loksound sont avec sons d’origine
pour toi je nai pas trouvé le loksound pour un br52(serie 26)(37172 cotée a 240€)
mais pour la BR52 condensateur il y a le 62415
la 37157 cotée a 200€
amitiés
:trainregard: :trainregard: :byebye: