Installation LED sur Mehano & Marklin

Bonjour,

Je souhaite installer des lumieres LED sur mes locos et rames (marque Mehano et Marklin).

Est-ce que qqn aurait un tutoriel pour l’installtion? Quelle marque, quel puissance etc etc.

Merci a vous,

Benoit

Bonsoir Benoît :smiley:

Train Service Danckaert (modeltrainservice.com) a sorti des kits pour équiper certaines locos Mehano notamment.
C’est pas toujours évident de tout bricoler soi-même.

Bonne chance :sunny:

JEAN

:smiley: Merci Jean pour le tuyau… :sunny:

Bonjour Jean,

Merci pour le site. Il est tres interessant mais je ne suis pas parvenu a trouver les LED.
As-tu le lien exacte?

Merci a toi,
Benoit

Bonsoir Benoît, :smiley:

Il y a un autre site: traintechnology.com fort proche de celui de Patrick Danckaert.

Il est possible que ces kits n’existent plus, étant donné la faillite de Mehano.

Le mieux est d’envoyer un mail à Patrick Danckaert et de lui poser ta question + comment le commander ou le faire livrer sur son site communiqué dans mon message précédent.

Bonne chance et désolé si ces kits ne sont plus en vente.

Cordialement, :sunny:

Jean :sleep:

RE-Bonsoir Benoît, :smiley:

Je me suis souvenu trop tard d’une 3ème adresse intéressante:
pb-messingmodelbouw.com

Paul Belon (pb) est un artisan fabricant de nombreux kits et pièces fort intéressantes.
Tu peux lui poser ta question: il a peut-être une réponse (tu peux te fournir chez lui également en direct).

Enfin … la visite du site vaut la peine pour les bricoleurs !

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

Je souhaite installer des lumieres LED sur mes locos et rames (marque Mehano et Marklin).
Quand il y a la place, ce qui est souvent le cas si on remplace une ampoule classique, on peut mettre une LED de 1,8mm ou 3mm (voire même 5 mm) qui coute une dizaine de centimes. Il suffit de monter la LED à la place de l’ampoule et de mettre en série une résistance de 1kOhm.

Dans les cas plus compliqués (mais rares), il faut avoir recours à des LED CMS ou des kits …

Bonne journée :sunny:

J’avais déjà abordé un sujet similaire ici = Remplacer les feux d’origine …

Bonjour,

Le câblage ne présente aucune difficulté, le plus dur est l’installation mécanique.

Sinon il suffit de se dire qu’une LED et une résistance en série est l’équivalent d’une ampoule avec un plus et un moins, voir le schéma ci dessous.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/led12.jpg

Le rectangle R représente la résistance

Le mieux est d’essayer avec une résistance de 1000 Ohms …
On branche les fils en A et en B … Si cela ne s’allume pas, on inverse le sens de branchement, il n’y a aucun risque de destruction dû à un branchement inversé :laughing:

Si la LED éclaire trop, on augmente la valeur de la résistance, dans le cas contraire on la diminue …

Les valeurs courantes de résistance sont : 330, 470, 560, 680, 820, 1000 et 1200 ohms …

Bonne journée :sunny: