Installation d'un Loksound micro dans une DXII Märklin 37135

Bonsoir,
Je cherche à installer un Loksound micro dans une DXII dont la conception est d’origine Trix en remplacement d’un C90. Habituellement on trouve aux bornes moteur les habituelles selfs et condensateur. Cette fois çi, surprise, pas de selfs, mais une résistance de 47 Kohm en série avec le moteur.
La question se pose : conserver ou pas cette résistance. Quelle est la raison de sa présence ? Protection du moteur vis à vis de la tension digitale ?
C’est la première fois que je vois un montage de ce type. Ce n’est pas un “bricolage” puisque cette machine a été achetée neuve.
Si quelqu’un a un avis…

Cordialement,

Bonsoir Yves

47K sous 20V cela fait dans 0.4mA, à mon avis tu as mal reconnu le composant.
Sur la photo on voit un composant cylindrique de couleur vert flashi, il ressemble plus à une inductance que à une résistance.
Et puis les bandes de couleurs sont Jaune, Bleu, Noir, Argent, cela fait que 46 ohm ou 46µF. 46µF cela reste plausible.

Elle peut être gardée comme remplacée par une de valeur standard (3.9µF).

Bonne soirée

Delias

Il est bien question d’une résistance à 4 anneaux voir ci-dessous

:vieux: Il suffit de suivre le codes des couleurs si il n’est pas mémorisé

Pour la culture perso

apprendre-en-ligne.net/cryp … t/ohm.html
digikey.fr/fr/resources/con … ode-4-band

Pour confirmation il est très facile de vérifier avec un contrôleur universel (Métrix ou autre)

@+ Serge (radio ham F1HKS)

Bonsoir Serge

Je suis électronicien, je connais mon code de couleur :exclamation: Non mais pour des fois :imp:
Les inductances partagent le même code de couleur, mêmes valeurs mais codée en µH.

Et pour moi, tu lis la valeur à l’envers, c’est jaune et pas or de même que argent (10% de tolérance) et pas gris. Bon après c’est éventuellement pas bleu (6) mais violet (7) histoire de tomber sur une valeur E6.

La couleur de fond défini le type, et ce vert c’est plus une inductance qu’une résistance. De même que la forme très arrondie est plus celle d’une inductance que d’une résistance.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois sur mon précédent message car je n’avais pas agrandi la photo avant de répondre la 1ère fois.

Delias

Bonsoir Delias

De 1 le condo couleur est plat

Pour la culture une résistance à fond vert est une résistance à couches métallique

sonelec-musique.com/electro … tance.html

La formation est un sujet continu…

Simplement pour rendre service et je ne rentrerais pas dans une polémique **sujet clos pour moi
**
@+ Serge

Bonsoir à tous,
Merci tout d’abord de vous être penchés sur ce pb. En ce qui concerne les couleurs du composant c’est : jaune,violet, noir, argent. Si ce code couleur correspond à une inductance (fond vert du composant), sa présence à cet endroit du montage s’explique. Par contre il n’y aurait qu’une inductance, ce qui n’est pas courant. En général il y en a une sur chaque sortie moteur.
Demain je dessoude le composant. Si c’est une résistance je vais la mesurer facilement.
Je vous tiens au courant.

Bonsoir,
Le composant en question est bien une inductance et non une résistance.
J’ai entrepris le montage du Loksound micro après avoir éliminé tous les composants annexes, condos, inductance. C’est un peu galère car la place est des plus limitée dans la cabine. Le hp d’origine fourni avec le Lks micro est trop volumineux et j’ai monté un hp récupéré d’un set Mds : petit micro carré, très performant en matière de son vu sa taille. Ca rentre tout juste au dessus du moteur. le décodeur trouve sa place sur le coté droit de la machine, collé au moteur, nappe de fils vers l’avant.
Le pb c’est de gérer les paquets de fils afin d’éviter des contacts intempestifs avec les parties tournantes, moteur, volant d’inertie, pignons.
Une fois le paramétrage finalisé du décodeur j’essaierai de faire un bout de vidéo avec mon appareil photo. Esu ne propose rien pour cette machine donc il faut trouver un équivalent de machine en vapeur saturée, plus ou moins de la même époque.
Cordialement,

Bonjour Yann,

Contrairement aux décodeurs MSD, les HPs ont un très beau rendu sonore :smiley: , l’HP fournit d’origine avec les Loksound micro est plutôt mauvais.

Pour les locos avec peu de place, j’utilise le 50321 de chez ESU, il petit mais le rendu sonore est excellent.

Sébastien

+1 ce truc là c’est une “Drossel” ou “choke coil” il y en a dans chaque dans chaque kit de transformation Hamo.

Bonjour,
Merci Sébastien pour l’info hp. Effectivement ce modèle à un encombrement de 1511 à comparer au hp “Märklin” du set Msd qui fait 2020. Coté épaisseur ça doit être équivalent.
En tous cas je viens de terminer la mise au point de cette machine et je ne regrette pas la mise de fonds. Coté régul moteur, j’ai essayé plusieurs options et finalement ce qui marche bien c’est le choix Trix Maxxon, bien que je doute que le moteur soit un Maxxon.
A+