Installation décodeur locomotive crocodile 3022

Bonjour à tous,
J’ai acheté d’occasion une locomotive crocodile Marklin HAMO 3022 fonctionnant en 3 rails mais en courant continu. C’est la crocodile E94 276 de la DB.
Pour la faire fonctionner sur du 3 rails alternatif, j’ai acheté un décodeur et vu que je trouve cette loco assez jolie, j’ai opté pour un nouveau décodeur ESU Loksound v5 à 8 broches. Je crois qu’elle vaut bien les 100 euros de ce décodeur sonore et l’investissement dans un programmateur de décodeur.
Par contre, c’est la première fois que je vais installer un décodeur dans une loco.
Ne serait-il pas judicieux de protéger le décodeur contre les courts-circuits ? Je pense par exemple en cas de déraillement. Et à une protection via diodes ? Ou est-ce inutile ?
Merci pour votre retour d’expérience.

Bonsoir PME
Je crois que tu as un excellent candidat à la digitalisation.
Non, en cas de déraillement et du court-circuit qui s’ensuit, le décodeur ne craint rien. Rien à ajouter, diodes, etc.
L’état mécanique de la loco est à vérifier avant la transformation: branchement sous tension continue 5 à 10 VDC dans ton cas. Le moteur doit être souple et peu bruyant sinon, régler les problèmes avant la digitalisation.
La précaution est de bien vérifier le câblage avant toute mise sous tension avec le décodeur: les sorties moteur ne doivent en aucun cas toucher la voie (rails ou picots). De même le commun des fonctions et les fonctions elles-mêmes ne doivent pas être en contact entre elles ni avec un des pôles de la voie.
Pour le LokSound à toi de voir si la loco est bruyante ou pas.
Amicalement
Jean

Bonjour,
J’ai commencé par remplacer les 2 lampes blanches avant et arrière de la locomotive par des diodes bicolores blanches et rouges avec anode commune.
Avant de raccorder au décodeur, j’ai voulu tester à l’aide d’une batterie.
Pour avoir la lampe rouge allumée d’un côté de la locomotive et la blanche de l’autre côté, j’ai raccordé les 2 anodes des 2 diodes ensemble au + d’une batterie 12v et la cathode côté blanc de la 1ère diode avec la cathode côté rouge de la seconde diode à une résistance de 820 ohms connectée au - de ma batterie.
Je ne comprend pas pourquoi les 2 diodes ne fonctionnent pas ensemble. L’une devrait s’allumer en blanc et l’autre en rouge. C’est le cas, mais pas ensemble. Pour que la blanche s’allume, je dois déconnecter l’anode de la rouge. Sinon seule la rouge s’allume.
Quelle erreur ai-je commise ?
Je vous en remercie d’avance.
Pascal

Je me demande si le problème n’est pas dû au fait que dans la diode bicolore, la tension de fonctionnement de la lampe rouge est de 2 v et celle de la blanche de 3,2 v. Et j’ai raccordé les 2 à la même résistance de 820 ohms. Il faudrait peut-être 2 résistances de valeurs différentes ? Ou une résistance de valeur inférieure, 470 ohms par exemple pour avoir plus de puissance sur les leds ?
Merci pour votre avis.

Bonsoir Pascal
Une ou deux resistances (différente) cela est surtout lié à la luminosité des 2 diodes (si pas égales l’une peut demander un résistance plus grande ou plus faible. La tension à la sortie d’un décodeur Märklin est d’environ 18 V
Si une résistance, elle se met entre l’anode commune et le plus commun (fil orange en code Märklin)
Si deux résistances, alors l’anode commune se connecte au plus commun et chaque cathode se connecte à une résistance.
Ta valeur de 470 Ohm parait très faible, en général j’utilise des valeurs de 2.2 kOhm ou 4.7 kOhm à moins que tes diodes ne soient anciennes.
Note: avec les diodes récentes j’éclaire une rame de 4 voitures (environ 90 cm- 9 diodes / voiture) avec environ 5 mA.
Notes:

  • la tension sur les nouvelles diodes blanches n’est plus de 3 à 4 volts mais plutôt de 2 V.
  • l’alimentation des diodes se fait par redressement double alternance sur chaque wagon avec un condensateur de lissage.

Amicalement
Jean

Bonjour

Le problème c’est bien la tension de seuil des Leds qui est différente selon la couleur. En les branchant en parallèle, la tension est imposée identique aux deux Leds, hors à la tension de seuil de la led rouge, la led blanche ne conduit pas encore et n’émet pas de lumière.
On peut utiliser qu’une seule résistance dans le cas où les diodes sont en série, mais cela n’est pas possible ici en raison du montage en anode commune. Où on peut ne mettre qu’une résistance sur l’anode commune de chaque Led double car seule une couleur est allumée à la fois et ceci à condition que le courant souhaité soit approximativement le même pour les deux couleurs.

Le montage le plus correct au niveau électronique c’est bien une résistance par cathode, résistance de valeur différente entre le blanc et le rouge.

Bonne suite

Sylvain

Merci Jean et Sylvain,
Je vais pouvoir démonter ce que j’ai fait sur ma loco, car effectivement, il faut 2 résistances pour la connexion à la sortie “éclairage marche avant” et 2 pour l’“éclairage marche arrière”.
J’ai testé sur une plaque et placé des résistances de 820 ohms sur les 2 cathodes blanches et 2 résistances de 1025 ohms sur les 2 cathodes rouges. Et cela fonctionne correctement.
En marche avant, la led avant est blanche et l’arrière est rouge et inversément en marche arrière.
Bien que dans la doc ESU, ils renseignent une résistance de 470 ohms, j’ai trouvé cela un peu faible. Surtout qu’ils conseillent l’utilisation de lampes 16v. Avec une 820 et une 1025, on est à l’aise et l’intensité est superbe.
En espérant que cette expérience puisse servir à d’autres.
Reste aussi maintenant à monter l’éclairage intérieur de la loco qui viendra sur une sortie auxiliaire.
Je ne le prévois que du côté sans moteur de la loco. Je placerai un conducteur. Impossible à faire côté moteur.
Pascal

Conducteur = chauffeur de la loco et non conducteur électrique !

Bonjour,
J’ai installé le décodeur ESU sur la loco et installé un projet pour locomotive E94.
Tout avait l’air de bien se dérouler mais lorsque je teste les fonctions avec mon Lok programmer, rien ne se passe. J’ai contrôlé en faisant un read des data et il semble bien que les data aient été écrites sur le décodeur. De même, j’ai testé la modification de l’adresse et cela fonctionne bien.
Quelqu’un aurait une idée de pourquoi le le test du décodeur via le menu Driver’s cab ne donne rien ?
Je vous en remercie d’avance.
Pascal

Par contre, la CS2 a reconnu la locomotive et elle fonctionne mais pas toutes ses fonctions sonores.
Et l’adresse à laquelle la locomotive est reconnue est 6 sur la CS2 alors que j’ai programmé l’adresse 20 sur le décodeur avec le lok programmer.
Je ferai de nouveaux essais ce soir. Déjà content des premiers résultats obtenus. Elle a de la gueule avec ses nouveaux éclairages leds.

Voilà 2 photos de ma première loco passée de DC à AC et digitalisée.