Infrastructure réseau

Je me pose pleins de questions, J’aimerai faire des modules démontables pour un réseau de 5m/1,80m. Ou acheter le contreplaqué. Merci d’avance pour vos avis

d’après mon expérience, choisi un bon “coupeur de bois” les menuiserie qui ne se joignent pas bien te font un boulot supplémentaire non négligeable…

fils de mes modules Märklin

oublie MR brico…, la boite à out… et leur copain qui ne font vérifier leur scie que tous les tremblement de terre…

elles ne scient même plus d’équerre tellement il y a du jeu :angry:

un exposant m’a conseillé de mettre du chêne au jonctions démontables, pour éviter l’usure due au vissages /dévissages successifs,
j’ai mis des morceaux de 400x80x30 à chaque extrémités et des vis Inox de 120 m8 avec roudelles larges et papillons (pour 40 euro le tout sur “visonline”) le tanin du chêne bouffe les vis en acier

je suis ouvert à toutes autre demandes

Merci beaucoup “@l1rc30”, je prends note pour les vis. Pour mon réseau de 5m/1.80m. je prends un plateau coupé en 4 parties je pense.

J’aimerai que tu m’envoie des photos de ton plateau si c’est possible;

Je te remercie

je n’ai pas de plateau réel, je fais des caisses de 1,50m de long x 0,40m de profondeur x 0,60m de haut (dont 0,10 de dessous technique) et 2 boucles de retournement de 1,60 x 0,90 au plus large tout en contreplaqué de 10 . cela me permet d’aller en exposition

Je suis preneur si d’autres membres du forum ont des infos sur le type de bois.

Pourquoi ne pas faire comme moi ? …utiliser une ou deux tables de ping pong … :cheers:

Petits défauts de la table de Ping-pong : Elle est trop basse (on a vite mal au dos) et trop large pour un accès aisé au centre.

Petits défauts de la table de Ping-pong : Elle est trop basse (on a vite mal au dos) et trop large pour un accès aisé au centre.
Bien d accord et en plus je me demande sur une surface lisse comme cette table si on peut visser le vis vis marklin pour les voies C???

Petite remarque sans doute évidente: les modules doivent être assez petits pour passer par la porte de la pièce… y compris avec le relief du réseau. D’où l’intérêt des pieds démontables!
Cordialement
Jacques

Petits défauts de la table de Ping-pong : Elle est trop basse (on a vite mal au dos) et trop large pour un accès aisé au centre.
Bien d accord et en plus je me demande sur une surface lisse comme cette table si on peut visser le vis vis marklin pour les voies C???
C’est quoi le problème, tu fais un avant trou de 1mm et y a pas de soucis, cela parait tellement évident

ROLAND

Vous avez raison Monsieur Rofra vous qui vous vous prenez pour Dieu le Père

Bonjour,

:bulb: Après etude de mon réseau fixe je me pose les questions suivantes

Stucture en MDF ou Contre-plaqué

Epaisseur 18 ou 22

Merci de vos opignons

@+ Serge

Hello Serge :smiley:

Personnellement ma table Marklin est en MDF…facile à découper…facile à travailler…quoique un peu poussiéreuse quand on l a travaille…18mm est suffisant …c est ce que j ai…c est costaud en masse comme on dit au Québec

Serge le caribou belge

Merci Serge pour ta réponse rapide

Au niveau de l’adhérence des vis sur les champs ???
As tu utilisé des vis auto perforante ???

@+ Serge

Merci Serge pour ta réponse rapide

Au niveau de l’adhérence des vis sur les champs ???
As tu utilisé des vis auto perforante ???

@+ Serge

Avec du MDF 18mm ,aucun problème avec des vis “ordinaires” ! L’important dans tout vissage est le pré-forage d’un diamètre un chouïa inférieur à celui de tes vis !
bàt

Merci Serge pour ta réponse rapide

Au niveau de l’adhérence des vis sur les champs ???
As tu utilisé des vis auto perforante ???

@+ Serge

Avec du MDF 18mm ,aucun problème avec des vis “ordinaires” ! L’important dans tout vissage est le pré-forage d’un diamètre un chouïa inférieur à celui de tes vis !
bàt

[size=200]+ 10[/size]

ROLAND

Bonjour rofra

  • 10 ??? en bon français

Normalement les vis auto-perceuses evitent un avant trou il me semble ?

@+ serge

Normalement les vis auto-perceuses evitent un avant trou il me semble ?

@+ serge
Les vis auto-perceuses,ou auto-forantes,ne sont pas particulièrement destinées à l’assemblage du bois mais plutôt aux métaux.De plus elles sont beaucoup plus coûteuses et le choix est plus restreint.
Non seulement l’avant trou donne un travail plus “propre” mais est surtout indispensable pour éviter l’éclatement du bois car le foret permet d’évider l’orifice où s’introduira la vis. Enfin cela n’est que mon avis !