Incompatibilités CS2 et autres transfos

Bonjour,
J’ai à connecter une plaque tournante 7186 et une grue.

Peut-on utiliser un transfo classique (6631 ou 6647) ou un transfo lumières pour alimenter les moteurs de ces accessoires, sans risquer de griller la CS2?

La connexion de la plaque 7186 à la CS2 ne fonctionne pas bien!

Merci de vos conseils
ROZ

Bonsoir Roland

Aucuns autres accessoires ne doit être connecter au transfo de CS2.
Le schéma correcte pour une utilisation analogique du pont est le dernier de cette page [Raccordement pont tournant 7286 à une CS2).
Si tu veux commander ton avec ta CS2, il te faut un décodeur réf 7686 Marklin
Quelle est la référence de ta grue?

Sébastien

Bonsoir ROZ

Il faut appliquer le principe de la masse commune.
Chaque transformateur ou groupe transformateur + centrale ou booster ne doit avoir qu’un seul pôle connecté à d’autre transformateurs ou groupe transformateur + centrale ou booster.

Par principe en système Märklin c’est le brun. Donc le brun chaque sortie de centrales, boosters et des transformateurs auxiliaires peut (et à mon avis devrait) être connecté ensemble sur un seul point. Puis a partir de ce point le réseau est alimenté. Les transfos auxiliaires doivent être mis en phase.
Avec les centrales actuelles (MSx, CSx, ECoS, etc…), la liaison entre le transfo et la centrale doit être isolé et de manière sur. Avec les anciennes centrales (la 6021) le brun est commun entre l’alimentation et la sortie voie, donc le problème ne se pose pas.

De cette manière un court-circuit entre différent circuits (sortie rouge d’une centrale, jaune d’un transfo) ne fait que déclencher la centrale et il n’y a pas de casse tant que l’on insiste pas. Par contre un transfo auxiliaire qui se retrouverait branché entre l’alimentation d’une centrale ou booster (nouvelle génération) et sa sortie détruirait le circuit interne de la centrale ou du booster. (C’est pour cela que l’alimentation des centrales et boosters doit être très bien séparé.)

Encore quelques points:

  • Cela n’est valable que si tout les transfo sont à sortie flottante, ce qui est le cas des transfos jouet, mais pas les blocs d’alimentation DC que certain utilise.
  • Une 6021 branchée avec un Connect 6021, ne doit pas être branché au brun commun si la centrale principale n’a pas de séparation galvanique (60213, 60214 rev HW < 4.0 et CS3) En gros le brun de la 6021 est le même que l’alimentation de la centrale en question.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Roland

Je travaille comme toi avec une CS2 et une plaque 7186 en mode analogique avec un transfo blanc
Comme le dit Sylvain, l’important est de bien faire masse commune en repiquant le fil brun de la 7186 avec ton circuit alimenté par ta CS2
Le schéma du post plus haut n’est pas bon pour une 7186.
Tu dois suivre celui-ci

Par facilité, tu tires un fil brun de la languette O d’un de tes rails du circuit que tu viens jumeler dans la cosse du fil brun de ton transfo arrivant à la plaque

Merci Oli 11-01.

Cela me semble simple.

ROZ

Bonjour,

À priori pour la grue (7051 ou le n° ancien que j’ai oublié - peu importe car ça fonctionne tout pareil) c’est encore plus simple : tu le branches sur le pupitre, le pupitre et le fil restant sur le transfo 6631 - pas de connexion au rail, pas de souci avec la CS2.

Bonjour Wolfram

Non, le pont tournant a une masse commune entre les voies et son mécanisme d’entraînement (moteur et bobine de démarrage)
Effectivement pour les autres (comme le nouveau pont, le transbordeur, etc…) on peut garder une séparation complète. Sauf que ce n’est pas la question initiale.

Bonne journée

Delias

Bonsoir Delias,

pour la plaque tournante (le vieux modèle en tôle) c’est évident. Mais Roz avait posé la question aussi concernant la.grue - et c’est de la grue seulement que je parle.
Vu les câbles groupés dans une seule gaine c’est même plus facile de tout brancher directement sur le transfo que d’utiliser la masse commune.

Bonsoir à tous.

Pour la grue après réflexion il n’y a aucun PB, elle est totalement indépendante du réseau, c’est comme les lumières des bâtiments ou l’éclairage des rues et quais de gares.

Pour le pont tournant je vais brancher les masses ensemble et l’alimenter à partir d’un transfo de type 6647.

Autre sujet:

Je viens de remplacer les ampoules 600000 par des Leds soit disantes équivalentes. Pas vrai au niveau des diamètres, il y a presque 1,5 mm en plus.
Donc imaginer le travail d’adaptation! Je n’y suis pas arrivé pour toutes les aiguilles récentes, et c’est impossible pour les très vielles (60 à 40 ans).
Comment enlève-t-on le scintillement?

Bonne nuit
ROZ

Bonsoir ROZ,

J’utilise des ampoules a LED en remplacement des lampes à culot 60000. Il s’agit du culot MS4.
Sur EBay Allemagne, voir l’annonce ebay.de/itm/10x-LED-MS4-16-22-V-warmweis-z-B-fur-Marklin-Lok-3001-LED8-/310670092142?hash=item485561676e:g:Mz4AAOSwQJ5URifL 19 Euros pour 10 lampes.
J’ai monté celles ci sur des signaux et pas de scintillement ni de difficultés de montage. Je crois qu’elles sont munies d’un point redresseur (double alternance=pas de scintillement).
A noter qu’un certain nombre d’offres ne sont pas intéressantes: exemple j’ai acheté chez Viessmann des lampes LED a vis 5.5. Impossible de les visser sans les casser car la LED n’est pas fixée au culot. Ils les ont depuis retirées du catalogue.