Incidence des rampes sur la longueur des rails

Salut les amis
On est plus fort en équipe que tout seul
Georges a la menuiserie Thierry pour l’électronique et moi je regarde

Francis d’humeur badine et taquine :smiling_imp::grinning:

1 « J'aime »

Menuiserie, électronique ….
Et où sont les maths dans tout ça ?
Si je comprends bien, les matheux regardent les autres travailler !!!
Bon, sur ce je vais me remettre au boulot car je suis entrain de revoir de fond en comble le plan de mon réseau, et quand on n’y connaît rien en maths et que les matheux se contentent de regarder’ on n’avance pas vite !!!
Excellent après-midi à vous
Ça fait du bien de rigoler un peu !!!

1 « J'aime »

Eh oh, les septuagénaires, voulez-vous arrêter de vous crêpir le chignon ? (J’aurais pourtant un grand intérêt comment on peut se crêpir le chignon quand on a un chignon type Juppé ; ayant plus de ressemblance à Chevènement en ce qui concerne ce détail, je n’ose pas imaginer… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )
Trouvez d’abord qui de vous deux est l’aîné…

Pas d’électronique sans mathématique. Pas de menuiserie sans mathématique.
C’est comme maçon et architecte (qui, lui, est matheux aussi).

Evidemment !
C’est donc sur ce même temps que je te réplique :

mais tu ne fais que ça depuis l’an dernier ! :smiley:

Eh oui, septuagénaires, mais encore loin d’être des p’tits vieux mon gars.
D’abord on ne crépit pas un chignon, on crépit un mur avec du crépi.
Un chignon on le crêpe.
Ensuite, c’est pas parce qu’on a 70 piges que l’on a plus un poil sur le caillou. En ce qui me concerne, même les tempes sont encore garnies comme elles l’étaient il y a 50 ans et si ça se trouve, bien que tu sois plus jeune, tu es peut-être plus …… décrépi !!!
Et tac !

Et pour finir, l’an dernier c’était il n’y a pas encore un mois, et je ne pense pas que prendre plus d’un mois pour concevoir son réseau soit hors norme.

Bon, là dessus je pense qu’on peut s’arrêter, sinon le sujet va être fermé parce qu’on dévie de son objet initial !!!

Oui, mais ça fait du bien de rigoler un peu. :crazy_face:

Crêper, crêpir… che fis tans la réchion où l’on aurait aidé à papy si on aurait su… :stuck_out_tongue:

ben, comme je disais - Chevènement… File:Jean-Pierre Chevènement (2).JPG — Wikimedia Commons
Et puis, Juppé, sur les tempes, il est bien garni lui aussi - entre les deux, c’est différent… :rofl:

Evidemment que non. Mais ce qui est particulier dans ton chemin, c’est que régulièrement tu réinventes tout. Ce n’est pas évolutif, c’est à chaque fois une nouvelle création à partir d’une place vide.
Cela n’est pas mauvais en soi, puisque ça te permet de voir d’abord ce que tu veux vraiment, avant de le peaufiner. C’est juste le pauvre Marc qui à chaque fois transforme l’idée en plan réalisable pour qu’après, ça passe aux archives. :wink: Mais je crois que ça lui fait plaisir.

Tu as tout à fait raison.
J’ai tellement fait de bêtises quand j’ai construit mon précédent réseau à toute vitesse que je n’ai pas envie de recommencer.

J’ai perdu beaucoup de temps au début, puisque je pensais commencer par un petit réseau qui, un jour, aurait constitué une partie d’un réseau plus grand.
C’était utopique. A mon âge je n’ai plus 10 ou 15 ans pour construire un grand réseau, j’ai envie d’en profiter vite. En plus, un grand réseau finit par coûter très cher et je ne suis pas certain que mes finances auraient suivi.

Depuis que j’ai pris la décision de faire le réseau dans mon grenier de 3.80 x 3.80 m je suis passé d’un réseau en centre de pièce avec diviseur scénique à ce réseau en U.
Je crois avoir bien fait, d’ailleurs plusieurs membres de ce forum m’ont dit que le réseau central faisait trop « jouet ».

Là où j’ai vraiment été très c… c’est de ne pas avoir écouté ceux qui parmi vous m’avaient bien dit que la profondeur maxi admissible est d’un mètre et qu’il est préférable de ne pas dépasser 80 cm.
Je pensais qu’avec une pince à longs bras on pouvait se permettre une profondeur jusqu’à 1,50 m, je reconnais que c’était idiot.

C’est Marc qui m’avait donné l’idée d’un trou au milieu du réseau en centre de pièce avec un décor amovible pour cacher ce trou, et c’est une excellente idée.

Le seul bémol c’est qu’il faut composer avec les trous !!!

Bonjour Francis,

Puisque nous sommes dans la rigolade, tu ne trouves pas que ta démo est un peu foireuse… :crazy_face: ou alors tu nous a concocté une nouvelle version de Pythagore :rofl:

Déjà 5 m - 4.99899999 m = 0.0010001 m soit 1 mm (et non 0,1 mm)

Ensuite, c’est : +b²=c² et non -a²+b²=c²

Ce qui fait en cm (10x10) + (500x500) = 250100 (et non 249900)

Soit racine carrée de 250100 = 500.09999 cm

La différence est donc de 500.09999 - 500 = 0.09999, soit ~ 0.1 cm ou 1 mm

… élève Francis, vous allez me refaire votre devoir de math :joy: :joy: :joy:

Pour être plus sérieux, un logiciel de plan de réseau comme Raily 4, prend en compte cette différence sur les pentes.

Sur l’exemple ci-dessous, en bleu 14 éléments de voie 24360 (soit 5040 mm) à plat et en rouge, également 14 éléments de voie 24360 avec une pente de 2%

En effectuant un zoom, on peut voir la différence sur la longueur de 5040 mm ( 5.04 m)

A+

Roland

Ah ah ah
Le cancre se marre, vous n’imaginez même pas !!!
Bien installé au fond de la classe, contre le radiateur, j’observe avec délectation les duels de matheux qui s’entredéchirent.

Pythagore, le sage, doit bien se marrer lui aussi, d’autant que, si ça se trouve, comme il n’a jamais rien écrit, il n’est peut-être même pas à l’origine de ces controverses.

Eh bien messieurs, continuons donc à nous amuser !!!

Georges, je ne savais pas qu’on allait rire autant avec le brûlot que tu as lancé :wink: :rofl: :upside_down_face:

Roland

Papy fait de la résistance :crazy_face:
J’ai considéré que 5 mètres était la longueur de la rampe donc l’hypothénuse et je calculais la longueur à plat donc ma formule est bien posée et mon calcul est bon
Autant pour toi :wink:

Mais ton calcul est bon aussi tu calcule la longueur de la rampe en partant d’une longueur à plat de 5 m

Mais j’ai oublié un chiffre après la virgule c’est bien un millimètre
Autant pour moi :crazy_face::joy:

Picot au centre :flushed::bulb:

1 « J'aime »

Devoir d’aujourd’hui.
Copies à rendre à 17 heures :
Calculer le temps que met le fut du canon pour refroidir.
Interdiction formelle de taper Fernand Raynaud dans la barre de recherche pour trouver la solution sinon vous irez une heure au coin.

Je ne vais pas répondre “un certain temps”, sinon, je suis… certain d’aller au coin !

Je dirais plutôt que si je verse de l’eau froide sur le fût du canon, elle bouillira comme l’angle droit, à 90° ! J’ai bon, M’sieur ?

:grinning: :grinning: Encore que le refroidissement des âmes de canon à l’eau (indispensable pour les canons à tir rapide (76mm Oto Melara, 100mm Creusot Loire) s’effectue par injection d’eau dans le canon même… pas dessus.

Philippe
Gradé canonnier de service

Un bon point pour le futur du verbe bouillir correctement orthographié, c’est déjà ça.
Artilleur Philippe garde-à-vous.
J’en suis resté aux automoteurs F3 du 16° RA, à Trèves, où j’ai passé un an il y a 50 ans, mes souvenirs sont assez vagues !!!

Ça, c’est bien possible. Et, il y a un autre truc que ma fille m’a dit (mes maths, c’était jusqu’au bac, mais il y a des lustres) : le théorème de Pythagore n’a jamais été prouvé. Tout le monde sait qu’il est vrai, nul ne peut démontrer qu’il est faux, mais la preuve formelle manque depuis perpèt.

Oui. Mais si la voie C est beaucoup moins flexible que la voie M (qu’est-ce qu’on ne pouvait pas tout lui faire…), elle est quand même assez souple pour supporter ce petit millimètre, ce d’autant plus quand il peut être partagé entre 14 (ou plus) coupons.

Es-tu chasseur alpin ? Parce que pour bouillir l’eau à 90°C, il faut monter à environ 3000 mètres d’altitude.
Par contre, si c’est écrit “90°” sur la bouteille, ça s’évapore plus vite, mais ça risque de partir en feu et alors ça ne refroidit pas… et c’est probablement mieux utilisé pour rechauffer le canonnier (en usage “par l’intérieur” !) que pour refroidir le canon !

1 « J'aime »

Bonjour,

Les marins ne connaissent pas d’artilleurs, ils n’ont que des canonniers. Encore que le sigle de la spécialité soit MISAR (= missilier artilleur).
Mais comme officier de la branche Energie Propulsion, je n’ai jamais tiré au canon de 100 et une unique fois en exercice au 76 Oto Melara sur une vedette rapide allemande. Mais la FREMM qui a été prise récemment pour cible par un drone en Mer Rouge l’a dégagé du ciel à l’aide d’un Aster 15.

Apparemment pas compris la blague de l’angle droit qui bout à 90°… :grinning:

Chez moi c’est vieux, pas d’angles droits - surtout entre murs et sol… :stuck_out_tongue:
Et je te laisse philosopher si c’est peut-être aussi le liquide à 90° qui y joue… :clinking_glasses:

Non, le liquide en bouteille, chez moi, bout à 45° ! ! ! et s’il n’y a plus d’angle droit, c’est que tu en as abusé ! peut-être nous as-tu fait le coup de la vodka et des trois chapeaux ?

Thierry, amusé !