Impossibilité de connexion CS1 - PC

Bonjour,
Je me suis procuré le logiciel Railroad Silver version 7. Mais voilà ! impossible d’établir une connexion de la CS1 à mon PC. Je suis équipé de Windows XP, d’une liaison internet WI-FI. J’ai branché la CS1 avec un câble Ethernet croisé, configuré les adresses IP comme indiqué sur les modes d’emploi, indiqué les données adéquates dans le logiciel, et voici quelques images de fenêtres que j’obtiens sur mon écran…

i87.servimg.com/u/f87/13/77/02/42/messag11.jpg

i87.servimg.com/u/f87/13/77/02/42/probla10.jpg

i87.servimg.com/u/f87/13/77/02/42/raseau10.jpg

…et le sigle réseau de la barre des tâches reste inéxorablement barré d’une croix rouge !

i87.servimg.com/u/f87/13/77/02/42/barre_10.jpg

Il me semble que le problème vient de la prise Ethernet de la CS1, car si je branche la câble croisé à un modem, la liaison se fait sans histoire.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?
Si une bonne âme pouvait me dépêtrer de ce problème, je lui en serais éternellement reconnaissant !

Hubert

Bonjour Hubert :smiley: ,

Essayes d’abord de voir si la liaison CS1-PC fonctionne, sans passer par RRTC.

J’avais crié “au secours” il y a un certain temps.

Voir ici: 3rails-forum.org/logiciels-d … r-t419.htm

Si tout a été paramétré correctement, il ne s’agit que d’un problème dans la séquence impérative d’ordre des branchements.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,
Tu pense bien que j’avais lu ton intervention dans un précédent topic concernant le même sujet. Je m’en suis bien sûr inspiré en mettant en pratique tous les conseils qui étaient donnés.
J’aimerais par contre avoir un éclaircissement concernant ce que tu appelles “La séquence impérative des branchements”.
Je te précise que la liaison, sans passer par RRTC, ne fonctionne pas !
Merci d’avance pour ta réponse ! :smiley:
Hubert

Bonsoir Hubert :smiley: ,

La liaison CS1-PC a-t-elle déjà fonctionné, ou c’est la première fois que tu les raccordes? :suspect:

Dans l’ordre des branchements, je veux dire que ton ordinateur doit être déjà allumé, puis seulement y brancher la CS1 et l’allumer. :bom:

J’ai pesté aussi la première fois. Rien ne semblait vouloir fonctionner. De toute façon, tant que la liaison PC-CS1 ne fonctionne pas, on ne saura pas avancer avec RRTC :no:

Je remarque sur le masque que tu as 192.168.1.3 comme adresse de ta CS. Est-ce voulu ainsi? Sur l’exemple, la CS est en 192.168.1.2 !?!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,
La liaison CS1 - PC n’a jamais fonctionné ! D’ailleurs, je n’ai jamais pu la faire fonctionner !
Concernant l’adresse IP (192.168.1.3), c’est voulu. De part le fait que l’IP du PC est 162.168.1.2.
C’est décalé par rapport au mode d’emploi, pour ne pas empiéter sur l’adresse IP du réseau WIFI. Je ne sais pas si tout çà est bien catholique !
De toute façon, comme tu dis, tant qu’il n’y aura aucun signe de vie entre les 2 appareils, çà sert à rien de tenter autre chose !
En tous cas merci pour ton aide ! Je te tiendrai au courant de la suite…
Bon week-end !
Hubert

Tu ouvres la fenêtre DOS :
Tu fais, à l’invite C:
ping 192.168.1.3 (adresse IP de ta CS 1).
Et tu regardes ce que ton PC te renvoie.
Si tu as mis un câble Ethernet croisé entre ton PC et la CS1, et si le protocole TCP/IP de ton PC est bien réglé (mets ton PC à l’adresse 192.168.1.1, px. et vires le DHCP), ta CS1 doit répondre. Donc la première chose à faire après la mise en place d’un câble croisé est de vérifier les paramètres TCP/IP de ton PC (protocole TCP/IP, Utiliser l’adresse IP suivante càd l’adresse 192.168.x.y, Masque de sous-réseau 255.255.255.0, etc…)…
Tu fais ensuite ce que je t’ai indiqué. Et après avec IE, tu te connectes via l’URL 192.168.1.3.
Une fenêtre Märklin doit s’ouvrir avec les caractéristiques de ta CS1 (ça ne marche qu’avec les versions 2.0.3 et +).

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour mon Amiral :pirat: ,

Lorsque ma CS est raccordée au PC, je perds la liaison sans fil (plus de connexion internet).
Est-ce normal? Ou ai-je mal configuré un des réseaux?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Moi aussi. Je suis obligé de choisir le type de liaison :

  • **Connexion au réseau local **pour me connecter à la CS1.
  • **Connexion réseau sans fil **pour internet.

Je n’ai pas encore résolu le pb. qui ne me gêne pas vraiment, car la liaison wifi entre mon local de train et mon bureau où est située la Livebox Orange fonctionne très, très mal (3 murs + le jardin), malgré l’essai d’un répéteur wifi… Idem pour le PC de mon fils relié en série avec son IB.
En réalité je ne me suis pas vraiment penché sur le pb. car j’ai un autre PC (portable celui-ci) pour le courrier et internet dans mon bureau. Et comme je déteste avoir du courrier sur des PC différents…

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour la réponse Daniel :smiley: ,

Je suis exactement dans le même cas.

Je poserai la question un de ces jours à mon réparateur PC et je te tiendrai au courant (continu cette fois).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Hubert,

On va essayer de résoudre ensemble ton problème de connexion.

En premier lieu, il n’y a aucun problème à ce que tu aies choisi l’adresse 192.168.1.3 si ton PC possède l’adresse 192.168.1.2. Tu peux d’ailleurs choisir n’importe quelle adresse entre .3 et .254 (.1 et .2 étant déjà utilisées par ton routeur WiFi et ton PC)) pour autant que ton masque de sous-réseau possède la valeur 255.255.255.0. (pour faire simple, disons que le .0 signifie que l’on autorise toutes les adresses de .1 à .254)

Peux-tu vérifier que les paramètres sur ta CS1 ressemble à ceci

Sous Adresse IP, tu dois avoir 192.168.1.3
Sous Gateway, tu peux mettre 192.168.1.1 (ton routeur Wifi) ou laisser vide
sous Netmask, tu dois avoir 255.255.255.0
Pas de croix dans Serveur DHCP (tu n’en as pas besoin, puisque l’on est en ip fixe)
La valeur de l’Adresse MAC sera différente, mais c’est normal, chaque CS (chaque carte réseau) a sa propre adresse.

Si ces paramètres sont corrects, éteints la CS, branche-la sur ton PC à l’aide d’un câble croisé, si ton PC est éteint démarre-le et ensuite tu démarre la CS.

Ensuite ouvre ton navigateur Internet et tu tape l’adresse ci-après http://192.168.1.3

Si la page de la CS s’ouvre, c’est gagné !!

Sinon, ouvre une fenêtre shell (DOS) et tape la commande suivante

ipconfig /all MaConfigIP.txt pour lister la configuration de ton pc dans le fichier MaConfigIP.txt.

Tu peux ensuite me transmettre le fichier MaConfigIP.txt pour que j’y jette un œil
[email protected]

Astuce : http://192.168.1.3/cgi-bin/screen te permets de voir sur ton PC ce qui est actuellement affiché sur la CS

A+

Bonjour Hubert,

On va essayer de résoudre ensemble ton problème de connexion.

En premier lieu, il n’y a aucun problème à ce que tu aies choisi l’adresse 192.168.1.3 si ton PC possède l’adresse 192.168.1.2. Tu peux d’ailleurs choisir n’importe quelle adresse entre .3 et .254 (.1 et .2 étant déjà utilisées par ton routeur WiFi et ton PC)) pour autant que ton masque de sous-réseau possède la valeur 255.255.255.0. (pour faire simple, disons que le .0 signifie que l’on autorise toutes les adresses de .1 à .254)

Peux-tu vérifier que les paramètres sur ta CS1 ressemble à ceci

Sous Adresse IP, tu dois avoir 192.168.1.3
Sous Gateway, tu peux mettre 192.168.1.1 (ton routeur Wifi) ou laisser vide
sous Netmask, tu dois avoir 255.255.255.0
Pas de croix dans Serveur DHCP (tu n’en as pas besoin, puisque l’on est en ip fixe)
La valeur de l’Adresse MAC sera différente, mais c’est normal, chaque CS (chaque carte réseau) a sa propre adresse.

Si ces paramètres sont corrects, éteints la CS, branche-la sur ton PC à l’aide d’un câble croisé, si ton PC est éteint démarre-le et ensuite tu démarre la CS.

Ensuite ouvre ton navigateur Internet et tu tape l’adresse ci-après http://192.168.1.3

Si la page de la CS s’ouvre, c’est gagné !!

Sinon, ouvre une fenêtre shell (DOS) et tape la commande suivante

ipconfig /all MaConfigIP.txt pour lister la configuration de ton pc dans le fichier MaConfigIP.txt.

Tu peux ensuite me transmettre le fichier MaConfigIP.txt pour que j’y jette un œil
[email protected]

Astuce : http://192.168.1.3/cgi-bin/screen te permets de voir sur ton PC ce qui est actuellement affiché sur la CS

A+Merci Christian pour ton explication trés complète, mais je crois que ce n’est vraiment pas la peine d’aller plus loin. C’est en effet ma CS1 qui ne répond absolument pas à toute tentative. Ma réponse au message précé dent de Daniel s’est croisé avec le tien! Je crois que je vais tout abandonner en attendant une mise à jour qui est prévue d’ailleurs. J’attend le feu vert de mon détaillant.
Je vous tiendrez de toute façon au courant de la suite …
Amitiés
Hubert

Bonjour mon Amiral :pirat: ,

Lorsque ma CS est raccordée au PC, je perds la liaison sans fil (plus de connexion internet).
Est-ce normal? Ou ai-je mal configuré un des réseaux?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

Si tu m’envoie ta config IP, je peux essayer de voir ce qui cloche, a priori, il n’y a aucune raison pour que tu perdes la connexion internet lorsque tu es connecté sur ta CS1. Pour preuve, je suis connecté sur ma CS1 alors que j’écris ces lignes.

Si tu copies ce petit batch sur le bureau de ton PC et que tu l’exécute, un fichier MaConfigIP.txt sera automatiquement créé, il suffit juste de me l’envoyer à [email protected]

flanker.happypc.ch/downloads/divers/MaConfigIP.cmd

A+

Bonjour Hubert,

A+Merci Christian pour ton explication trés complète, mais je crois que ce n’est vraiment pas la peine d’aller plus loin. C’est en effet ma CS1 qui ne répond absolument pas à toute tentative. Ma réponse au message précé dent de Daniel s’est croisé avec le tien! Je crois que je vais tout abandonner en attendant une mise à jour qui est prévue d’ailleurs. J’attend le feu vert de mon détaillant.
Je vous tiendrez de toute façon au courant de la suite …
Amitiés
Hubert

Hubert,

Je reste persuadé que ce n’est pas ta CS1 qui est en cause, si c’est le cas, tu auras exactement les mêmes problèmes avec la V3.0. Es-tu sûr d’avoir bien utilisé un câble croisé qui est indispensable la plupart des cas pour une connexion pc à pc, sinon, il n’y a pas de communication possible sauf si tu utilises un composant actif de réseau comme par exemple un switch réseau ou un hub réseau.

Schéma de principe pour un **câble croisé **

TD+ 1 = 3 RD+
TD- 2 = 6 RD-
RD+ 3 = 1 TD+
NU 4 = 4 NU
NU 5 = 5 NU
RD- 6 = 2 TD-
NU 7 = 7 NU
NU 8 = 8 NU

TD Transmit Data
RD Receive Data
NU Not Used

Pour ma part, c’est vrai que j’ai de bonnes notions en réseau et en informatique en général, donc n’hésite pas à solliciter mes connaissances dans ce domaine.

En fait quelle version de la CS1 utilises-tu ? 2.03 ou 2.04

A+

En fait ce n’est pas Christian, mais Roland