Implantation décodeur ESU 54610

Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’un Picasso Atlas que je suis en cours de motorisation en 3 rails.
J’ai donc approvisionné un bloc moteur pour le dit Picasso mais bien sûr prévu en 2 voies.
Tout cela s’est relativement bien passé pour l’adaptation-fixation d’un frotteur sur le chassis moteur.
Au Pullman ils ne font plus le tout petit bloc qu’ils m’avaient implanté dans un locotracteur Hornby il y a … d’où un ESU 54610.
Les premiers tours de roues en ligne droite inversion sens de marche et variation vitesse OK avec le ESU 54610.
Cela c’est compliqué ensuite lors du passage sur les aiguilles mais surtout sur la TJD ! Il a pas aimé du tout il a fulmigéné!
La prise du positif sur ce bloc moteur se fait pas 2 petits “toucheaux” qui déportent le chassis sur un côté et donc désaxe le frotteur qui se coince entre picots et rail.
Reprise et insertion de rondelles, plus de soucis.
J’ avais conservé ce système car, à la lecture du schéma de branchement du ESU 54610, “la masse”(fil noir) est prise sur/par les roues et le “plus”(fil rouge) vient donc du frotteur.
Le chassis, à la masse par les essieux du bloc moteur permet le retour pour l’éclairage.
Décision prise de capter “la masse” par les 2 essieux Märklin du bogie AR pour fil noir.
Suite à vos pertinentes réponses à mon “post” cohabitation analogique-numérique j’en conclu que le plus sage est de rester en tout analogique.
D’où questions:

  • quel serait le branchement correct du décodeur ESU 54610 ?
  • différence(s) entre transfos bleus et gris ?
    Merci pour le temps passé pour cette lecture, dans l’attente de suggestions !
    Cordialement.
    Francis

Pour la différence entre les transfo gris et bleus:

  • les bleus, anciens, n’ont pas de régulation électronique de la tension de sortie… avec la fluctuation du 220/240v, l’impulsion d’inversion peux varier au point de détruire les décodeur digitaux récents assez “fragile”…
  • Les gris, plus récent, ont une régulation électronique de la tension de sortie… l’impulsion d’inversion reste assez fixe et plus dans la norme acceptable par les décodeurs récents…

en gros les bleus pour alimenter l’analogique et les luminaires uniquement, et les gris pour le matériel roulant digital…

J’ajoute quand même aux dires d’Alain que la seule fois que j’ai eu un inverseur/décodeur de grillé c’était avec un transfo blanc. Les 6647 ont été conçus avant que la tension maximale du secteur passe de 242 à 253V. Cela ne fait guère 1V de différence à la sortie petite tension… Mais seuls les 66470 sont absolument sans risque pour les décodeurs. Et encore…
Pour être sûr et certain que rien ne peut arriver il vaut mieux tout passer en courant continu analogique, les décodeurs multiprotocole le reconnaissent et le vivent (y survivent…) mieux que l’analogique alternatif. Certains fabricants de decodeur disent d’ailleurs très clairement que le fonctionnement analogique-alternatif n’est pas bon pour le décodeur et à limiter aux occasions sporadiques.

Dur dur…

Francis, est-ce que j’ai bien compris que le bogie moteur n’a de languettes de contact que d’un côté ? Ça peut créer des soucis… Est-il possible de monter des languettes de l’autre côté aussi ?
La prise de contact sur le bogie porteur reste quand même nécessaire.

Bonjour Francis

Si j’ai bien compris tu roules en analogique. J’ai des dizaines d’inverseurs électroniques démontés a céder (MP si interressé)

Maintenant un décodeur, en analogique apporte aussi des avantages dans la gestion du moteur, inerties en demarrage et au freinage par exemple. Il y a des réglages possibles pour le fonctionnement en analogique, mais il faut une centrale.

Decodeur Esu (DCC)
Noir : roues/rails
Rouge : frotteur
Gris : moteur 1
Orange : moteur 2
Bleu : + commun
Jaune : feux AR
blanc : feux AV
Vert : F1/aux1
violet : F2/aux2

Bonjour à tous.
Merci pour ces précieuses réponses au delà de l’espéré, c’est bien sympa.
Dans l’ordre d’arrivée:
Alain, dans l’idée de la remise en service de mon réseau après déménagement, j’ai approvisionné grâce à Madame ebay 3 transfos gris-blanc en remplacement des bleus et 1 “6611” pour toute la partie télécommande et alimentation des auxiliaires. Comme je l’ai déjà écrit, bien avant le boum du DDC, pour palier aux brutaux démarrages et ralentissements, j’avais implanté des cantons alimentés chacun par un transfo différent. Lourd en câblage (* fiabilité de la logique câblée?*) mais adaptation facile selon loco simple ou “rame lourde” pour donner un peu de réalisme lors des prochains tours !.
**Patrice **Oui je suis pour l’instant en tout analogique et, comme dit plus haut, entre frais,surtout temps et apports de réalisme je vais y rester bien sagement.
Je te remercie pour ta proposition d’inverseurs-décodeurs, comme on l’aura compris, après le “prêt à rouler”, je me lance dans le “c’estmoiquilafait”!
Selon le résultat final de ce Picasso, que je rêve de voir passer sur le réseau à défaut de voir un vrai passer au bout du jardin entre Voguë et St Jean, j’attaquerai la Z-7100 ou encore une draisine DU-65.
Pour être sûr d’avoir bien compris ce que tu me proposes pourrait se monter en lieu et place de l’ancêtre AuPullman ou ESU 54610 ?
Une question pour ton évocation d’une possible action sur l’arrêt brusque d’une loco exemple la 37743 TSO.
A l’époque j’avais posé la question au technicien Märklin en place sur le stand au Mondial de Pte versailles. Bien embarrassé pour répondre, sauvé par un appel téléphonique “excusez-moi”…
**Wolfram **effectivement sur ce Kit Micromodèle, tel quel sans modifs de ma part, le “plus” et bien capté sur le flan arrière de 2 roues d’un même côté. Ce qui fait que le bâti support moteur se balade sur les essieux et donc, le frotteur étant fixé sur ce bâti, dans les “enroulements” sur aiguilles ou la plus généralement sur une TJD, il y a gros problème. La masse étant elle prise par point de soudure sur le bâti.
Par exemple dans le sens de marche, en tournant à gauche, le bloc reste en appui via rondelles sur la roue et ainsi reste centré mais virage à droite le bloc comprime les petits “toucheaux” et cette course est suffisante pour que le patin frotteur s’encastre entre rail et picots.
J’ai modifié l’implantation de ces toucheaux et maintenant le passage se fait correctement sur une TJD au plus petit ralentit qu’autorise un transfo bleu.
Mais c’est ce qui me fait question à la vue du schéma clair joint au ESU 54610, en option tout analogique est-il risqué pour le décodeur d’avoir une même origine pour la “masse” ? En fonctions auxiliaires, je pense n’utiliser que l’inversion de l’éclairage et justement sur le plan les 2 “masses” sont distinctes.
Voilà !!
Cordialement.
Francis

Bonjour Francis,

il faut faire attention de ne pas mélanger la “masse” du réseau et celle du véhicule. La première est le potentiel électrique sur les rails extérieurs (par rapport à la “phase” sur les picots). À l’intérieur du modèle le fil bleu constitue une sorte de masse interne (comme dans les voitures anglaises d’autrefois…). Si ce fil bleu entre en contact (électrique, même par intermédiaire !) avec les rails ou les picots, le décodeur est mort !!! Par contre on peut brancher les lampes sur leur fil spécifique en utilisant le châssis comme masse - avec l’inconvénient qu’elles scintilleront à la fréquence du courant d’alimentation, car elles n’auront que la partie négative du courant.Il est donc préférable, tant que possible, d’utiliser le fil bleu pour le “retour commun”.

N’ai-je pas lu quelque part qu’à Vogue on va déferrer la ligne ?

Bonsoir

"le fil bleu constitue une sorte de masse interne ", les decodeurs fournissent pour tous les accéssoires un courrant lissé/redressé et le bleu est dans la morme DCC le +, dans la “norme” Marklin le fil équivalent est orange. Maintenant cela ne change pas au résultat, c’est pchiiit et avec un peu de chance c’est juste une sortie de cramée.

Francis : J’ai passer en digital mon parc de loco et j’ai pas mal d’inverseurs dont une partie sont électroniques, certains proviennent effectivement du magasion Au Pullman ensuite les premiers décodeurs Lenz ou Uhlenbrock on remplacer ces inverseurs, j’en ai aussi et impossible de les faire fonctionner en digital comme les Andi des Piko Hobby. Maintenant monter de V4 a 25/30 euros ?

Je viens de terminer un picasso Jouef et le fonctionnement est moyen et pourtant j’ai changer aussi le moteur, donc moteur + decodeur, pas certain que cela soit intérressant. J’ai il y a quelque temps ouvert un picasso Mistral et avec la carte électronique vraiment particulière j’ai pris peur, j’ai eu la chance de trouver une version gold (je crois) de la carte ou le decodeur est intégré. Peut être pas si bête de motorisé un Atlas.

Pour revenir aux réglages de l’inertie de démarrage et d’arrêt, c’est plus ou moins précis en fonction des décodeurs mais même avec le dcodeur basique des Kit 60760 de chez Marklin on arrive a des résultats corrects. Mais si on a pas de central ce sera avec les réglages d’usine et il serait farfelu d’acheter une centrale pour cela mais par contre un LokProgrammer pourquoi pas mais ce ne sera que pour les décodeurs Esu et il faut un PC a coté du réseau :affraid:

Bonjour à tous,
Le Picasso est opérationnel! Tout va bien, ralentis, passages TJD et y compris l’inversion éclairage AV AR leds bicolor “tons chauds”.
Découverte! (pour moi) Le ESU 54160 est programmé origine avec une courbe accélération de 7 sec pour atteindre la vitesse de croisière.
Impressionnant, comme sur les vidéos de you tube!
Renseignements pris, il est possible d’obtenir le même résultat sur les locos Märklin équipées d’un décodeur, ce qui rejoint et confirme la réponse de Patrice.
D’origine, sur les premières versions, le temps programmé serait d’une sec.
Je viens avec mes locos sous le bras et 1 heure après les voilà au top de la technique.
Donc Patrice selon ta proposition si tu as 1 ou 2 décodeurs susceptibles de donner ce même résultat j’attends ta proposition.
Encouragé par cette première prestation, j’ai du coup en projet d’équiper 2 autres machines.
Ce 54610 est équipé d’une “prise” mâle de 8 broches, existe-t-il dans le commerce une prise “femelle” pour éviter ainsi les multiples délicates soudures-désoudures?
Cordialement.
Francis

Bonjour Francis,

ESU commercialise des prises NEM femelles à 8 broches, référence 51950, livrées avec 30 cm de fils.
De nombreux magasins en France les commercialisent.

Bonsoir Francis

Les inverseurs électroniques dont je parlais n’apporterons rien au fonctionnement du moteur, par contre ce que je disais c’est que même en analogique un décodeur avait un plus non négligeable. Je l’ai déjà dit mais c’est un point important qui m’a décider a passer au digital.

Oui le top pour les anciennes Märklin c’est un kit pour transformer le moteur en 5 poles et un décodeur Esu V4. Je ne connais pas les décodeurs Mârklin sauf le basique livré avec le 5 poles du Kit 60760

Pour revenir sur les connecteurs Nem 652 femelle, c’est pratique mais il faut faire attention sur certaines locos ou la place est comptée car mine de rien le connecteur prend de la place. Très souvent je coupe le connecteur et soude les fils avec si besoin une rallonge des feux avec du fil très fin et de la gaine thermo pour isoler.

Tu te trouves en Ardèche ?

Bonjour Alain,

Oui nouvel Ardéchois depuis maintenant 4 ans à la retraite.
Coup de foudre pour la région et le train touristique!(ex !!..)
Parenthèse lire LR N° 819 , il y a au moins un train en Ardèche version HO, jolie composition.
J’ai 5 modules à réassembler et créer le décor, donc inspiration locale très probable.
As-tu “sncf izé” ta rotonde?
Je ne suis pas un compteur de rivets mais il y a quand même pas mal de choses à revoir entre bruit moteur, pignonerie apparente et adaptation à la voie K.
Ayant récemment fait l’acquisition d’une sur ebay c’est mon prochain gros projet!!
Cordialement.
Francis

Bonjour Bertrand

Merci pour l’info, je contacte et commande !
Cordialement.
Francis