Identification d'une 030 tender

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous m’aider à identifier cette 030 tender, trois rails, à l’échelle O ?
Cette petite merveille tout métal appartient à un ami.

Je prendrai d’autres photos de meilleure qualité, aujourd’hui, en effet, la lumière du jour faisait cruellement défaut.
En lieu et place du ski ou des frotteurs, elle est équipée de capteurs à rouleaux sur le rail central .
Ne tenez pas compte du rail sur lequel elle est présentée, c’est un rail JOUSTRA (JOUet de STRAsbourg) pour train mécanique.

Merci d’avance pour votre aide .
Cordialement
Pierre
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/captur10.jpg
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/captur11.jpg
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/captur12.jpg

C’est une belle machine, de type anglais… avez-vous déjà essayé de faire une recherche sur les sites anglophones ?
Pour les anglais, c’est une 060 (ou 0-6-0) tank locomotive.

Bonsoir Pierre
Je me suis amusé dans la “toile”, je n’ai pas trouvé de photo du modèle exact.
Mais, au vu de ce que j’ai aperçu et observé, je dirais que le fabricant est Hornby Zéro (Meccano) et que le modèle ressemble furieusement à une 030 ETAT de type Corpet-Louvet construite pour des trains de travaux. Hornby était déjà connu à l’époque pour fabriquer des maquettes “proches” de la réalité et pour sa prédilection pour les engins de type français. C’était le cas par exemple plus tard, dans les années 50, lors de la parution de la 231C60 (ex Nord) à l’échelle 00, reprise ensuite par Jouef (Réf. 8351) …
De plus, les locos anglaises de ce type n’avaient pas la distribution Waelschaerts, mais plutôt la distribution intérieure de Stephenson, autrement dit seules les bielles d’accouplement des roues étaient visibles. Un bel exemple de machines de ce genre était la 030T ETAT “Boer” de Jouef (Réf. 8295), construite par Sharp en 1878/1880.
Je pense qu’il faut rechercher dans cette direction.
Cordialement
Christophe

Bonsoir Wolfram, bonsoir Christophe,bonsoir à tous
Grand merci à tous les deux pour vos précisions … c’est donc dans ce sens (Anglais, Hornby) que je vais orienter mes recherches.
Je suis admiratif d’une telle culture ferroviaire … des dates remontant jusqu’au XIX siècle, des lieux, des références .
Pour vous remercier voici ma dernière acquisition un fourgon tout zamak 450 SMCF. Il est rigoureusement neuf dans Sa boite d’origine.
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/img_1811.jpg
Amitiés Angevines et ferroviaires .
Pierre

Bonsoir Pierre
Ce superbe fourgon a certainement appartenu à l’ancienne compagnie du Nord: le chiffre 2 en tête du numéro d’immatriculation l’atteste…A mettre derrière une 231C60 Jouef, une 231K82 Jouef ou une Pacific Chapelon…
Juste une remarque, en passant, à propos de Corpet-Louvet, entreprise parisienne domiciliée à l’époque dans le quartier Vaugirard/Porte de Versailles: elle était spécialisée dans ce genre de locomotives-tender, aussi - et surtout - à voie étroite, et dans les locomotives minières. Cela ne l’a pas empêchée de produire une des plus belles et impressionnantes machines de la SNCF: je veux parler de la 232 U !!! :affraid:
Bonne soirée
Christophe

Bonsoir Pierre
Ce superbe fourgon a certainement appartenu à l’ancienne compagnie du Nord: le chiffre 2 en tête du numéro d’immatriculation l’atteste…A mettre derrière une 231C60 Jouef, une 231K82 Jouef ou une Pacific Chapelon…
ChristopheSauf erreur Christophe, c’est un ancien fourgon PLM, peut-être affecté à la région nord après guerre. Je ne suis pas sûr que les immatriculation proposées par SMCF soient très “fiables”: Les wagons couverts (Standard ou TP) que j’ai pu observer avaient tous le même numéro et les deux wagons trémie (ARBEL et STEMI) portent aussi le même numéro.
Quand à le placer derrière une 231 C 60 ou une 231 K 82, cela aurait de la “gueule” mais la machine risque fort de patiner, vu la masse de ce fourgon “tout zamac”. (Peut-être sur une voie plane et encore).

Salut Pierre
Jolie loco, moi aussi je leur trouve un charme fou à ces vieilles locos nostalgiques!
Je n’ai jamais vu ce type , mais la carrosserie a un petit air Belge à mon humble avis.
Par contre il me semble reconnaître des attributs ( roues, embiellage, échelle d’accès , compresseur, attelages,etc.) de la construction de chez Bassett Lowke, un constructeur Britannique assez connu.
Normalement sur le moteur il devrait y avoir un logo quelque part.
Pour en savoir un peu plus sur ce constructeur en.wikipedia.org/wiki/Bassett-Lowke
Peut-être une petite photo des dessous de la belle pourrait nous en dire un peu plus :drunken: :wink:
Amicalement

Bonjour Christophe, bonjour Francis,

Merci Christophe pour vos précisions quant à la maison Corpet-Louvet et à ses productions.
La petite 030 fait effectivement penser aux locomotives Corpet-Louvet destinées à la voie étroite, genre “Petit Anjou” ou “Petit train de l’île de Ré”, elle a selon toute vraisemblance fabriquée par un artisan très habile.

Pour le fourgon grandes lignes, je partage l’avis de Francis, c’est effectivement un ancien fourgon PLM.

SMCF a produit ce fourgon sous la référence 450 en version PLM puis SNCF immatriculé Dqd2y 24599

Je partage également l’avis de Francis quant à la non fiabilité des immatriculations chez SMCF.
Pour preuve voici l’inventaire de toutes mes voitures et wagons SMCF avec leurs poids.

[table][tr][td]ref type désignation dispo qt bo grs couleur
471 voiture A8myfi 5287 1ère cl SNCF OCEM RA bogies 1 bo 268 vert
472 voiture B9myfi 50471 2ème cl SNCF OCEM RA bogies 2 bo 304 vert
472 voiture B9myfi 50471 2ème cl sanitaire SNCF OCEM RA bogies 1 bo 278 vert
470 mixte B4Dmyi 54351 mixte 2ème cl SNCF OCEM RA bogies 1 bo 282 vert
460 voiture allège postale SNCF PAmyi 455591 43 t bogies 1 bo 300 rouge
450 fourgon fourgon grande ligne Dqd2y1 24599 bogies 1 bo 269 vert
voiture voiture lits 3905 CIWL bogies 1 bo 287 bleue
voiture voiture restaurant 2860 CIWL bogies 1 bo 300 bleue
voiture A3B5myfi 1431 1ère/2ème classe SNCF bogies 1 bo 316 inox
voiture A8myfi 1004 1ère classe SNCF bogies 2 bo 329 inox
wagon STEF Hif SNCF essieux 6 bo 158 blanc
wagon INTERFRIGO Hif SNCF essieux 1 bo 180 blanc
wagon couvert standard K 364519 SNCF essieux 4 bo 180 marron
wagon couvert standard K 364519 SNCF essieux 2 bo 180 brun
wagon couvert standard K 364519 SNCF essieux 1 180 brique
wagon couvert standard K 7419347 SNCF essieux 1 bo 180 gris bleu
wagon fourgon de queue M 921905 SNCF essieux 1 bo 138 noir
wagon fourgon de queue M 921905 SNCF essieux 1 bo 138 brun
wagon fourgon de queue M 921905 SNCF essieux 1 bo 138 gris
wagon tombereau standard T 7692309 SNCF essieux 3 bo 88 noir
wagon tombereau standard T 7692309 SNCF essieux 1 bo 88 gris foncé
wagon tombereau standard T 7692309 SNCF essieux 1 bo 88 brun
wagon citerne BYRRH SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 argent
wagon citerne AVIA SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 argent
wagon citerne BP SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 argent
wagon citerne ESSO SC 5845990 SNCF essieux 1 102 argent
wagon citerne CGTE Sète SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 argent
wagon citerne SHELL SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 jaune
wagon citerne SHELL SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 noir
wagon citerne DUBONNET SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 gris fer
wagon citerne NICOLAS SC 584590 SNCF essieux 1 bo 102 argent noir
wagon plat unifié Jho 7106047 SNCF essieux 4 bo 61 marron
wagon plat unifié Jho 7106047 SNCF essieux 1 bo 61 gris
wagon plat Jho 7106047 SNCF avec 3 conteneurs essieux 1 bo 74 brun
wagon couvert Ky 7419347 SNCF bogies 1 bo 191 marron
wagon couvert Ky 7419347 SNCF bogies 1 bo 191 brun
wagon couvert Ky 7419347 SNCF bogies 1 191 brique
wagon plat à ranchers Roryw 186445 SNCF bogies 2 bo 134 gris foncé
wagon plat à ranchers Roryw 186445 SNCF bogies 1 bo 134 marron
wagon citerne ESSO Scyw 7051819 SNCF bogies 1 bo 120 noir
wagon citerne ESSO Scyw 7051819 SNCF bogies 1 bo 120 argent
wagon citerne SHELL SC 7051819 SNCF bogies 1 120 jaune
wagon citerne AVIA Scyw 7051819 SNCF bogies 1 bo 120 argent
wagon citerne BP Scyw 7051819 SNCF bogies 1 bo 120 argent
wagon trémie STEMI SVywf 536000 SNCF bogies 1 bo 200 gris foncé
wagon trémie STEMI SVywf 536000 SNCF bogies 1 bo 200 gris clair
wagon trémie STEMI SVywf 536000 SNCF bogies 1 bo 200 noir
wagon trémie ARBEL SVywf 548743 SNCF bogies 4 bo 135 gris foncé
wagon tombereau Tyw 7802411 SNCF bogies 1 bo 130 marron
wagon tombereau Tyw 7802411 SNCF bogies 1 bo 130 brun
wagon plat Qhoy 7175880 SNCF bogies 1 bo 103 brun
wagon plat Qhoy 7175880 SNCF bogies 2 bo 103 marron
wagon plat Qhoy 7175880 SNCF avec 4 conteneurs bogies 1 bo 118 marron
Total 74[/td][/tr][/table]Le voici ce fourgon grandes lignes dans le catalogue SMCF de 1952 page 5
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/catalo10.jpg

Même si effectivement derrière une 231 C ou K JOUEF ça aurait de la “gueule” seules des locomotives VB ou MARKLIN peuvent le tracter … ce fourgon pèse 270gr c’est dire.

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Salut Jacques,
Ton message m’est parvenu alors que j’étais à répondre à Christophe et à Francis.
Je te remercie pour tes précisions, et vais donc poursuivre mon travail “d’archéologue ferroviaire” en allant voir du côté de http://en.wikipedia.org/wiki/Bassett-Lowke.

Pour le reste, je pensais bien refaire des photos du dessous, mais l’autre jour , je manquais de lumière du jour et même de batteries c’est dire mon incurie!
Quand on est mauvais , on est mauvais (je parle de moi) !

Bon dimanche
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Allez, pour le plaisir
i56.servimg.com/u/f56/16/03/19/25/img_1814.jpg

Salut Jacques,
Ton message m’est parvenu alors que j’étais à répondre à Christophe et à Francis.
Je te remercie pour tes précisions, et vais donc poursuivre mon travail “d’archéologue ferroviaire” en allant voir du côté de http://en.wikipedia.org/wiki/Bassett-Lowke.

Pour le reste, je pensais bien refaire des photos du dessous, mais l’autre jour , je manquais de lumière du jour et même de batteries c’est dire mon incurie!
Quand on est mauvais , on est mauvais (je parle de moi) !

Bon dimanche
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Allez, pour le plaisir
…Pas de soucis Pierre, je connais ! On n’est jamais prêt quand il le faut.
Mais c’est notre hobby… n’y pas l’feu mon bon monsieur! :smiley:
Quand tu as les photos complémentaires je consulterai avec un des mes bons copains qui est un grand collectioneur de tin-plate à l’échelle 0.
Il a aussi quelques connections avec des spécialistes de Basset Lowke en Grande Bretagne.
Tu nous fait signe…
A+ et Amitiés