identification d'un décodeur

bonsoir à tous :slight_smile:
Comme indiqué dans mon post “Réseau Martigny”, j’ai fait l’acquisition d’une HAG BDe (référence 260) de la ligne Martigny Orsières. Il s’agit du modèle 3 rails AC.
Voulant le tester à la réception, grosse déception : il ne marche pas. J’ai démonté le chassis (au passage : un vrai bonheur sur ces machines HAG, une vis et hop!) et, surprise, cette machine a été digitalisée. Je ne sais pas identifier le type de décodeur, qui m’a l’air assez ancien. Il n’est pas détecté en DCC, je me demande si ça n’est pas un “FX” de base.

Voici une photo (impossible d’avoir une meilleure mise au point avec mon petit numérique, désolé…)
i37.servimg.com/u/f37/12/27/19/08/img_2020.jpg
En haut à gauche du décodeur (juste au-dessus du scotch blanc), il y a 4 petits commutateurs. Seules les sorties correspondants aux lampes et au moteur sont reliées, les autres sorties du décodeur ont été coupées “au ras”. Un fil brun devait être soudé au bloc moteur mais il était déjà dessoudé quand j’ai ouvert.
Etant totalement néophyte dans ce domaine, je n’ai pas poussé plus loin. J’ai l’impression que le vendeur ne l’avait jamais ouvert, cette machine. Le montage a l’air ancien (les fils sont dans un état moyen) et l’intérieur présente des traces de poussière, sans excès.
Pour le moteur, ce que j’ai pu identifier est une référence “Suconit ? 9530-1”. Manifestement, c’est un moteur 5 pôles.
J’avais l’intention de mettre un décodeur Uhlenbrock mais comme je ne sais même pas si le moteur est en état, je me sens un peu moins allant. En attendant j’ai demandé quelques explications au vendeur :charte: mais si quelqu’un a déjà une idée.

Salut Pierre

C’est un Delta 66031 (avec une sortie telex).
Donc c’est un MM à codeur avec 4 positions. Pour le réglage on en parle ici Lien

Pour les couleurs c’est:

  • Rouge: frotteur ou caténaire (La sortie du sélecteur)
  • Brun: voie, sur ce modèle il faut prendre avec une vis sur le châssis
  • Noir: Collecteur, au travers de l’inductance de déparasitage, d’après ta photo c’est juste
  • Vert et Bleu: les deux bobines du moteur
  • Gris: Feux avant
  • Jaune: Feux arrière
  • Orange: Retour de masse pour les fonctions si isolée du châssis de locomotive. sur ce modèle c’est pas possible normalement
  • Blanc: Fonction complémentaire, normalement pas connectée sur ton modèle.

Bonne soirée

Delias

Salut Pierre

C’est un Delta 66031 (avec une sortie telex).
Donc c’est un MM à codeur avec 4 positions. Pour le réglage on en parle ici Lien


Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain :slight_smile:
Alors là, je suis bluffé :appl: car ma photo est vraiment à ch… Ca va bien m’aider. D’après le lien que tu m’as gentiment indiqué il semblerait que la position des 4 switch corresponde à “roulage analogique”. Il va falloir que je revoie un à un les fils pour vérifier que tout correspond bien à ton descriptif. J’espère que je ne suis pas tombé sur un moteur qui est mort…
Si d’aventure ce n’est pas le cas et si le décodeur n’est pas HS, je suppose qu’il faut d’abord que je programme une adresse et ensuite que je crée manuellement une loco correspondante dans ma CS1 (en format MM)?
Moi qui n’aime pas sortir le fer à souder, je vais être servi :affraid:
en tout cas, merci encore :thks: Je te dirai si je m’en suis sorti le we prochain.
bonne :sleep:

Bonsoir Sylvain :slight_smile:
Alors là, je suis bluffé :appl: car ma photo est vraiment à ch… Ca va bien m’aider.
Bonsoir Pierre
Ouai, il faut aussi dire que j’ai vu passer quasiment tous les décodeurs. Mon grand-père a commencé avec le Digital à la fin de l’époque de la 6020 et du seul décodeur C80/C81. Comme à l’époque les décodeurs étaient chers et que le circuit avait deux boucles encastrées, la digitalisation c’est fait de manière progressive avec une boucle en digital, l’autre en analogique.
D’après le lien que tu m’as gentiment indiqué il semblerait que la position des 4 switch corresponde à “roulage analogique”. Il va falloir que je revoie un à un les fils pour vérifier que tout correspond bien à ton descriptif. J’espère que je ne suis pas tombé sur un moteur qui est mort…
Tu as plus de chance d’avoir un décodeur HS que un moteur HS :laughing: . Au passage le moteur est très probablement un 3 pôles d’origine.

Si d’aventure ce n’est pas le cas et si le décodeur n’est pas HS, je suppose qu’il faut d’abord que je programme une adresse et ensuite que je crée manuellement une loco correspondante dans ma CS1 (en format MM)?
Moi qui n’aime pas sortir le fer à souder, je vais être servi :affraid:
en tout cas, merci encore :thks: Je te dirai si je m’en suis sorti le we prochain.
bonne :sleep:
Essai le déjà en analogique si tu as un transfo pour (même un vieux bleu, ces décodeurs ne crament pas à l’inversion), sinon tu as compris la bonne procédure.

Delias


Tu as plus de chance d’avoir un décodeur HS que un moteur HS :laughing: . Au passage le moteur est très probablement un 3 pôles d’origine.

Essai le déjà en analogique si tu as un transfo pour (même un vieux bleu, ces décodeurs ne crament pas à l’inversion), sinon tu as compris la bonne procédure.

Deliasbonjour à tous :slight_smile:
Grâce aux excellents tuyaux de Sylvain, qui m’a identifié le modèle de décodeur qui faisait “le coucou” dans ma machine, j’ai pu reprendre les tests avec une plus grande logique.
Première étape : l’électricité. J’ai du refaire la soudure qui avait lâché (probablement il y a longtemps et manifestement mon vendeur n’avait pas testé la machine avant de l’expédier :imp: ) et partir à la recherche d’un faux contact qui faisait que le courant n’arrivait ni au moteur ni au décodeur. J’ai fini par l’identifier au niveau du levier qui permet de commuter alimentation par le frotteur et alimentation par caténaire.
Joie quand les lumières (à l’ancienne) se sont allumées. Ensuite j’ai pu faire tourner le moteur en analogique. (au passage, mea culpa : c’est bien un vieux 3 pôles, celui d’origine).
Dernière étape : j’ai programmé une adresse sur le décodeur delta, déclarer une loco dans ma CS1 et :cheers: ça a marché.
J’ai fait tourner l’engin sur mon circuit, ça fait un boucan d’enfer et ça ralentit dur dans les rampes mais ça passe, y compris au niveau des aiguillages.
Manifestement, ce moteur est conforme à ce que j’avais lu sur les forum HAG : c’est une antiquité bruyante et pas du tout adaptée à une gestion par décodeur. M’enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir pour le moment :sunny:
Je pense que je vais à terme le faire équiper du kit de motorisation proposé par SB-Modellbau pour avoir une motorisation “top” car je voudrais pouvoir faire fonctionner ce modèle en pilotage automatisé et il faut des ralentis “au poil”. En tout cas, je suis ravi car la caisse est vraiment en très bon état, avec un bon nettoyage intérieur et un peu d’animation (passagers, mécanicien), mon projet Martigny va vraiment commencer à prendre la bonne couleur locale…

Bonjour,
Je pense que je vais à terme le faire équiper du kit de motorisation proposé par SB-Modellbau pour avoir une motorisation “top” car je voudrais pouvoir faire fonctionner ce modèle en pilotage automatisé et il faut des ralentis “au poil”.Pour information, il est toujours possible de remplacer la bobine par l’aimant permanent Hag approprié et utiliser un décodeur classique (comme ESU). Dommage que tu n’aies pas mis le lien vers le kit SB-Modellbau, j’aurais bien voulu voir comment il est et son prix.

Cordialement.
R_E

Bonjour,
Je pense que je vais à terme le faire équiper du kit de motorisation proposé par SB-Modellbau pour avoir une motorisation “top” car je voudrais pouvoir faire fonctionner ce modèle en pilotage automatisé et il faut des ralentis “au poil”.Pour information, il est toujours possible de remplacer la bobine par l’aimant permanent Hag approprié et utiliser un décodeur classique (comme ESU). Dommage que tu n’aies pas mis le lien vers le kit SB-Modellbau, j’aurais bien voulu voir comment il est et son prix.

Cordialement.
R_EBonsoir R_E, :slight_smile:
voilà le lien kit moteur HAGc’est pas donné (manifestement, il s’agit d’une série spéciale). J’attends un retour de SB-Modellbau pour savoir s’ils peuvent me faire une offre pour le monter car je ne me vois pas me lancer moi-même dans l’ajustement du chassis qui nécessite un outillage et un savoir-faire que je n’ai pas et je ne voudrais pas bousiller ce beau modèle.

Salut Pierre
Belle trouvaille, moi aussi j’aime beaucoup cette création de HAG.
Petite remarque importante: si tu fait la transformation SB ModellBau, insiste pour récupérer les pièces d’origines (rotor, stator, engrenages, etc…)!!
En effet, du fait de la liquidation apparente par HAG de toutes leurs pièces détachées anciennes…toutes ces pièces vont valoir de l’or, ne fut ce que pour dépanner des copains.;Par exeplle, je sais qu’il y a un collègue sur ce forum, à la recherche des pièces moteurs en question!
Chez moi, elles sont aujourd’hui épuisées, et il ne me reste plu qu’un stator!
Amicalement

En bref, ils te vendent leurs moteurs une petite fortune, et ils se font encore du fric sur ton dos avec les anciennes pièces détachées.
De vrais [strike]garagistes[/strike] vendeurs automobiles…


Petite remarque importante: si tu fait la transformation SB ModellBau, insiste pour récupérer les pièces d’origines (rotor, stator, engrenages, etc…)!!
En effet, du fait de la liquidation apparente par HAG de toutes leurs pièces détachées anciennes…toutes ces pièces vont valoir de l’or, ne fut ce que pour dépanner des copains.;Par exeplle, je sais qu’il y a un collègue sur ce forum, à la recherche des pièces moteurs en question!
Chez moi, elles sont aujourd’hui épuisées, et il ne me reste plu qu’un stator!
Amicalementbonsoir Jacques :slight_smile:
bonne remarque pour le recyclage des pièces, si je me lance dans l’opération, je me les ferai mettre de côté, d’autant que ça peut me permettre de réduire un peu la “douloureuse” car je vais en profiter pour faire installer aussi un lokpilot.

Salut Pierre
Belle trouvaille, moi aussi j’aime beaucoup cette création de HAG.
Petite remarque importante: si tu fait la transformation SB ModellBau, insiste pour récupérer les pièces d’origines (rotor, stator, engrenages, etc…)!!
En effet, du fait de la liquidation apparente par HAG de toutes leurs pièces détachées anciennes…toutes ces pièces vont valoir de l’or, ne fut ce que pour dépanner des copains.;Par exeplle, je sais qu’il y a un collègue sur ce forum, à la recherche des pièces moteurs en question!
Chez moi, elles sont aujourd’hui épuisées, et il ne me reste plu qu’un stator!
AmicalementBonsoir à tous :slight_smile:
je fais une petite mise à jour de ce fil. L’ ABDe4/4 HAG m’a été retournée ce week-end après “transformation” chez SB ModellBau. concrètement, elle est désormais équipée d’un très discret et très doux moteur (Maxxon) et d’un décodeur Lokpilot V4. Inutile de dire que les résultats en roulement n’ont plus rien à voir :trainregard: . Il ne me reste plus qu’à soigner la déco intérieure (i.e. installer quelques passagers) et vérifier un peu la géométrie du frotteur d’origine car j’ai eu un ou deux court-circuits sur des aiguilles :suspect: .
au passage, j’avais suivi la recommandation de Jacques et ils m’ont bien renvoyé les pièces d’origine. Si quelqu’un souhaite les acquérir, qu’il me contacte en faisant une offre par mp.