IB-COM UHLENBROCK

Je pense avoir installé correctement les drivers USB, j’attend Itrain qui ne devrait pas tarder mais j’ai un problème : comment branche t-on les fils (quel fils je ne sais pas) à l’IB-COM ?

http://a.imageshack.us/img822/8691/65060back.jpg

Tout est écrit en allemand en plus… ça n’arrange pas les choses.

Merci pour votre réponse.

je 'en sais rien mais voila ce qui est écrit en allemand:
1)Prog-voie: Brun
2)Prog-voie:Rouge
3)Voie Rouge
4)Voie Brun
5)16 Volt brun
6)16V Jaune

Peut être le savais tu déjà mais sait on jamais.Ça a l’air de branchement a partir de transfo de base marklin :scratch: Mais pour ce que je m’y connais très franchement :angry:

Merci pour les traductions, mais je cherche avec quoi on peut brancher les fils à l’IB-COM, ce sont des prises spéciales.

Bonjour,

Avec la prise qui et fournie avec quant c’est neuf ou sinon il faut la commander chez un revendeur!

bonne soirée

Bonjour Etienne,

as-tu avancé avec ton IB-Com ?

Emmanuel

Bonsoir,

Tu peux trouver le manuel de l’IB-COM en anglais sur le site Uhlenbrock.

Il faut selectionner Produkte puis Fahren puis IB-Com et juste au dessus du compteur de nombre de lecture de page, tu trouveras “Here you can find the manuals”

Tu auras accès aux manuels 65070 et 65071

Bonne lecture

Patrick

Bonjour Etienne,

as-tu avancé avec ton IB-Com ?

Emmanuel
Tout est ok, je me suis débrouillé pour faire fonctionner l’ensemble : il fallait utiliser en parallèle le logiciel fourni avec l’IB-COM : l’IButil. Il fallait le régler sur “motorola” puis voir le numéro de fonction pour ensuite rentrer les locomotives manuellement sur Itrain.

Merci pour vos suggestions.

Etienne

bonjour Etienne,

Est-ce que tu peux donner ton impression de l’association IB-COM et Itrain?
est-ce convivial? simple pour le pilotage des trains?
Si on passe uniquement par PC est-ce l’équivalent d’une console associé au logiciel?

Axel

bonjour Etienne,

Est-ce que tu peux donner ton impression de l’association IB-COM et Itrain?
est-ce convivial? simple pour le pilotage des trains?
Si on passe uniquement par PC est-ce l’équivalent d’une console associé au logiciel?

Axel
Bonsoir

Bien sûr, l’installation demande un peu de temps pour la compréhension générale…
Sinon, c’est parfait ! Itrain est qualité/prix imbatable (je pense) !
La convivialité est le mot pour définir iTrain.
En effet, après avoir rentré les différentes caractéristiques de chaque locomotives, le pilotage se fait très facilement.

J’ai choisi l’IB-COM car je ne voyais pas l’intérêt à mettre une grosse somme dans une interface à écran alors que l’on pilote le réseau à l’aide d’iTrain et non pas à l’aide de l’interface…

Sinon, pour plus de détails sur iTrain, il faut s’adresser au spécialiste d’iTrain : Yannick.

N’hésitez-pas à me poser des question sur l’IB-COM (je commence à le connaître…).

Bonne fin de soirée :sleep:

Bonsoir,

Donc en fait si on souhaite piloter uniquement par PC, L’IB-com est LA solution?
Comment se gerent les K83? comme avec une station?
Pour l’alimentation, tu as pris quoi?
Où est-ce que tu l’as achetée?

Je crois que je vais pencher pour cette solution et mettre les économies réalisées dans une nouvelle locomotive!!!

A+

Axel

Bonsoir,

Donc en fait si on souhaite piloter uniquement par PC, L’IB-com est LA solution?
Comment se gerent les K83? comme avec une station?
Pour l’alimentation, tu as pris quoi?
Où est-ce que tu l’as achetée?

Je crois que je vais pencher pour cette solution et mettre les économies réalisées dans une nouvelle locomotive!!!

A+

Axel

C’est pas forcément LA solution (il en existe d’autre), mais l’IB-COM est le moins cher et le plus économique.
Il est, je pense, aussi performant qu’une grosse interface.
Je ne connais pas les “K83”, je connais les S88, les détecteurs. J’ai justement abordé le sujet avec le spécialiste Yannick.
Pour alimenter le réseau et l’IB-COM, j’ai pris mon tout premier transformateur (transformateur 32VA que l’on trouvait dans les coffrets de départ autrefois).
J’ai acheté l’IB-COM sur

modellbahnshop-lippe.com/produktsucheneu/0/0-0-0-0-0-ib%20com-0-0-0-0-0–fr-h/produktsucheneu.html

C’est un site très sérieux. Ils font des prix très attractifs. L’expédition est très rapide.

Par contre, le hic de l’IB-COM : lorsque l’ordinateur tombe en panne, le réseau est en grève ! :cheers:

Bonne soirée :sunny1:

D’ailleurs quand il y a une panne de courant c’est pareil :rire:

Bonsoir,

je commence à prendre en main L’IB-com associé à ITrain sur un mac.
Le logiciel est installé, la connexion avec l’IB-com se passe bien (pas de message d’erreur lors de la connexion sur iTrain) mais je n’arrive pas à faire commuter mon aiguillage (eh oui je fais des tests avec un seul aiguillage). j’ai donnée l’adresse 1.1 à l’aiguillage dans iTrain mais à aucun moment je n’ai eu à sélectionner le fait que j’utilise des K83 de chez Marklin donc du Motorola.

Est-ce que quelqu’un utilse L’IB-com avec des kB3 ? histoire de m’aider pour les branchements.
Faut-il utiliser les sorties 1et2 ou 3et4 de l’IB-com en entrée des K83?

Merci pour votre aide

axel

bonsoir Axel bonsoir à tous,
un K83 ne se branche par sur la centrale mais sur les voies en respectant les polarites. tu branches ensuite ton aiguillages pour l’adresse 1.1 sur les bornes 1 de ton k83 les 2 fils bleus et le fil jaune de ton aiguillage à telecommander. le fil jaune etant obligatoirement au milieu. tu dois egalement régler la codification de ton k83 pour indiquer qu’il réagit aux adresses 1.1 1.2 1.3 1.4
je suis désolé de ne pas pouvoir te donner les coordonnées de cette adresse car je suis physiquement trés trés loin de ma doc.
en esperant d’avoir un peu aidé, je reste par contre à ta disposition d’aider à mieux comprendre iTrain en cas de besoin
Amicalement
Yannick

Bonsoir à tous,

Si je branche la sortie de l’IB-com sur les rails pour amener le signal (la puissance + l’information numérique au réseau) et si ensuite je reprend ce signal pour le brancher sur l’entrée du K83 cela ne revient-il pas au même que de dédoubler le signal de sortie de L’IB-COM et de prendre directement le signal de sortie de l’IB-com pour le brancher l’entrée du KB3 et l’autre sortie sur les rails?
Au bout du compte les rails c’est des fils sans isolant?

autre question : quelle est l’équivalent du fils jaune d’alimentation des ancien transfo analogique ?

Amicalement
Axel

Si je branche la sortie de l’IB-com sur les rails pour amener le signal (la puissance + l’information numérique au réseau) et si ensuite je reprend ce signal pour le brancher sur l’entrée du K83 cela ne revient-il pas au même que de dédoubler le signal de sortie de L’IB-COM et de prendre directement le signal de sortie de l’IB-com pour le brancher l’entrée du KB3 et l’autre sortie sur les rails?

oui et non, oui car il faut une masse commune dans tout système digital partant de la même source de signal et d’énergie et à mettre en parallèle tu dois doubler les fils qui vite deviennent envahissants. Donc si je résume pour avoir le moins de câblage sur des systèmes alimentés en signal et en énergie, prendre sur les rails est la meilleure solution (d’autant plus que si tes décodeurs sont sous les aiguilles de voie C par exemple c’est donc le cas, et si tu es en k83/k84 c’est le cas aussi.

Au bout du compte les rails c’est des fils sans isolant?

perdu il y a les traverses en plastique au milieu et l’air comme isolant… :bounce: :bounce: :bounce: bon et je te passe que le moteur met en court circuit les fils :bball: :bball: :bball:

autre question : quelle est l’équivalent du fils jaune d’alimentation des ancien transfo analogique ?

oulah ! tu as la masse et le courant, masse en noir et courant en rouge… mais comme le dit la notice de l’IB-Com n’utilises que desn ouveaux transfos DCC ou des transfos marklin récents avec un adaptateur spécial de chez Uhlenbrock si tu tiens à ta garantie et à tes locos.

Emmanuel

oulah ! tu as la masse et le courant, masse en noir et courant en rouge… mais comme le dit la notice de l’IB-Com n’utilises que des nouveaux transfos DCC ou des transfos marklin récents avec un adaptateur spécial de chez Uhlenbrock si tu tiens à ta garantie et à tes locos.
Bonsoir Emmanuel,

Il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique ces mystères de transfos …

C’est quoi un transfo DCC ?

C’est quoi un transfo Märklin?

J’ai l’impression que les fabricants :

  • soit cherchent des prétextes pour réduire les garanties
  • soit cherchent à faire des marges en vendant des transfos à des prix correspondants à 5 fois leur vraie valeur
  • soit tirent au plus bas les prix de leurs consoles en n’incluant pas de stabilisateurs.

SOIT LES 3 A LA FOIS :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

Si je branche la sortie de l’IB-com sur les rails pour amener le signal (la puissance + l’information numérique au réseau) et si ensuite je reprend ce signal pour le brancher sur l’entrée du K83 cela ne revient-il pas au même que de dédoubler le signal de sortie de L’IB-COM et de prendre directement le signal de sortie de l’IB-com pour le brancher l’entrée du KB3 et l’autre sortie sur les rails?

Oui, c’est la même chose.
La règle de l’art est effectivement de brancher les k83 marklin en sortie de l’IB, en parallèle avec les câbles d’alimentation de la voie. En effet, chaque commutation d’aiguille fait un appel de courant de 1,6A crête, et dans le cas où les k83 sont branchés sur les rails, ce courant produit une tension parasite sur la voie, car la résistance des rails n’est pas nulle. Le signal digital sur la voie est donc parasité.

En pratique, pour des circuits petits ou moyens, ça se passe bien quand même avec les k83 branchés sur les rails ou avec des décodeurs d’aiguille sous le ballast. Il faut malgré tout prévoir des réalimentations régulières des rails (tous les 2 ou 3 m).
La solution pour les moyens/grands circuits est d’utiliser des K83 Viessmann (ou autre) qui permettent une alimentation séparée, ou utiliser un booster dédié aux k83/k84

autre question : quelle est l’équivalent du fils jaune d’alimentation des ancien transfo analogique ?

Je ne comprends pas bien la question. Les transfos marklin avaient une sortie jaune et une sortie marron. La tension entre ces 2 sorties est de 16V AC environ. C’est ce type de tension qui alimente l’IB. Il faut cependant, d’après la notice, utiliser un transfo de 52VA minimum.

Bonjour Axel, bonjour à tous

La principale caractéristique des décodeurs numériques est de pouvoir les placer la ou ils sont utiles et évitent ainsi de tirer des mètres de fils.
C’est pour cela qu il est préférable de les raccorder à partir des voies plutôt qu’à la sortie de la centrale. Je te le confirme le résultat est le même.
Ce branchement permet au décodeur de recevoir des ordres, (d’un keyboard ; d’une centrale ou d’un logiciel connecté à une centrale.)ensuite il les transmet à l’accessoire rattaché dans notre cas un aiguillage. Mais pour que cet aiguillage fonctionne il faut qu’il soit alimenté d’où la présence des 2 fils bleus et du fil jaune. Cette alimentation pour l’aiguillage est soit fournie par le courant traction soit pour les k83 Viessmann la possibilité d’un transfo séparé. dans ce dernier cas le fil jaune est connecté au + ou à la phase du transfo suivant que le courant est en alternatif ou en continu. les masses entre ces deux sources sont connectées ensemble, comme te l’a expliqué Jean Louis, que je salue au passage.

en résumé, le décodeur branché sur les voies, établit par impulsion (quand il en reçoit l’ordre via son adresse numérique) un circuit entre un
des fils bleus et le fil jaune de l’aiguillage pour le mettre soit en position droite soit en position déviée.

Amicalement
Yannick

Il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique ces mystères de transfos …

C’est quoi un transfo DCC ?

C’est quoi un transfo Märklin?

Là je ne saurais te dire, c’est ce qui est dit à la lecture de la notice … problème de connecteur ?

Märklin Digital = Boosters (6016) and Arnold Digital = Boosters (86015) can be connected to connector 2 with help of Uhlenbrock adapter 61 030.