Itrain et Marklin

Bonsoir à tous.

Comme j’ai pu lire sur les forums , I train serait une bonne solution Pour Marklin et les CS.

Donc je l’ai installé et demandé une licence provisoire.
Mais ici j’essaye de comprendre et déjà mettre un rail , mais rien ne se passe !!!

Via le routeur, Itrain doit prendre en charge la CS3 ( à désigner ).
==> “Editon” ==> paramètres ==> Interface.
Puis dans la même fenêtre, sélectionner “Réseau” ==> trouver

Lancer Itrain qui se connecte à la CS3 ( petite barre de progression dans le bas à droite de la fenêtre ).
Ceci terminé, il faut cliquer sur le bouton “connecter” situé au centre de la barre de titre.
A ce moment, tu devrais voir apparaître tes locomotives dans la barre latérale gauche".

Pour que les articles électromagnétiques répondent :
tu vas ensuite dans “Edition” ==> Schéma de voies.
Et dans ton Tco Itrain, tu dois configurer chaque appareil électronique ( aiguillages, signaux ) en lui affectant l’adresse qu’il a dans la CS3.
( clic doit sur l’article ) ==> Suivre la logique.

Bonjour Pierre43.

Très sympa de tomber sur un pro :blush:
Mais ici je suis dans une petite fenêtre ou il y a tout les articles, voies , signaux ect , j’aurais aimé mettre les mesures de mon réseau, car je vois une grille mais qui n’est pas ajustée . Je clique sur élément de voie mais rien ne se passe .

Et aussi se que je ne comprends pas .
j’ai donné un nom à mon réseau, mais quand je relance la fois suivante il me demande un nouveau nom ?

ok il faut cliquer 2 fois

Dans la séquence “edition ==> schéma de voies” il faut te positionner ( cliquer ) dans le carré où insérer quelque chose, et puis aller cliquer ( une ou deux fois à droite sur le dessin de l’objet à insérer.
A ce moment, l’objet se trouve dans la case sélectionnée. Et puis, éventuellement - pour ne pas dire toujours - le faire pivoter au moyen des flèches en arc de cercle dans la barre supérieure de titre.
Et puis, cliquer sur enregistrer dans la barre de titre en dessous … et poursuivre.

Il faut faire “fichier” enregistrer sous" et donner le nom. Et puis repartir du fichier sauvegardé, de son emplacement. ( la première fois.)

Et dis moi ? il y a combien de temps que tu utilises I train ? et aussi je ne vois pas le prix de la licence définitive ?

Bon j’ai trouvé comment ajuster la grille … ouff.

mon Hall est finis , je passe au premier (dans les finitions)

4 ans.
La licence “LITE” te suffit amplement.

C’est pas un peu cher comparé à Rocrail où vous avez tout et même plus pour ce que vous voulez donner 0€ ou plus…
119 Euro pour ne pas faire d’exploitation automatique ! :hot_face:

Amicalement
Jean

Rocrail c’est train Controller ? car je l’ai aussi , mais je n’arrive pas à mettre les ponts ! je ne vois ça nul part !! et de se fait tout est bloqué !!

Train Controller et Rocrail sont deux produits différents.
Pour Rocrail, les ponts se font en:

  • sortant du fonctionnement AUTO
  • passant en mode edition du plan (Plan/travailler le plan)
  • cliquer droit à l’endroit où une voie passe sous un pont et choisir le symbole (cadre rouge ci-dessous)
    RocrailPontConnecteur
    A noter que l’utilisation des connecteurs (les 3 symboles juste au dessus du pont) sont bien plus pratiques.
    Amicalement
    Jean

Bonjour Johnjeanb.
Tiens , je ne connais pas ? et c’est en Français ? et ça fonctionne en 3 rails et ma CS3+ ?

Amicalement.

Pierre.

Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous

Rocrail est un logiciel de pilotage de trains. C’est un “Freeware” développé par une équipe de Robert Versluis.
Ca commence ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr
Ca fonctionne sur un PC Windows 32 ou 64 bits, un Apple, un Raspberry, un système Linux
Ca se connecte à pratiquement toutes le centrales du marché (32 en tout) dont la CS3.
Ca se télécharge ici (pour Windows 64 bits) https://wiki.rocrail.net/rocrail-snapshot/Rocrail-WIN64.zip
Le téléchargement comprend un ovale de démo, qu’il est fortement conseillé d’utiliser pour démarrer.
La documentation est ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=stepbystep-fr
Exemple de réseau avec Rocrail, Märklin et Faller Car System

Note: la documentation est surtout interactive: après installation, si on bloque sur une fonction, on appuie sur la touche “aide” et la page de documentation dans la langue choisie est affichée
Aucun paiement n’est obligatoire et le système ne se bloque pas après un certain temps pour forcer à payer. La contribution est facultative : 0, 10€ ou plus.
Voilà
Jean

Bonjour

Je suis entrain d’essayer iTrain

Le logiciel RocRail est il totalement en Francais ?
Q’elles différences principales entre RocRail et iTrain ?

Merci pour vos retours

Oui, entre autres
Jean

Bonjour johnjean,

Rocrail est un logiciel contributif, oú il est de bon ton si on en est satisfait de donner quelque chose.
Car je suppose que les développeurs ont tout de même quelques frais (hébergement ou autres)
Donc considérer que ‘il coute 0€ me choque un peu.
C’est 0 si suite à essai on utilise pas…

C’est un peu comme ce forum où pour les mêmes raisons on peut aussi faire un don
Personnellement, considérant qu’il m’a rendu plus de services que certaines revues de modélisme vendues quelquefois jusqu’a 15 €, je l’ai fais.

Ce genre de gratuitciel, si tout le monde donne 0, disparaît un beau jour et après on s’etonne…

Philippe

Bonjour Philippe
Je n’ai jamais encouragé à ne pas aider l’équipe de Rocrail surtout quand je vois les prix prohibitifs pratiqués par la concurrence. Je suis un contributeur de Rocrail.
Mon point est de dire:

  • il n’y a aucune obligation pour utiliser Rocrail sauf morale pour soutenir un travail excellent.
  • on peut commencer et télécharger tout de suite et voir si on est satisfait.

Jean

moi il est dézippé mais pour le reste ça ne marche pas dans la fenêtre zip je vois tout les fichiers et puis je ne sais plus…