Hauteur de table

Merci de me conseiller sur la hauteur idéale pour poser un réseau ?
Bernard.

bonjour bfb.
En fait il ny a pas de hauteur bien definie mais souvant ont trouvent des reseaux a une hauteur de 110 cm que je trouve un peut haut ;pour ma part les planches sont posées sur des tréteaux a 0’75cm; je pense que le bon compromit doit etre entre les deux.
Dans le commerce on trouve des tréteaux a hauteur règlable(plus cher :imp: )ce qui peut te faciliter la tache pour trouver la hauteur qui te convient par rapport a ta taille ;moi y en a etre petit alors :cry: :cry: :cry:

Esperant que j ai été de quelque utilité,cordialement Charly.

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye: :byebye:

bonjour
moi je suis a 1m10 :cheers:
amicalement philippe

Bonjour,

personnellement, je suis à … 8cm :blush: :blush: :blush:

Mais c’est vraiment pas pratique, je vous dit pas le plat de spagettis que j’ai en dessous…

Bonsoir Bernard,
En fait ta question peut amener différentes réponses parfois contradictoires :
Plus le réseau est haut ( 1,10 m par ex.) plus il y a facilité de travailler en bordure de ton réseau sans devoir trop te courber par contre moins tu pourras travailler correctement à une certaine distance de la dite bordure qui fera obstacle .
J’ai opté pour 85 centimètres car d’une part ma maquette est constituée de plusieurs niveaux et d’autre part …
Petite remarque pour les sexagénaires dont tu fais partie : Il faut travailler confortablement , un peu d’arthrose par- ci , par-là peut handicaper sérieusement donc en tenir compte .
Dernière remarque : La facilité d’accès au centre de ton réseau , éventuellement l’aménagement d’un trou d’homme modifie totalement la prise en compte de ce problème bien réel .
Cordialement
Jean

Bonsoir Bernard,
En fait ta question peut amener différentes réponses parfois contradictoires :
Plus le réseau est haut ( 1,10 m par ex.) plus il y a facilité de travailler en bordure de ton réseau sans devoir trop te courber par contre moins tu pourras travailler correctement à une certaine distance de la dite bordure qui fera obstacle .
J’ai opté pour 85 centimètres car d’une part ma maquette est constituée de plusieurs niveaux et d’autre part …
Petite remarque pour les sexagénaires dont tu fais partie : Il faut travailler confortablement , un peu d’arthrose par- ci , par-là peut handicaper sérieusement donc en tenir compte .
Dernière remarque : La facilité d’accès au centre de ton réseau , éventuellement l’aménagement d’un trou d’homme modifie totalement la prise en compte de ce problème bien réel .
Cordialement
Jean
Bien vu et bien dit :appl: :appl:

ROLAND

Merci de me conseiller sur la hauteur idéale pour poser un réseau ?
Bernard.
Bonsoir Bernard,
Promesses tenues, tu nous avais promis plein de questions pertinentes.
L’argument de jean est important. Avoir acces à un réseau trop haut va vite etre fatiguant voire impossible.
Après il y a le visuel recherché, pourquoi pas un type “aérien” comme le reseau de ggmtty, sachant plus le réseau est haut, moins on voit les détails mais plus on est loin d’etre “dedans”.
Le nombre de niveaux visuels a aussi sont importance.
En bon normand d’origine, pour partager mon exemple, j’aurais une voie à 80 cm, une à 1m une en arriere plan à 1m20.
Thibault

bonjour ggmtty.
Pitié pour nos pauvres os de sexagénaire :angry: :angry: :angry: arthrosique ,a 8cm de hauteur ;vue mon tour de taille je ne peux mème pas passer les fils par dessous; je sais que je suis dans le sud ,mais jouer au petit train couché n 'est vraiment pas mon truc !!!quoique aprés une bonne bouteille de riesling… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Confirmes moi que tu voulais dire 80 cm pour que je ne meure pas idiot!!!
Mais tout ça c etait pour rire :cheers: :cheers: :cheers:
Amicalement Charly.

:youpi: :youpi: :appl: :appl: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :lolmdr: :lolmdr: :byebye: :byebye:

Non, non j’ai bien 8cm de hauteur entre le sol et mon réseau (une hauteur de polystyrène) :open_mouth: :open_mouth: et c’est très sérieux… mais c’est vraiment l’extrème est surtout pas pratique lorsque je dois câbler un signal ou un aiguillage…

Mais comme il fait “que” 3m x 1.5m mais je sais que ce n’est que temporaire et quand je serai indépendant, je referai un réseau plus grand et plus haut :smiley: :smiley:

Bonne journée

Gaëtan

re gaetan.
C est vrais qu a ton age les rotules fonctionnent encore très bien J e te souhaite bon courage et surtout n hesites pas a faire appel au forum en
cas de problèmes il y aurra toujours un membre dévoué qui pourra t aider.
A+Charly

Bonsoir à tous,

juste pour vous faire rire : j’ai un réseau de 160m de voie posé sur du BA13 (13 mm de hauteur, donc) pour l’essentiel et sur 2 portes (4 cm), avec deux ponts tournants encastrés dans deux planches de contreplaqué montées sur tasseaux pour faire 4 cm de hauteur, un pont transbordeur et environ 80 appareils de voie. L’ensemble est digital, boosté, rétrosignalisé (124 cantons) et piloté par RRTC.

Le câblage est à même le sol et le BA13 est découpé de manière à épouser (grossièrement) le tracé du réseau. J’accède donc très facilement à n’importe quel endroit, assez rarement d’ailleurs puisque le roulement et les contacts s’avèrent très fiables.

Bon, ça fait un peu plat de nouilles et ça exclut toute forme de décor, mais c’est juste pour tester :smiley: .

Bonne soirée,
Nicolas

Re - Charly
Sympa de penser à mon état de santé. Il va falloir me ménager vu la complexité de mon projet… Merci pour tes conseils et ceux des autres amateurs éclairés qui m’ont répondu. Faut-il pour être Märklinement correct répondre à chacun d’entre vous ou un p’tit message lors d’une réponse, cela le fait ? Pour la hauteur, j’ ai choisi 100 cm.
A+
Bernard.
bonjour ggmtty.
Pitié pour nos pauvres os de sexagénaire :angry: :angry: :angry: arthrosique ,a 8cm de hauteur ;vue mon tour de taille je ne peux mème pas passer les fils par dessous; je sais que je suis dans le sud ,mais jouer au petit train couché n 'est vraiment pas mon truc !!!quoique aprés une bonne bouteille de riesling… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Confirmes moi que tu voulais dire 80 cm pour que je ne meure pas idiot!!!
Mais tout ça c etait pour rire :cheers: :cheers: :cheers:
Amicalement Charly.

:youpi: :youpi: :appl: :appl: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :sunny1: :lolmdr: :lolmdr: :byebye: :byebye:

J’ai choisi 80 cm et je ne le regrette pas pour un aspect que je n’ai pas vu bcq abordé dans ce post, l’accès aux cables et connexions électriques sous la table. Il n’y a pas photo, à moins d’avoir une table basculante à la verticale (ce que j’avais sur mon premier réseau), il faut aller sous la table et la meilleure position c’est la position couchée. Il faut donc avoir les bras suffisamment longs pour atteindre les zones de travail et donc si la table est trop haute, on est vraiment mal mis. Le mieux serait d’avoir une planche à roulettes comme les garagistes, mais c’est encombrant.

Bonjour Jean-Marc,
Je suis entièrement d’accord avec toi : 80 centimètres est un bon compromis .
La planche à roulettes des garagistes est effectivement très utile.
Pour être bien calé, j’ai ajouté un tapis de fitness sur cette planche d’une part pour un meilleur confort mais aussi pour trouver la bonne distance focale qui sépare mes lunettes du dessous de la plaque .
Petite remarque qui a son importance pour les myopes : Mon ophtalmo, modéliste- märkliniste utilise une paire de lunette à focale variable ( Il voit nettement entre 70 cm et 110 cm )
Le même problème existe aussi pour les musiciens qui veulent lire leur partition à cette même distance focale .
Je vais donc ne pas manquer de me procurer ce type de lunette car les loupes d’agrandissement ne sont pas très fiables pour ce type de travail .
Cordialement
Jean

Hello, Jean,

T’as eut ou lu mon message sur ta messagerie ( ton tél ) ???

Christian… :drunken:

A Bernard.
Un remerciement a tous est deja exellent; pas besoin de détailler plus que cela; sinon tu n’en finiras plus ;plus tard quand tu aurras l’ habitude du forum ce serra plus facile de converser avec les autres membres du forum…
Bonne continuation pour ton projet et n’hésite pas a demander; ne pas savoir dans toutes nouvelles choses est normal, il y a peut de temps encore j etais comme toi et le forum m’a bien aidé alors si je peux te faire profiter de mon modeste savoir n hésite pas!
Cordialement charly

Hello, Jean,

T’as eut ou lu mon message sur ta messagerie ( ton tél ) ???

Christian… :drunken:
Bonjour christian (Dundee)
Effectivement, j’ai bien reçu ton message et je t’en remercie .
La proposition était intéressante mais …
En fait, nous sommes déjà trois Alsaciens ( Pour être précis deux Alsaciens pur sucre et moi qui suis Champenois d’origine) à nous épauler les uns les autres et nous préférons nous en tenir à ce nombre non par pur égoïsme mais tout simplement pour ne pas trop se disperser : Nous travaillons de plus avec le même logiciel et effectuons donc le même type de programmation ce qui demande un investissement de temps très long pour comprendre or nos réseaux respectifs doivent avancer .
Je te signalerai sur un nouveau post “Karlsruhe” ce qu’il y a vraiment de neuf cette année TGV Märklin exclu car tout le monde est au courant à présent .
Bonne soirée à toi
Jean

Hello, Jean,

Oki mon ami, avec plaisir,

Pense qd mêm à me laisser ton email un de ces …
…sur le mien :bounce:
:cry:

Christian … :drunken: