HAUSBERGEN ?

C’est la rotonde qui a le plus accueilli de voitures allemandes ou françaises, sa première rotonde était de type allemande, les deux autres de type français, et avait 10 tonnes de stock de charbon en permanence.

Bref, un modèle de choix de la diversité… Par contre, je ne vois aucune photo sur le net la concernant, avez vous des choses là dessus ?

… et avait 10 tonnes de stock de charbon en permanence.

Bonjour,

Il doit y avoir une coquille, cela doit faire pour 2 machines et encore

Stef

Bonsoir Emmanuel

Ca dépend de quoi tu as besoin?
j’ai des archives au boulot qui sont issus d’un livre qui retrace l’histoire du dépot de Hausbergen.
Si ca t’interesse, fais moi signe! :bounce:
Mon premier job était à l’entretien de Hausbergen (maintenance wagon Fret) :trainregard:
Pascal

Bonjour STEF,

je n’ai plus le doc sous la main, mais il faut effectivement rajouter les zéros par trois qui vont bien…

Bonjour Hfp67,

ah c’est intéressant, ce qui m’intéresserait c’est à quoi ressemblait le dépôt à l’époque ex-AL avant la construction des deux rotondes type PLM, et en terme d’équipements (sablerie, huilerie, grue à charbon…

Emmanuel

je scan le doc et te l’enverrai et tu prends ce qu’il te faut! :wink:
OK?

Bonjour Pascal,

Cela m’interesserait beaucoup également .

Sans vouloir abuser .

@+

Hello Pascal,

Moi aussi 8)

A+

Etienne

Je me doutais bien que ce dépôt (quasi mythique) intéresserait du monde, au moins on peut faire rouler de l’allemant ou du français dessus :wink:

Merci Pascal pour le document que tu m’as envoyé .

@+

c’est possible de voir une chtite photo :question:

c’est possible de voir une chtite photo :question:
+1 voire +2 car on est pas à une photo près…

Bonjour

La qualité des photos du document sanné n’est pas de la meilleurs qualité… déjà je pense que c’était scanné pour le mettre sur le site ou je l’ai pris
Néanmoins je vais voir ce que ca donne! :scratch:
promi, juré, craché!
@+
Pascal

Voila les images

Aujourd’hui il ne reste plus qu’un petit mur de la rotonde visible de la route et les batiments (en blanc sur la photo)


La qualité est mieux qu’espéré :smiley:
Le chateau d’eau existe encore et à été vendu dans les années 90 si mes souvenirs sont bons :scratch:
et racheté par un cabinet d’architecte.
Tout le dessus à partir de la partie métallique a été demonté
La dernière fois que je suis passé devant c’était à vendre!
si ca vous dit…
J’ai bossé juste à coté, coté ‘entretien wagon’ pendant 25 ans… et les locaux (ce qu’il en reste) servent aujourd’hui au stockage à l’INFRA, la chute du Fret est passé par là! :frowning:
Bonne soirée
Pascal

sur la première photo on voit 2 bb 63000 , une en livrée verte et l’autre en livrée Arzens (orange ) et sur la 2e photo il me semble distinguer 2 bb 12000 ou 13000 , cela donne une idée de l’époque :smiley:

Un ptit lien video sur Hausbergen en pleine démolition :

youtube.com/watch?v=g01wOjqv … r_embedded

Une photo vue du ciel du dépot et ses 3 rotondes en 1963

Super impressionnant !!! Cela devait être un des plus grands dépots de France non ?

Super impressionnant !!! Cela devait être un des plus grands dépots de France non ?

Salut , a mon avis c’était le plus grand a son époque , en tous cas ce qui est sur c’est que en terme de rotonde couverte , c’était le plus grand.

Un peu dans le même style il y a le dépôt de Mulhouse.Qui est je crois également démoli

Sinon , un beau dépot encore debout avec ses 2 rotondes en P et ses deux plaques tournantes :

A vous de me dire ou il se trouve (Quizz )

Bonsoir Loic,

ce sont des superbes photos… quelles impressionnantes installations… ça fait rêver de reproduire de telles situations au 1/87ème… :Coeur:

Bonne soirée
D.

Bonsoir Loic,

ce sont des superbes photos… quelles impressionnantes installations… ça fait rêver de reproduire de telles situations au 1/87ème… :Coeur:

Bonne soirée
D.
Hehe , a conditions d’avoir 30 m de long dispo sur 5 m de large ou de le faire en N cela doit pouvoir se faire :wink:

En tous cas , cela peut donner des idées a certains , j’aimerais bien reproduire la 3e sur wintrack pour me faire une idée :smiley:

je l’ai déjà vu reproduit en Allemagne, mais je suppose que c’est en France ton image ?

Bonjour,

Sinon , un beau dépot encore debout avec ses 2 rotondes en P et ses deux plaques tournantes :

A vous de me dire ou il se trouve (Quizz )
Dépôt de Luxembourg.

Bertrand