Grincement strident

J’ai remis après plusieurs années d’activité une loco en route. Elle grinçait. J’ai donc fait une legère lubrification, mais après quelque tours de chauffe elle recommence à faire ses grincements stridents et donner de leger acoups ! Que me conseillez-vous ? :cry:

Bonjour JJ !

Si ça grince , c’est que c’est sec !
un bon démontage , un coup de WD 40 ( pas dans le moteur ) et ça devrait repartir comme neuf !http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

a+

Gilleshttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

J’ai remis après plusieurs années d’activité une loco en route. Elle grinçait. J’ai donc fait une legère lubrification, mais après quelque tours de chauffe elle recommence à faire ses grincements stridents et donner de leger acoups ! Que me conseillez-vous ? :cry: Bonjour, afin d’apporter une réponse complémentaire à celle de Gilles (ci-dessus), voici un lien :
LIEN LUBRIFICATION
Peut faudrait-il relier les sujets portant sur le même thème ? :bulb:
À plus ! :wink:

Bonjour,
ce que tu décris (gricements et acoups de la machine)est typique d’une manque de lubrification sur les paliers du moteur. Tu dois enlever la caisse de la loco et déposer une toute petite goutte d’huile sur les deux paliers de l’axe du moteur. Attention, du côté des charbons, tu mets la goutte et immédiatement après, tu lessuies le surplus car il ne faut pas qu’il y aie trop d’huile et que cette huile coule sur les charbons.

A+
Dominique

J’ai effectivement demonté la caisse et mis de la 3en1 sur l’axe moteur. Ca grince encore et toujours après quelques minutes. D’après ce que j’ai lu, la 3en1 ne lubrifie pas beaucoup. Je vais en remettre une goutte suplèmentaire pour voir.
Merci pour vos conseils.
Jean-jacques

En effet, grincements stridents et a coup sont les symptômes d’un manque de lubrification des paliers du moteur. L’huile WD 40 ou 3 en 1 degrippe mais ne lubrifie pas suffisamment. Il faut utiliser une huile plus épaisse : de l’huile Maerklin, de la Fleischmann, ou de l’huile pour automobile, mais dans ce cas une huile minérale sera plus appropriée qu’une huile de synthèse.

Bonsoir

le WD 40 ou de l’huile 3 en 1 ne disparait pas en quelques minutes
tu dois avoir un autre problème de grippage , peut-être au niveau des essieux
c’est quoi ta loco ? certains axes de paliers traversent le châssis de part en part , dans ce cas une lubrification avec la loco couchée s’impose ( tout en tournant les roues …)

Bonne nuit http://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif

Gilles