Grésillement moteur

Bonsoir,

Voilà, je viens de faire quelques câblages sur mon réseau avec notamment des zones d’arrêt devant les signaux 74391 (ceux “manuel” actionnés avec le boitier 72750).
Pas de problème, les locos passent au vert et s’arrêtent au rouge. Jusque là, ça marche.
Par contre j’ai remarqué que pour 2 de mes locos: la A1AA1A Roco et la petite 030 Mondolino, il reste un grésillement résiduel lorsque que la loco est devant le feu rouge. Cela ne se produit pas avec le schienenbus, ni la BR01 (ex-coffret 29010), ni ma 3095 digitalisée.
J’ai regardé en détail les branchements, changé de signal, changé de section d’arrêt, rien qui m’indique que cela vient de la voie… :scratch:

A tout hasard, quelqu’un aurait-il une explication et surtout est-ce que cela présente un risque quelconque pour les machines en questions ?

Merci
d’avance de votre aide,

Bonjour,

Tu es en analogique on dirait.

Quand tu fais une zone d’arrêt, c’est piloté par un module de ralentissement je suppose, donc il enverrait encore une faible tension, tension qui ferait grésiller les moteurs encore faiblement alimentés et donc le rendement à bas niveau rend bruyant. Je suppose que ce sont des rotors à 3 pôles pour cela.

Emmanuel

Bonjour Emmauel,

Oui et non. Je suis en numérique, piloté par une MS2 pour le courant de traction et analogique pour les aiguillages et l’éclairage. J’ai un transfo 32VA classique (6047 si ma mémoire est bonne) pour ça. Je n’ai pas de module de ralentissement, mes zones d’arrêt sont (normalement…) simplement des zones non alimentées par coupure du courant de traction (le fameux fil rouge…) à travers le pupitre 72750.
Ce qui me surprend c’est que cela se passe que pour 2 de mes 5 machines…? J’avoue ne pas avoir vérifié le type de moteur ni si les fanaux restaient allumés. Ce pourrait-il être un indice?
Le grésillement reste continu, il ne s’estompe pas au bout de quelques instants.

Merci en tout cas de ta réponse

Bonne journée
Xavier

Bonjour,

En numérique, il reste aussi toujours une faible tension, cela peut s’expliquer aussi par là.

Mon sentiment est plus sur un moteur 3 pôles qui a du mal au ralenti.

Emmanuel

Bonsoir,
En fait j’espère juste que ce n’est pas grave pour le moteur et que ça ne risque pas de l’endommager.

j’ai le même probléme avec ma BR 89.0
ne doit-on pas changer l’adresse delta ou digital :unamused:
Henri

Bonsoir,

Voilà, je viens de faire quelques câblages sur mon réseau avec notamment des zones d’arrêt devant les signaux 74391 (ceux “manuel” actionnés avec le boitier 72750).
Pas de problème, les locos passent au vert et s’arrêtent au rouge. Jusque là, ça marche.
Par contre j’ai remarqué que pour 2 de mes locos: la A1AA1A Roco et la petite 030 Mondolino, il reste un grésillement résiduel lorsque que la loco est devant le feu rouge. Cela ne se produit pas avec le schienenbus, ni la BR01 (ex-coffret 29010), ni ma 3095 digitalisée.
J’ai regardé en détail les branchements, changé de signal, changé de section d’arrêt, rien qui m’indique que cela vient de la voie… :scratch:

A tout hasard, quelqu’un aurait-il une explication et surtout est-ce que cela présente un risque quelconque pour les machines en questions ?

Merci
d’avance de votre aide,Bonjour,

As tu mis des résistances de 1,5 kOhm (comme préconisé par Marklin pour les vieux décodeurs) pour alimenter les zones d’arrêt?
Ou peux tu vérifier si le boîtier 72750 comporterait ces résistances à l’intérieur?
Sinon, il est peu probable que le faible courant capacitif parasite passant sur la zone isolée puisse faire grésiller le moteur.
Peux tu mesurer la tension sur cette zone en présence de la loco (un simple voltmètre en position AC donne une indication suffisante)

j’ai le même probléme avec ma BR 89.0
ne doit-on pas changer l’adresse delta ou digital :unamused:
HenriBonjour,
Désolé Henri, mais je dois avouer que cela me … rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce petit souci. :zen:
Je vais regarder cette histoire de résistance dont parle Lucien, notamment dans mes 72750.

Lucien,
au cas où, où cela s’achète ?
Pour le mesure de la tension, je n’ai pas de voltmètre :blush:
Je dois aller chez casto aujourd’hui, je vais m’équiper

Merci

Bonjour,
Attention, je ne dis pas qu’il faut mettre des résistances de 1,5 kOhm, qui ne sont normalement pas nécessaires avec les décodeurs actuels, ou même de la génération précédente.
Je te posais la question de savoir si tu avais actuellement de telles résistances, ce qui expliquerait ton phénomène de grésillement.
Ah d’accord, tu fais bien de préciser… Quand je disais que le numérique pour moi c’est un peu du chinois…
Non, je n’ai pas rajouté ces résistances.
Je vais donc simplement regarder dans les 72750
Merci