Gestion d'une coulisse automatisée par des bistables

Bonjour à tous,

Ce matin je viens de recevoir Loco-Revue n° 786 de janvier 2013

:arrow_right: Pour information ce n° comporte un excellent article de 7 pages comment automatiser des coulisses en passant par des relais bistables

Réalisation relativement simple sans avoir de grande connaissance en informatique ou en électronique

Resumé :

Possibilité de pouvoir faire tourner plusieurs trains simultanément sans avoir sous les yeux toujours la même rame ce qui qui est très vite lassant pour le spectateur

:sunny: Cerise sur le gâteau qui a le grand mérite d’être **signalé ceci avec un système ACC Marklïn **

:study: Bonne consultation et inspiration de cet article

@+ Serge

:smiley: :cheers:

Merci serge du tuyau …3 rails… :cheers: :sunny:

Merci du tuyau… mais ce matin j’étais au mag’press, et ils avaient encore le 785. Faudra que je m’abonne.
Par contre, le nouveau Historail y était, j’aurai de quoi lire pendant les vacances…

Super, il était en kiosque ce matin.

Effectivement l’article sur les coulisses est interessant; je m’interroge toutefois sur le besoin d’utiliser des relais 25v alimentés en 35v !

Il existe depuis fort longtemps de très bons relais 12v, sûrement moins chers et surtout compatible avec les alimentations qui servent à l’éclairage par exemple.

Dans tous les cas je compte bien faire un essai sur un circuit de test avant d’intégrer cette solution au futur réseau.

A noter également, les ILS ne sont pas des relais comme le laisse entendre l’auteur de l’article, ce sont des capteurs.

Bonne lecture à tous.

Mais j’ai comme l’impression que l’auteur de cet article fréquente régulièrement notre forum. La voie est en 3 rails si vous regardez bien les photos.

Mais j’ai comme l’impression que l’auteur de cet article fréquente régulièrement notre forum. La voie est en 3 rails si vous regardez bien les photos.
Bonsoir Jean Pierre, bonsoir à tous :smiley:

L’auteur de l’article fait plus que fréquenter le forum. C’est Alain B, un des membres les plus remarquables :king: de notre forum, par la qualité de ses réalisations, en particulier de ce superbe réseau :
[

J’ai été très intéressé par son article :study: sur la coulisse automatisée. Intéressé et en même temps très fier car, malgré mon ignorance crasse :scratch: en la matière, c’est à peu de choses près ce que j’ai réalisé pour “Cosmopolis”.Cliquez ici](http://www.3rails-forum.org/t5693-mon-reseau-en-construction)

Bonsoir Christian :cat: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci de ta précision et de tes compléments. Lorsque j’ai vu les photos j’ai immédiatement tilté sur la voie de parade que j’avais déjà admirée ici même. Je suis heureux que tu aies retrouvé le lien cela permettra à tous de revisiter une nouvelle foi cette belle réalisation.

Nous avons tous hâte de voir le musée Cosmopolis ouvrir sous peu…