Géométrie voie C

Bonjour à tous,
Si quelqu’un a l’oreille d’une huile de Märklin, il pourrait lui glisser qu’il manque un élément important dans la gamme de voie C: une courbe R9 (comme les aiguillages 24711-24712) de 17,9 degrés. Cela permettrait d’inclure un aiguillage grand rayon à l’intérieur d’une courbe R4 ou R5, voire de construire une courbe entière en R9. Evidemment un élément courbe R9 de 30 degrés serait souhaitable.
Egalement au rayon des souhaits, une modification du mécanisme des aiguillages 24711-24712 permettant de les relier ensemble sans utiliser l’élément intermédiaire 24071; cela permettrait de réduire l’entraxe et accessoirement de gagner de la place.
L’entraxe en pleine voie (ligne classique) est de 3,8 m (4.5 m en gare); cela correspond respectivement à environ 44 et 52 mm au 1/87. On en est loin avec les 64 mm de Märklin.
Bon dimanche et cordiales salutations.

Jean / Montreux

Ta demande dans l’oreille de l’oncle Märklin…

tu n’es pas le seul, les Stummi-Forumistes formulent plus ou moins les mêmes demandes, plus une voie parallèle en R10. Comme ils sont nombreux, peut-être les entendra-t-on. Si non, faut espérer sur la MiBa.

Merci Wolfram

Bon dimanche

Jean / Montreux

Bonjour,

et moi je rêve d’une TJD en voie C “élancée”, elle existe en K, j’ose penser que ce ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.

Bonne semaine

et moi je rêve d’une TJD en voie C “élancée”, elle existe en K, j’ose penser que ce ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.
Entièrement d’accord, ainsi qu’une voie flexible de 1 m. Je sais que c’est techniquement possible, même avec ballast.

La voie C a été pensée pour le jeu, la voie K pour le modélisme. Le problème est que beaucoup se plaignent de la piètre qualité de la voie K (étonnant d’ailleurs pour Märklin), notamment en ce qui concerne les aiguilles : déraillages fréquents avec matériel non Märklin.

En revanche, la conception de la voie C semble excellente. Il faudrait donc la repenser “modélisme”.

Ah ! Si Peco pouvait décliner ses voies en trois rails…

Hello tous

Bien d’accord qu’une TJD élancée serait la bien venue, et de la flexible en C serait aussi géniale (quoique difficile à réaliser et d’une esthétique je pense douteuse, mais bon!..).
En ce qui concerne les déraillements des matériels non Marklin, en changeant les essieux pour des “3 rails” (profil de boudin plus haut), les déraillements disparaissent totalement (vécu)!
Je change quasiment systématiquement tous les essieux qui ne sont pas au profil adéquat, après avoir testé le roulement sur les passages des aiguillages enroulés qui sont les juges de paix de cette problématique, et du coup plus de soucis!

Philippe

En revanche, la conception de la voie C semble excellente. Il faudrait donc la repenser “modélisme”.Tout est dit !

Bonjour

Je pense que les utilisateurs de voie C Trix seraient eux aussi très contents de cette approche plus modélisme puisque les deux systèmes sortent pratiquement du même “moule” ! :smiley: