Quelqu’un pourrait-il me fournir ou m’indiquer un endroit où je pourrais trouver la géométrie des aiguillages C. J’ai déjà celle des aiguillages enroulés mais il me manque celle des aiguillages normaux (62611 et 62612) ainsi que celle des aiguillages élancés (62711 et 62712).
Ce sont en effet des références TRIX puisque mes trains fonctionnent en système 2 rails courant continu mais comme ce sont les mêmes que pour la voie Märklin, je pensais qu’il me serait plus facile d’avoir une réponse sur ce forum. Personne ne peut me renseigner? Peut-être ai-je mal posé ma question? Par géométrie des aiguillages, j’entends les différents écartements obtenus avec différentes combinaisons d’appareils de voie.
J’ai vu, malheureusement je ne sais plus où, quelqu’un qui avait adapté un croisement élancé voie C Märklin à de la voie C TRIX. Peut-on en faire de même avec des aiguillages triples Märklin? Bien sûr les picots restent visibles mais ne sont plus fonctionnels.
Je remercie à l’avance tous ceux qui voudront bien m’apporter ces renseignements.
Bonjour , voici un lien : lrpresse.fr/trains/viewtopic … start=2670
On voit la trace des picots enlevés , mais pour un triple?
Il faut voir si les voies sont isolées ou isolables ( coeurs).
611 et 612 avec une contre courbe 224 donnent un écartement de 77,5 mm, qui correspond à la différence entre R1 (130) et R2 (230), ainsi que R2 et R3 (330)
711 et 712 avec une contre courbe 912 donnent un écartement de 64,3 mm, qui correspond à la différence entre R3 (330) et R4 (430), ainsi que R4 et R5 (530)
En complément de ce qu’a écrit Nicocho voilà presque toutes les pages du catalogue Märklin donnant le détail de la géométrie des voies et aiguilles et qques compositions remarquables.
Le lien indiqué par Bernard est bien celui que j’avais vu.
L’un de vous trois pourrait-il me montrer par une photo comment sont les branchements électriques sous les rails C Märklin? Ceci afin de voir comment je pourrais éventuellement les transformer pour les adapter au système 2 rails courant continu.
a = Couper à la pince le pont qui relie la voie gauche à la voie droite pour fontionner en 2 rails, ou, en 3 rails, pour faire passer le retour du courrant traction par une voie et la rétrosignalisation par l’autre.
b = Prise mâle rail gauche et femelle du rail droit (ou vice-versa)
c= Prise mâle et femelle rail central
d= fiches mâles de 2.8 mm de large pour connecter les 3 rails. Sur la photo du côté gauche c’est le rail gauche (ou droit !) qui est connecté avec un fil bleu serti dans une fiche femelle. J’ai acheté ces fiches chez un électricien, boite de 100 réf. BIZ 235 001 si ça peut te servir.
Nota : Autant isoler la voie droite de la gauche (opération a) est facile avec les rails droits ou courbe autant je ne tenterais pas pour les aiguilles ou les TJD. Mais bon ça n’est que mon avis…
Edit. Extrait d’une doc Märklin pour l’opération a/
Merci pour la photo et les explications très claires. Pour la TJD, il n’y a pas de soucis puisqu’elle existe en TRIX. C’était surtout pour les aiguillages triples car grâce à eux, on gagne pas mal de place. Pour ce qui est des picots, cela ne m’importe pas puisque ce serait pour faire une gare cachée et donc ce ne serait pas choquant par rapport au reste de la voie.
pour séparer les deux files de rails sur une aiguille, voir ce lien.
C’est en allemand mais avec des photos. Il faut s’inscrire sur le forum Windigipet pour y accéder. Ca n’a pas l’air si compliqué que ça à faire (j’y songe personnellement pour rétrosignaliser mes zones d’aiguillage avec RRTC).
Bruno, les picots des aiguillages sont surélevés pour éviter que le patin touche les rails.
Cela signifie que certains attelages peuvent accrocher sur les aiguillages, ce qui est un problème relativement courant quand nous 3 railistes utilisons tels quels des wagons ou voitures 2 rails.
Il faudra peut être les supprimer ou les abraser pour éviter tout problème surtout pour une gare cachée.
Bonjour à tous .
Après avoir vu les photos , je crois qu’il est facile de modifier en 2 rails les voies
en ôtant les picots et en coupant la liaison entre les rails comme indiqué .
Mais pour le triple c’est une autre “paire de manches” , il faudra couper les liaisons inférieures entre les rails , mais aussi ( et c’est là que ça va coincer) couper les liaisons au niveau supérieur qui relient les rails et les coeurs !
C’est peut-être là une explication au fait que le triple n’existe pas (encore) chez Trix .
Merci à tous les trois pour le lien ainsi que pour les conseils. Apparemment, il faut tout de même bien “charcuter” l’aiguillage alors effectivement pour un triple… Par contre, pour ce qui est de diminuer la hauteur des picots, cela n’est pas un problème. Je ne pensais pas que cela puisse avoir une incidence sur les attelages puisque je fais rouler des voitures MÄRKLIN dont j’ai changé les roues bien sûr, avec des locos TRIX ou même ROCO et cela semble bien se passer. Mais pour plus de sécurité, si j’arrive à me lancer dans la transformation des aiguillages triples, je le ferai bien sûr.