générateur de fumée....

bonjour ( enfin bonsoir tous)
bin vi, après presque deux ans de “remisage”, je me suis décidé a ressortir une partie de mon petit train, histoire de les voir rouler
un problème se pose a moi,
les générateurs de fumée, celui de ma 64 sncb ne fume quasi pas, voir pas du tout par moment
et celui installé sur ma BR01, il fumait super bien, et d un coup il semble entrer en conflit avec le reste de ma loco (les feux clignotent, et la loco n avance plus lorsque le générateur de fumée est en action) j ajoute que tout fonctionne a nouveau correctement lorsque la fonction fumée est désactivée…
qq peut il m aider?
je vous demande de bien vouloir m excuser si ce post n est pas dans la bonne section ou si je n ai pas vu un post similaire sur ce forum…

Au risque de poser une question bête :

digitales ou analogues ?

heu digital je pense… lol
une mobile station, c est digital non?

bonjour ( enfin bonsoir tous)
bin vi, après presque deux ans de “remisage”, je me suis décidé a ressortir une partie de mon petit train, histoire de les voir rouler
un problème se pose a moi,
les générateurs de fumée, celui de ma 64 sncb ne fume quasi pas, voir pas du tout par moment
et celui installé sur ma BR01, il fumait super bien, et d un coup il semble entrer en conflit avec le reste de ma loco (les feux clignotent, et la loco n avance plus lorsque le générateur de fumée est en action) j ajoute que tout fonctionne a nouveau correctement lorsque la fonction fumée est désactivée…
qq peut il m aider?
je vous demande de bien vouloir m excuser si ce post n est pas dans la bonne section ou si je n ai pas vu un post similaire sur ce forum… bonsoir :slight_smile: je n’ai plus utilisé de générateur de fumée depuis des lustres (la seule loco que j’ai avec cet instrument est une BR44). Du temps où je l’utilisais (parcimonieusement, c’était dans le salon :unamused: ), j’avais noté qu’il fallait nettoyer très régulièrement le très fin conduit par où s’échappe la “fumée” et qu’il ne faut jamais le faire fonctionner “à sec”. normalement, M. fournissait avec le kit un très mince fil d’acier pour ce faire. Commence peut-être par là. Par contre, je n’ai jamais eu de “mélange” avec d’autres fonctions digitales :scratch:

merci pbgarcol,
je vais deja voir a cela,
si pas, ben j irai tjs voir si mon ancien revendeur est tjs en activité… mais cela m inquiete pour la BR01, pas envie de la ruiner, la dessus, je suis tout refroidi…

Salut Yves,

Je pense qu’en analogique comme en digital, le générateur de fumée fonctionne comme une résistance qui entre en contact avec la masse de la loco (Puisque sur les analogiques la fonction elle-même n’existe pas.

Le problème des locos de grande taille comme la 01, c’est de bien remettre la caisse dans son emplacement. Fais le test, retires juste la caisse et fais rouler la machine en “p’tite tenue” sur ton réseau. Si les feux fonctionnent normalement et continuent de fonctionner normalement même lorsque que tu mets la fonction fumée (Tu ne risques rien puisque le générateur est dans la caisse), alors c’est que tu as un mauvais contact entre le générateur et la loco lorsque la caisse est en place.

Soit çà vient du fait que la caisse est mal mise au remontage, ce n('est pas toujours si évident, soit il faut remettre le générateur lui même comme il faut dans son emplacement (Avec un nettoyage éventuel). A mon avis çà va pas chercher beaucoup plus loin que çà :wink:

Merci jyl…
Dsl de répondre seulement maintenant, mais je travaille bcp ,
En fait le problème semble s être résolu tout seul…
J ai laisse la nuit se passer et au matin, ben tout était rentré dans l’ordre…