Gare cachée

Hello les gars :smiley:

Je suis en grande réflexion pour mon projet Heildeberg.

Je vais avoir 3 voies dont 2 de stockage à l est du réseau et la même chose au nord du réseau.

Bien que j aie la licence de Itrain, je ne suis pas sur d utiliser ce logiciel, j ai beaucoup de mal à le comprendre et je ne pense pas avoir la patience de tout lire ( ca m énerve de lire des choses techniques ). Un bon dessin eswt pour moi

Mon dealer me dit d utilser des k84 pour arreter et démarrer les trains et je suppose qu il faudra dès lors des rails de contacts, puisqu il y aura des cantons entre les aiguilles donc 3 cantons par module ( est et nord ).

Est ce possible ce concept de k84 pour les voies cachées ?

Merci pour vos réponses

Serge

Bonjour Serge,
Pas de souci pour ta gare cachée; Tu peux utiliser les K84 ou m84 ( leur remplaçant qui sont multi-protocole : DCC et MMX). il y a un training sur le site Marklin pour faire une gare cachée avec 4 voies de garage avec la CS2 ( donc avec un K83). Je n’ai plus le lien mais je pense que quelque te le donnera.
Il te faudra également un K83 ou m83 pour la gestion des aiguillages
Sincèrement Mark

Merci beaucoup Mark :smiley:

Mais pour mes aiguillages je vais en récuperer pas mal de mon ancien réseau et ils sont digitalisés avec leur propre décodeur…les nouveaux seront identiques

Serge

tu fais bien Serge
Sincèrement Mark

bonjour serge
avec itrain tu déclare la longueur du canton,tu met à combien de centimètres de l’entrée du canton il doit ralentir,et après à combien de centimètre il doit stopper :cheers:
c’est très simple à faire,un jeux d’enfants.

pas besoin de tout ces trucs marklin :affraid:

Merci Philippe :smiley:

Mais ce qui me fait peur c est la reproduction du dessin en TCO sur Itrain, ce sera un L de 420 sur 340 cm sur 100 cm avec a peu près 17-18 cantons et puis pour la rétrosignalisation je n ai plus envie de couper une lamelle pour isoler un rail sur tout les rails constituants les cantons. J ai été découragé d avoir procédé de cette manière.
Pour le TCO sur la CS2, je pense que l on peut en faire plusieurs

Serge

Bonjour Serge, bonjour Philippe, bonjour à tous,

Je suis tout à fait d’accord avec Philippe, l’utilisation d’iTrain te permettra de gérer très facilement tes voies cachées et tes cantons de passage.
Tu pourras faire des arrêts en douceur devant les signaux, ce que tu ne sauras pas faire avec les K84 ou M84. C’est quand même plus joli :smiley:

Comme promis on t’aidera quand il faudra passer à l’acte.
Je suis toujours en version 2 (la dernière est 2.1.8) : gardes aussi cette version qui fonctionne très bien.
Ce n’est pas utile de couper tous les rails avec iTrain, cela ne sert que si on a peur de perdre des wagons !! Il vaut mieux remplacer les attelages douteux :wink:
Je n’ai qu’un contact d’entrée dans les cantons, et quand il y en a un en sortie, c’est que je veux le prendre dans les deux sens. Je ne m’en sers quasiment jamais comme contact d’arrêt. Comme tu le sais, ce sont des rails que j’ai transformé en rails de contacts, mais leur nombre est limité.
J’en suis à 20 cantons et 27 contacts (un seul rail coupé à chaque fois en début, voire fin de canton) sur mon petit réseau, dont la topologie bien que différente n’est pas très éloignée de la tienne. J’ai davantage de terminus :wink:

Cela demande réflexion et tu es le seul à décider.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Serge,
Je partage l’avis de Jean-Paul et de Philippe et te recommande fortement d’utiliser iTrain.
J’utilise 1 rail de contact par canton sauf dans les gares où j’en ai deux (mais ça c’est parce que je raffine et comme l’explique Jean-Paul, ça marche aussi très bien avec 1 seul). Donc ça ne fait pas tant de rails que ça à couper. Et si ce sont les coupures que tu veux éviter, tu peux toujours acheter les rails prévus pour (24995 me semble-t-il).
Tu as aussi la solution des rails de commande 24194, 24294 et 24994 (ceux qui ont la petite languette (ou pédale) qui bascule au passage du frotteur). Je les ai utilisés au début, ça marche bien même si j’ai préféré la solution “rail coupé” qui est très fiable (en cas d’empoussièrement, la pédale pourrait ne pas faire le contact).
A bientôt,

Serge,
Pour ce qui est du TCO, regarde le mien, le réseau est un peu compliqué (3 étages et 105m de voies…) mais au final la réalisation du TCO est assez simple.
Il “suffit” de positionner les contacts et les cantons, tu n’est pas obligé de mettre les signaux et autres et ça marche très bien pour conduire tous les trains.
Il faut ensuite passer un peu de temps pour programmer, mais là encore, en se concentrant sur l’essentiel (les longueurs de canton et la position des contacts notamment), c’est pas si compliqué.
Comme pour la rétrosignalisation, je te conseille quand même au début de bien comprendre comment ça marche et quels sont les éléments importants. Après, c’est comme un puzzle…
Et si tu as des problèmes, le forum itrain que tu connais, fonctionne très bien :wink:
[attachment=0]TCO xarklin.jpg[/attachment]
Allez courage!

Je me permet de venir prendre des idées. Cela semble si facile vu comme cela. Le rail de contact peut-il dès lors être placé ou l’on veut dans le canton?
:scratch:

Hello Michel :smiley:

Je ne suis pas un spécialiste de Itrain comme Xavier et JPaul…j en suis encore au tatonnement et de plus, je suis en pleine préparation pour un nouveau projet de réseau mais il me semble que le rail de contact se doit d être placé en début de canton, ce qui me semble logique

Serge

Merci pour cette réponse.