Gare cachée

Bonjour a tous (et bonne lecture),

J’aimerais vous soumettre un petit problème que je ne sais résoudre.

Afin de faciliter la compréhension, je décortique les séquences (note : les trains circulent toujours dans le même sens) :

Séquence 1 (automatique)

La rame A arrive sur la voie 1 (par exemple celle du haut), actionne l’aiguillage “vert” pour que la rame suivante s’engage sur la voie 2 (celle du milieu) et s’arrête.

La rame B arrive, actionne l’aiguillage “jaune” pour que la rame suivante s’engage sur la voie 3 (celle du bas) et s’arrête.

La rame C arrive à son tour, bloque l’arrivée de toute autre rame dans la gare cachée et s’arrête.

Séquence 2 (manuel, choix de la rame qui démarre de la gare cachée)

Exemple 1 : La rame A démarre, elle actionne l’aiguillage “vert” et libère l’accès à la voie 1 de la gare cachée à une autre rame.

Exemple 2 : La rame B démarre de la voie 2, elle actionne l’aiguillage “jaune” et libère ainsi l’accès à la voie 2 de la gare cachée à une autre rame.

Exemple 3 : La rame C démarre de la voie 3, elle libère l’accès à la voie 3 de la gare cachée au une nouvelle rame.

**Ce que je voudrais obtenir : **

C’est que les rames s’arrêtent automatiquement sur leur voie de destination;

Que le chef de gare puisse choisir quelle rame redémarre de la gare cachée;

Mais avoir la possibilité sur la voie 1 (évidemment pour autant quelle soit libre de tout véhicule) d’y faire passer une rame sans que cette dernière n’actionne l’aiguillage “vert”. Ceci afin de me permettre d’y faire circuler de très longues rames.

Avec quels moyens enclencher les séquences ?

• Elément de commande à distance
  • Rails de contact
  • Contact Reed
  • ? ? ?

Quelques infos :

Voie C., Central Station II, Mobil Station.

Toutes propositions, aide, conseils, graphiques, cours particuliers sont vraiment les bienvenues. :cheers:

Amicalement :sunny:

Alain

C’est un message de soutien… :smiley: :smiley:
Moi aussi je serais preneur de conseil en la matière !!!

RRTC avec rails de contact : 3 blocks avec 2 zones soit 6 contacts s88. Et ça se démerde tout seul.
La rame A arrive sur une des voies libres et s’arrête.
La rame B arrive sur une des voies libres et s’arrête.
La rame C arrive sur une des voies libres et s’arrête.
Il faut un canton “précédent” avec 2 zones et un canton “suivant”, lui aussi avec deux zones, soit 4 contacts s88.
L’accès de la gare est alors bloqué.
Quand tu redémarres (manuellement au automatiquement) une des trois rames, une fois que celle-ci a atteint la zone d’arrêt du canton “suivant”, une quatrième rame peut pénétrer dans ta gare.
Et ainsi de suite.

C’est ce que j’utilise dans ma gare principale avec 7 voies de passage et deux voies en impasse dans chaque sens.
Les trains arrivent des deux cotés et sont orientés vers une des voies disponibles en fonction de leur caractéristique. Sinon ils attendent dans les blocks “précédents” (Nord et Sud) qu’une voie se libère pour s’arrêter en milieu de quai avec ralentissement progressif et, gadget, annonce du train au haut-parleur.

Mais nécessite CS + PC + RRTC…

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir Alain :smiley: ,

Si j’ai bien compris, tu veux arriver au résultat avec ta seule CS.

Tu n’y arriveras pas si tu retires la gare cachée du reste du tracé de ton réseau. Le passage du train sur un contact, quelqu’il soit, ne générera qu’une seule commande (d’une action ou d’un groupe d’actions) et toujours la même. :pale:

La seule solution pour arriver à ce que tu désires est d’analyser le réseau dans son ensemble pour que l’enchainement des circulations de trains te
permette de repérer les endroits où placer des contacts pour modifier le positionnement des aiguillages. Mais il faudra que tu restes dans un cycle bien défini, sinon c’est la catastrophe assurée. :bom: :bom: :bom:

Je veux bien réfléchir avec toi si tu postes la plan de ton réseau sur le forum ou que tu me l’envoies par mail.

Je te conseille de lire les sujets RRTC et WDGP et les manuels de ces deux programmes. Puis tu pourras les tester si l’envie te prend :king:
Seule l’utilisation d’un PC et d’un programme de commande “train” te permettra de piloter avec un minimum de contraintes et un maximum de résultat.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Demain en fin de journée, je posterais le plan complet de mon réseau.
Je profiterais de l’occasion pour donner quelques détails sur la façon dont j’aimerais que les trains circulent.

Amicalement. :sunny:

Alain

Bonjour,

Avec un peu de retard, voici le plan de mon réseau. Les différentes couleurs indiquent des changements de niveaux. Réseau US oblige, les trains circulent à droite. Par facilité, j’envisage au maximum 3 rames dans chaque sens de circulation. Comme indiqué précédemment, un point important est que je puisse, quelques fois, faire circuler un train de très grande longueur sans que cette rame ne déclenche le positionnement des aiguillages.
Si cela était possible de le faire avec des “relais” et sans l’apport d’un PC cela m’arrangerais. Je n’ai rien contre l’informatique, mais après une journée de travail devant son PC, j’aspire à autre chose….

Amicalement. :sunny:

Alain

PS. D’autres infos sur :
Forum Märklin :: Echanges d’idées, d’astuces,… :: Présentation de vos réseaux
Sujet: Réseau d’inspiration US - Black Flat

Niveau 0

Niveau 1

Bonjour Alain :smiley: ,

Comme tu n’est pas trop gourmand en nombre de trains en circulation, la solution pour que tes longs trains n’interfèrent pas dans la gestion “normale” de ta gare cachée, c’est de choisir un mode de contact réservé UNIQUEMENT à ces longs trains.
Tu places un ILS avant l’entrée en gare cachée qui replace les aiguillages et les signaux (ou zones d’arrêt) dans la position voulue pour traverser la gare et (à calculer suivant la longueur du train) un autre ILS après la sortie qui replace les aiguillages dans la position initiale. Tu ne mets des aimants que sous un des wagons de tes longs convois et ils seront les seuls à actionner les contacts ILS.

Il y a peut-être d’autres solutions, mais celle-là est assez simple à mettre en oeuvre. A creuser suivant les longueurs, les vitesses, …

A+,
Amitiés,
Christian