gare caché: un débutant demande conseils

Bonjous a tous,

je suis un debutant dans cet monde du modellisme et Märklin. Il y a quelques mois j’ai trouvé votre fórum et fait ma presentation (lien) (mon français est très mauvais, comme vous pouvez le voir)

Maintenant je suis en train de construire mon premier réseau, avec une petite gare cache avec 2 voies. L’eschema est tres simple. Il est une simplification du model presenté pour Alain (lien)

http://dl.dropbox.com/u/5466102/esquemaEstacioOculta.jpg

Situation “0”:
]voie R1 1 libre, avec courant/:m]
]Voie R2 2 occupé, sans courant/:m]
]Aiguillage jaune vers R1/:m]
]Arrive un train pour A, entre a R1 et arrivant au point s1. Là
[list]
/
:m]] change aiguillage jaune vers R2/:m]
]voie R1 sans courant (et le train qui vien d’arriver s’arrete)/:m]
]voie R2 avec courant (et le train là depart vers point B)/:m][/list:u]

Situation “1”:

]Voie R1 occupé, sans courant/:m]
]Voie R2 libre, avec courant/:m]
]Aiguillage jaune vers R2/:m]
]Arrive un train pour A, entre a R2 et arrivant au point s2. Là
[list]
/
:m]]change aiguillage jaune vers R1/:m]
]Voie R1 avec courant (et le train là depart vers point B)/:m]
]Voie R2 sans courant (et le train qui vient d’arriver s’arrete)/:m][/list:u]

J’aimerai de gérer cette gare de façon toute automatique. Mes restrictions sont:

  • voie C
  • mobile station 60652 (donc, sans commande numèrique d’aiguillages et des autres elements)
  • rame voyageurs avec ilumination par patin(?Pick-up Shoe) en un des voitures passagers

Mon idée est d’utiliser des “Contact de commutation de commande (7555)” parceque les rails contact, si j’ai bien compris, peuvent causer des problèmes avec rames avec deux patins (loco et voiture passagers).

Je croix que j’ai besoin de deux 7555 (une dans chaque voie, s1 et s2) pour gérer l’aiguillage jaune. Mais, pour “couper” et “rétablir” le courant électrique a R1 et R2, comment dois-je faire? Avec un (ou deux) relais (ou relai?) 7244 et deux 7555 en plus?

Merci beacoup si vous avez lu jusqu’ici, et tout conseil sera très bienvenu

Jordi

De mémoire, les rails “contacteurs” de la voie M étaient pourvus de 2 contacts (1 pour chaque sens de passage de la rame).
Le nombre de patins sous la rame ne devraient donc pas influer… et ne devraient donc pas t’empêcher de réaliser ton automatisme.

A vérifier si les rails contacteurs pour voie C sont différents. :suspect:

Bonsoir Jordi,
les rails contacteurs de la voie C (le rail droit 24994 par exemple) ont les mêmes fonctionnalités que leurs prédécesseurs des voies M et K, c’est à dire 1 dans chaque sens de marche, car actionnés par le frotteur.
les contacteurs “reed” 7555 sont actionnés par un aimant placé sous la locomotive mais n’ont qu’une fonctionnalité. Ils donneront la même impulsion dans les 2 sens de marche.
Et selon la vitesse du convoi, ces contacts “reed” ont parfois tendance à “oublier” de fonctionner.
Christophe

:pirat: Salut Christophe ,et comment as-tu contourner ce probléme?? :drunken:

Ben…voilà:
Ma gare fantôme à 4 voies est à sens unique, mais je ne vais pas en décrire le fonctionnement ici, car elle est spéciale: elle permet le passage de trains navettes en rame poussée (voiture de commande en tête et loco en queue avec un frotteur à chaque extrémité du train). Cela m’a obligé à installer un relais supplémentaire pour annuler l’effet du (ou des) frotteur(s) supplémentaire(s). Ainsi, seul le premier frotteur de la rame déclenche l’automatisme.

Pour Jordi:
J’ai utilisé uniquement des rails contacteurs 24994. L’impulsion est provoquée par les frotteurs des véhicules.
Mais, pour éviter de perdre du “jus” à chaque impulsion, je leur ai à tous débranché le câblot brun de la voie pour le brancher sur la masse d’un transformateur supplémentaire pour éclairages et appareils de voies (un vieux tranformateur Märklin digital de 52 VA).
Pour les coupures automatiques de courant, j’utilise des relais 7244 à la place de signaux.
Il faut 2 contacteurs 24994 pour un appareil de voie simple à 2 positions (moteur d’aiguillage position droit/dévié, relais enclanché/déclanché, signal rouge/vert).

Pour la gare fantôme de Jordi à 2 voies seulement, il faut 2 contacteurs 24994 pour l’aiguillage d’entrée et 4 contacteurs pour la coupure de courant avec 2 relais 7244 (un par voie). Les contacteurs de la voie 1 doivent faire exactement le contraire de ceux de la voie 2.
L’aiguillage de sortie, c’est simple, il ne faut pas le motoriser, il faut ouvrir le couvercle sous l’aiguillage et supprimer le ressort de rappel des lames d’aiguillage.

Voilà un début simple.
Christophe

:smiley: Merci Christophe pour le tuyau… 8)

Bonsoir Jordi,

Au plus simple , pour ton histoire de 2 voies , il te faut juste un relais 7245 et de rails de telecommande, et cela marchera en boucle , tout le temps …

Si tu veux que je te mette le plan, de cablage , dit !!

le :alien:

Bonjour a tous et merci Christophe, Christian et moirasc pur votres comentaires

J’ai essayé de faire un plan d’après les commentaires de Chistophe et Christian, mais bien sur, Christian, que si tu peux mettre un plan de cablage avec ta proposition il serà très bienvenu (Cristophe parle de 2 relais et toi seulement 1). Je n’ai pas l’schéma de cablage du relais 7244 (le 7245 n’est pas dans le catalogue Märklin) et j’ai utilisé un relais Viessmann. Le cablage du relais est mon problème maintenant.

http://dl.dropbox.com/u/5466102/esquemaEstacioOcultaF2.jpg

Mais je une question avec la utilisitation du rail de telecommande (24994) à les points r11-r22 avec trains qui ont deux frotteurs (loco et vouiture passagers avec ecleriage): Lorsque le train avec deus frotteurs (Train_2) entre dans la voie 1 (par la gauche), le frotteur de la loco en passant par r11 change l’aiguillage vers la voie 2, et en passant par r12 coupe la courant a la voie 1 et la donne a la voie 2. Quand le prochain train arrive (Train_1), entre a la voie 2 et quan la loco arrive au point r21 change l’aiguillage vers la voie 1 et en arrivant au point r22 coupe la courant a la voie 2 et la donne a la voie 1. En cet moment, le train_2 redémarre vers le point B et quan le frotteur du voiture passagers arrive a r11 change l’aiguillage ver la voie2 et en passant pour r12 coupe la courant et la donne a la voie 2, et le Train_1 redemarre… et crash ? :frowning:

Si je utilise des “contact reed (7555)” a les points r11-r22 et un aimant sur chaque loco n’aurait pas ce problème, non?

Je suis sûr que quelque chose échappe à moi, mais je ne sais pas quoi…

Merci encore pour votre aide… J’espère que je pourrai participer en plus au forum quand j’aurai plus d’expérience

Jordi

Bonsoir Jordi,

Au plus simple , pour ton histoire de 2 voies , il te faut juste un relais 7245 et de rails de telecommande, et cela marchera en boucle , tout le temps …

Si tu veux que je te mette le plan, de cablage , dit !!

le :alien:

Bonjour,

J’ai exactement la même configuration sur mon réseau. Après divers essais j’ai choisi
ce type de schéma.

L’interupteur sert juste pour choisir le mode de commutation 29994 ou 7555 en fonction
de l’équipement du train qui est en service.

Le schéma

Salut, Erick

si j’ai bien compris ton schéma, le changement d’aiguillage tu le fais aussi par le relais? Ça ne pose des problemes pour l’alimentation permanente a le moteur?

merci por tout

Jordi

Bonjour,

J’ai exactement la même configuration sur mon réseau. Après divers essais j’ai choisi
ce type de schéma.

L’interupteur sert juste pour choisir le mode de commutation 29994 ou 7555 en fonction
de l’équipement du train qui est en service.

…]

Salut, Erick

si j’ai bien compris ton schéma, le changement d’aiguillage tu le fais aussi par le relais? Ça ne pose des problemes pour l’alimentation permanente a le moteur?

merci por tout

Jordi

Bonjour,

Si tu utilises les moteurs Marklin, ils sont équipés de contacts fin de course
qui les protège.

La plupart de mes trains ne comportent qu’un frotteur, donc l’inter est dans la position 24994.
Pour mes deux rames avec deux frotteurs, elles sont équipées d’un aimant sous la motrice et
sous la voiture pilote et l’inter est dans la position 7555. L’aimant se trouvant fixé du coté droit
sous le chassis, je peux donc faire circuler mes rames reversibles dans les deux sens

Je ne vois pas trop l’intérêt de passer par le relais pour la commande d’aiguillage. :blush:
En effet, le rail contacteur peut être directement connecté à l’aiguillage pour la commande de celui-ci.
On évite d’ailleurs ainsi le problème du contact permanent (le rail contacteur a un contact momentané).

Pour le relais , j’ignore le prix du Viessman en photo ou d’un relais Märklin, mais il y a fort à parier qu’on peut économiser pas mal en achetant un relais au détail dans un magasin d’électronique…

Pour le relais , j’ignore le prix du Viessman en photo ou d’un relais Märklin, mais il y a fort à parier qu’on peut économiser pas mal en achetant un relais au détail dans un magasin d’électronique…

Je pense que tu rendrais service à beaucoup si tu donnais la référence d’un tel relais ayant les mêmes fonctionnalités que le Marklin ou Viessman

Il existe un relais semblable chez Roco, référence 10019, pour un prix de 12 à 15 euros selon le revendeur… Mais il a moins de possibilités que le Märklin 7244.
Demande conseil à ton revendeur.
Christophe

Je ne vois pas trop l’intérêt de passer par le relais pour la commande d’aiguillage. :blush:
En effet, le rail contacteur peut être directement connecté à l’aiguillage pour la commande de celui-ci.
On évite d’ailleurs ainsi le problème du contact permanent (le rail contacteur a un contact momentané).

Pour le relais , j’ignore le prix du Viessman en photo ou d’un relais Märklin, mais il y a fort à parier qu’on peut économiser pas mal en achetant un relais au détail dans un magasin d’électronique…

Bonjour,

Tu as raison le rail de contact suffit pour activer l’aiguillage, mais si tu regardes bien le schéma, je passe par un relais
car celui-ci, grâce à la commande envoyée par le rail de contact, commande 3 choses:
L’aiguillage, l’alimentation de la zone d’arrêt, et le feu rouge.
Ce qui fait que le relais est obligatoire.

Il est bien évident que n’importe quel relais bistable fait l’affaire dans ce montage.
Le lien suivant montre un relais 2RT, qui peut faire l’affaire si vous ne voulez pas de feux.

selectronic.fr/article.asp?a … .1504-9999

Ps: Le relais viessman a un avantage, c’est qu’il dispose sur le boitier d’un bouton de commande manuel, ce qui peut être utile en cas de panne du rail de commande ou perte de l’aimant sous une loco. Il permet aussi d’établir la commande manuelle lors de simples manoeuvres.

Il existe un relais semblable chez Roco, référence 10019, pour un prix de 12 à 15 euros selon le revendeur… Mais il a moins de possibilités que le Märklin 7244.

Merci pour l’info.
Je lui trouve cependant les mêmes possibilités que le 7244, si ce n’est le pouvoir de coupure: 1,5A au lieu de 2A.?

Il est bien évident que n’importe quel relais bistable fait l’affaire dans ce montage.
Le lien suivant montre un relais 2RT, qui peut faire l’affaire si vous ne voulez pas de feux.

selectronic.fr/article.asp?a … .1504-9999

Ce relais est commandé par tension continue (DC). Il ne fonctionne pas avec une tension alternative (AC) (il bagotte).
Il faut lui ajouter un ou deux composants électroniques.

Il est bien évident que n’importe quel relais bistable fait l’affaire dans ce montage.
Le lien suivant montre un relais 2RT, qui peut faire l’affaire si vous ne voulez pas de feux.

selectronic.fr/article.asp?a … .1504-9999

Ce relais est commandé par tension continue (DC). Il ne fonctionne pas avec une tension alternative (AC) (il bagotte).
Il faut lui ajouter un ou deux composants électroniques.

Bonsoir,

Exact, il faut rajouter deux diodes à 10 cts d’euros et poser la question sur le forum pour savoir comment les brancher.

Bonjour,

Ce fil a permis de présenter des relais moins chers que le relais Marklin. Merci à ceux qui les ont présentés.

Mais en relisant l’ensemble des posts, il me semble que Jordi n’a toujours pas eu sa réponse: un schéma électrique de gare cachée automatique avec des rames équipées de plusieurs frotteurs ?

Bonjour Lucien, et tout le monde

de la lecture dees messages precedents, j’essaie de faire comme suit:

http://dl.dropbox.com/u/5466102/esquemaEstacioOcultaF3.jpg

] Je vais utiliser des détecteurs Reed (r11-r22 dans mon schéma) pour eviter de problèmes avec plusieurs frotteurs, collant un aimant a chaque loco/:m]
] dans chaque voie, un détecteur Reed (r11 et r21) change l’aiguillage /:m]
] dans chaque voie, un détecteur Reed (r12 et r22 ) commande le relais (pour alimenter une voie o l’autre)/:m]

Et deux questions encore… :unamused:

]Quelqu’un voit un problème dans ce schéma?/:m]
]Serait il possible de commander l’aiguillage et le relais avec un seul detécteur Reed par voie. Peut il “donner” l’intensité necessáire pour changer l’aiguillage et l’estat du relais sans problèmes “pour ça vie”? J’ai utilise des moteurs Märklin pour les aiguillages (? A), le detécteur Reed serai ou Viessmann (6840 max loading 2A) ou Märklin (7555 max loading ? ampers) et le relais ou Viessman (5551, 300mA) ou Märklin (7244 ?mA)/:m]

Merci a tous pour votre aide

Jordi

Bonjour,

Ce fil a permis de présenter des relais moins chers que le relais Marklin. Merci à ceux qui les ont présentés.

Mais en relisant l’ensemble des posts, il me semble que Jordi n’a toujours pas eu sa réponse: un schéma électrique de gare cachée automatique avec des rames équipées de plusieurs frotteurs ?