Réseau de Noël d'andromède HO

Bonjour,
effectivement, il faut un moteur par aiguillage…
l’intérêt de la CS2/CS3 c’est de pouvoir tout automatiser et pour permettre la gestion par ordinateur entre autre.

1 « J'aime »

En faites j’ai inversé les entrées tunnels pour avoir le reflet du phare du train sur le mur a la sortie. C’est irréaliste ?

Un peu irréaliste, sauf si le décors à droite est plus haut. Le prix des tunnels est tel qu’on les construit le plus court possible. Mais, c’est pour la réalité. Rien n’empêche l’amateur de train de faire autre chose. Je ne suis pas un puriste et le but, à mon avis, est de se faire plaisir. Surtout pour un réseau de Noël. Si par contre tu veux faire un réseau d’exposition de modélisme, …

Bonne continuation

Marc

1 « J'aime »



Essais. A voir lors de la mise en couleur si ca donne bien…

1 « J'aime »

Pour les colonnes j’ai réutilisé les bords d’emboitement coupé du polystyrène

3 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon réseau final voie c

Je me pose la question d’une gestion du circuit avant de fixer les rails.
Mais vu que mon circuit est simple, quelle est la solution la plus simple a mettre en oeuvre ?
Cs3 ?
Gestion via ordi avec rocrail, itrain, etc ?
J’entends parlé de canton, isolation, retro signalisation… rails detecteurs ? Donc il faut changer certaines parties des rails ?
D’après ce que j’ai lu rocrail serait plus simple car peu de modifications sur le réseaux ?
Quelle est la première étape, en partant du principe que je suis totalement debutant.
J’ai chercher sur le forum mais les sujets sautent les premières étapes.

Merci

1 « J'aime »

Salut,

Il y a plusieurs choses différentes dans tes questions.

Un rail dételeur permet de séparer les wagons entre eux. Tu places le train au dessus, tu appuies manuellement sur le bouton (en rail c par exemple) ou tu le commandes via une M83 par exemple, ou autre moyen de contrôle.

Les cantons et isolations permettent de contrôler plusieurs train en analogique. En numérique, je ne pense pas que ça a son utilité (à confirmer par les pros).

La retrosignalisation permet de récupérer une info sur ce qui se passe sur la voie.

La CS3 est une centrale Marklin qui permet de contrôler les trains et d’éventuellement automatiser des actions, de scenariser. (entre autres)

Rocrail, itrain va te permettre de scenariser aussi. Pour qu’il fonctionne, il faut relier le PC au port réseau de la CS3, qui devient alors indispensable dans ce cas.

Une MS2 est une interface de contrôle simplifiée, qui se relie à une centrale (CS3, ou gleisbox qui fait office de centrale dans les packs de base)

Avec ces différents concepts, j’espère que tu pourras mieux t’orienter et affiner les questions, car en tant que débutant comme toi je confirme que « la base » n’est pas toujours facile à trouver sur le net :wink:

1 « J'aime »

Merci, j avais lu les significations que tu ma apporté, mais a ce que j’ai compris, tout n’est pas utile suivant le choix du teleguidage. Mais quoi choisir vu que ca sera un petit réseaux. Car meme si j’investi dans 1 an, la base doit etre prête avant que le decor soit posé.

En parcourant le forum on parle aussi d’un boitier s88

En attendant je continue le décor.



Emplacement pour le futur hangar

Je suis assez content du résultat. Je voulais un mur beige/jaune mais je ne savais pas quelle couleurs acheter.

6 « J'aime »

J’ai le même pont (Noch) :grinning:

Je vois que tu es en MS2. Perso j’ai une MS2 pour commencer, et commander les aiguillages et rails deteleurs avec des M83. Ça fait le job, on verra l’évolution ensuite :grin:

1 « J'aime »

Oui sur mon ancien reseau je guidais avec mon ms2. Mais je me dit que si plus tard, jai envie de commander via pc, ca me ferait chier de casser le décor. D’où ma question pour savoir ce que je dois faire avant.

  • déjà penser à laisser des trous sous les aiguillages pour pouvoir changer les moteurs sur place
  • mettre des décodeurs (1 K83 pour 4 accessoires ou un 7446x par aiguillage)
  • le S88 sert à la rétro-signalisation (retour d’informations du réseau à la centrale) pour le mettre en œuvre il faut des “capteurs” (pédales 24994,24294,…, voies de détection ou ILS) et les fils jusqu’au S88.
  • une centrale capable de gérer la rétro-signalisation (CS2/CS3, 6021 avec 6051 ou 6043,…)
  • un programme de gestion SI connexion PC.
1 « J'aime »


Essais du carton plume pour noyer la voie c. 5+3mm. Ca me semble un rien trop haut car y a aussi l’épaisseur de la colle je pense qui joue, mais 5 mm c’était trop peu…

2 « J'aime »

Perso je pèle une face de chaque plaque … tu vas gagner le mm qui est nécessaire. En plus ça fera une surface moins lisse pour terra former et floquer.

Tu peux aussi utiliser du dépron 6 mm et surfacer en suite avec un produit type AK (cherche « AK interactive terrain » sous Google).

Bonne suite,

1 « J'aime »

Effectivement la surface lisse est désagréable et le faites qu’on ne puisse pas le poncer pour donner du relief est ennuyant.
Le depron est purement du polystyrène ? Si oui ca serait intéressant pour donner du relief. Ca n’existe pas en Belgique donc je devrais aller en france.

J’ai finalement tout retiré et je vais tenter le depron. Faire et défaire = apprentissage


Un magasin pres de chez moi arrête a cause de la crise actuelle et donc liquide sa marchandises. J’ai donc pris les rails 24995.

Voici la notice :

Il n’est nul part indiqué qu’il faut mettre des cosses rouges ( le vendeur ma confirmé qu’il ne fallait pas en mettre ) et je suis surpris que le raccordement a la l88 se fait au rail suivant et non sur le 24995 ? Si quelqu’un a des infos je suis preneur.

D’après ve que j’ai trouvé, en faites la paire se met ensemble et remplace un 20188, c’est court mais ca fonctionnerais. Je pensais que les cantons devait faire minimum 1m?

Merci

Le Dépron existe en plusieurs épaisseurs de 3, 6, 9 et 12 mm. Tres bien pour les surfaces de sol.

Pour les murs gravés, le vrai Carton Plume de Canson en 3 ou 6 mm, pelé sur une face (celle que lon grave).

Pour les reliefs, le polystyrène extrudé est plus pratique que le polystyrène expansé car il n’y a pas de billes qui sont une galère à aspirer.

Tout ca se colle avec de la colle blanche. Les colles a solvants nécessitent un primer sinon le polystyrène fond.

J’ai été chercher du depron ce matin avant d’aller a une bourse a haine st pierre. Je prefere le depron de loin au carton plume pour noyer la voie.

Ce n’est pas le même usage.

Pour faire un mur de soutènement par exemple, le carton plume pelé est bien plus facile à graver.

Pour des grandes surfaces planes, le dépron c’est mieux en général.

1 « J'aime »