Réseau de Noël d'andromède HO

J’ai finalement tout retiré et je vais tenter le depron. Faire et défaire = apprentissage


Un magasin pres de chez moi arrête a cause de la crise actuelle et donc liquide sa marchandises. J’ai donc pris les rails 24995.

Voici la notice :

Il n’est nul part indiqué qu’il faut mettre des cosses rouges ( le vendeur ma confirmé qu’il ne fallait pas en mettre ) et je suis surpris que le raccordement a la l88 se fait au rail suivant et non sur le 24995 ? Si quelqu’un a des infos je suis preneur.

D’après ve que j’ai trouvé, en faites la paire se met ensemble et remplace un 20188, c’est court mais ca fonctionnerais. Je pensais que les cantons devait faire minimum 1m?

Merci

Le Dépron existe en plusieurs épaisseurs de 3, 6, 9 et 12 mm. Tres bien pour les surfaces de sol.

Pour les murs gravés, le vrai Carton Plume de Canson en 3 ou 6 mm, pelé sur une face (celle que lon grave).

Pour les reliefs, le polystyrène extrudé est plus pratique que le polystyrène expansé car il n’y a pas de billes qui sont une galère à aspirer.

Tout ca se colle avec de la colle blanche. Les colles a solvants nécessitent un primer sinon le polystyrène fond.

J’ai été chercher du depron ce matin avant d’aller a une bourse a haine st pierre. Je prefere le depron de loin au carton plume pour noyer la voie.

Ce n’est pas le même usage.

Pour faire un mur de soutènement par exemple, le carton plume pelé est bien plus facile à graver.

Pour des grandes surfaces planes, le dépron c’est mieux en général.

1 « J'aime »

Bonjour,
les isolateurs rouge servent à isoler un rail, dans ton cas, tu les remplace par les 24995.
le(s) rail(s) entre les 24995 doit avoir le petit pontet dessous coupé des 2 cotés pour être isolé et faire la continuité d’isolation d’une des file de voie. Ton fil de détection peut être fixé à n’importe quel endroit de la section isolée (puisque entre les 2 24995 coté flèche il doit y avoir le même potentiel)

pour la découpe des pontets voir Ici

1 « J'aime »

Salut Shun,

Où en as-tu trouvé en Belgique ?

Merci !

J’ai ete le chercher a briko dépôt France maubeuge. Tu es d’où ?

Merci. La longueur du canton importe peu?

Du côté de Liège, l’Allemagne où les Pays-Bas sont plus proches :grin: . Pas grave cependant, j’ai repéré toutes les dimensions sur Amazon.

Merci !

la longueur d’un canton est défini par le plus long train que tu veux utiliser (normalement si j’ai bien compris) et le nombre de cantons par le nombre de trains circulant sur la voie +1 (4 trains = 5 cantons, 5 trains = 6 cantons, etc…)
étant en digital, je n’utilise pas les cantons. (cela doit dépendre du logiciel que tu voudras utiliser pour la gestion, il me semble) Perso, j’utilise un programme “maison”. Ici sur écran tactile avec Windows 10.

2 « J'aime »

Sur amazon.nl le depron est disponible avec livraison gratuite.

1 « J'aime »

Bonjour, voila ma coupe :


J’ai coupé au bon endroit je pense non ?

Quand j’ai voulu tester mon train apres la coupe il a plus voulu redémarrer donc je suppose que je peux pas continuer sans le l88 marklin 60883 ? A ce propos s88 ou l88 si je veux faire tourner avec pc ? J’ai lu que pour cs3 c’était l88 obligatoire

Merci

Bonjour,
Si le train ne redémarre plus, ce n’est pas normal, le marron devrait alimenter l’autre rail celui qui est à l’opposé des flèches des 24995…
Le fait d’isoler un rail permet de faire un retour de la « masse » par les roues quand un convoi passe. Si le train ne fonctionne plus, c’est pas normal… soit la coupure fait un court-circuit ou il manque l’alimentation du réseau…

Pour les S88, je n’ai que du vieux matériel, les premiers 6088 des années 1990. J’ai lu que les nouveaux matériels fonctionnent différemment, il faut un 88 Link pour raccorder des S88 sur la centrale ( Märklin continue la multiplication des boiboites)
Mais la finalité reste la même : récupérer une masse pendant le passage d’un train pour en informer la centrale…
Pour la mise en œuvre, de meilleurs que moi pourront répondre…

Bonjour,

La coupe n’est pas terrible et j’ai peur que tu ai un court circuit avec l’autre piste.

Regarde la photo ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #13 par Julaye

Pour le branchement et toussa, il y a un document qui circule. Je le reposte ici :slight_smile:

Cantons_3_rails_ed2.pdf (799,7 Ko)

Je n’ai effectivement pas raccordé le rails coupé au fil brun, je pensais que ca ne servait qu’a transmetre une info au l88 et non a l’alimenter d’où ma question sur le l88

Re,

Ou lala !

Sur une voie C, les deux rails sont connectés l’un avec l’autre et mis sur le fil brun. Les picots sont sur le fil rouge.

Lorsque tu transformes un coupon voie C, tu isoles un des deux rails. le S88 va consister à faire un pull up sur ce rail. Le rail non connecté génère un 1 sur le S88. Lorsque un véhicule (wagon, voiture ou locomotive) avec des essieux conducteurs circule sur ce coupon, la connexion entre les deux rails est rétablis et l’entrée du S88 passe à 0.

Regarde le document que je t’ai mis en référence stp. C’est clairement expliqué.

Dans ton cas, tu as probablement un court circuit entre fil brun et fil rouge … (il me semble voir au niveau de la découpe sur ta photo).

Dernier point : tu n’as pas besoin d’un S88 pour que le train circule sur un tel coupon. C’est juste que l’un des rails n’est plus connecté au brun. Mais l’autre est toujours connecté au brun, donc la prise de courant se fait toujours entre brun (rail) et rouge (picots).

Je te conseille de vérifier avec un ohmmètre :slight_smile:

Bonne suite,




Achat du jour! Trop content pour le hangar, y aura peut etre des ajustements a faire avec la voie c noyée mais on verra.

3 « J'aime »

Finalement comme je le pensais ce n’étais pas un problème de coupe mais uniquement car je navais pas branché le câble brun au transfot, je croyais par erreur que son raccord futur a un s88 n’était là que pour l’envoi d’une information non conduit.

J’ai recu ma gare :star_struck:

Petite question ce sont 2 châteaux d’eau ? Ou l’un est un truc industriels ?

Le chateau d’eau en brique va avec des maisons colombages ?

Merci

1 « J'aime »