Fumée & vapeur avant le week-end

Bonsoir à tous,
La 141R 568 de Vallorbe effectuait une sortie aujourd’hui 28/4.
Photos et très brève vidéo du passage à Bossière.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean


10 « J'aime »

Merci Jean pour cette courte mais belle vidéo. Pleine vapeur pour la 141R avec quand même une électrique en pousse. Il semblerait qu’il n’y ait qu’en Suisse que les vapeurs circulent assez souvent sur les voies normalement dédiées au trafic normal.
Pour un pays qui a quitté la vapeur très tôt chapeau bas…
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour cette courte vidéo de cette 141R lancée à toute vapeur.
Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’en voir une aussi bien entretenu.

Laurent

La Re 4/4 II en pousse est là pour dépanner en cas de problème, pour éviter les pénalités si le trafic régulier était perturbé. En principe elle ne meut que son propre poids.

Superbe ! Merci pour le partage

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

Les Suisses sont pragmatiques et assurent sur leurs réseaux un trafic régulier, cadencé qui ne saurait être perturbé par la panne d’un train de “loisirs”.

La Re 4/4 en queue n’assure donc pas la pousse. Elle est simplement là comme “Angstlok” (loco anti-panique) pour dégager rapidement la rame de la ligne en cas de difficultés sur la loco vapeur. Car on ne peut pas attendre deux ou trois heures comme c’est généralement le cas à la SNCF. En trois heures, ce sont de 20 à 36 circulations voyageurs (IC, IR, etc.) et fret qui attendent de passer derrière et cela ne rigole pas… C’est la différence entre “production” et “obstruction” ferroviaire.

Je précise que tous ces véhicules historiques sont obligatoirement équipés du système de sécurité ETCS1 LS. Là aussi, rien à voir avec la situation prévalant à la SNCF…

Philippe

Non, Jean, elle n’est pas pas “en pousse”, elle n’est qu’attelée (conduites de frein raccordées) en queue.