Bonjour à tous
Lors de ma dernière activité, une loco n’est pas repartie.
Il s’agit de la BR 65 insider 39650 qui date de Février 2019.
Je crois qu’elle est toujours sous garantie et vient du Pullman (Insider et MHI bénéficient d’une garantie de 5 ans).
Lors de l’utilisation précédente, la loco fonctionnait parfaitement et puis, maintenant, plus rien: Aucune consommation, pas de MFX, pas d’initialisation (CV8=8), pas de fonctionnement en analogique. Pas d’aspect inhabituel sur le décodeur ni d’odeur de brulé
J’ai vérifié que le 0 et le B (digital) arrivent bien sur le décodeur, j’ai essayé un enregistrement avec une CS3, une CS1, une MS1 et un transfo Märklin. Rien n’y fait.
Avez vous des suggestions?
Jean
Cela me rappel un très mauvais souvenir. As-tu essayer de la faire rouler en conventionnel si tant est que tu possèdes un transfo blanc ?
Autre chose, l’alimentation de ta voie est-elle correcte ? Je sais, la question peut paraitre saugrenue mais !!!
Sinon, je ne vois qu’un soucis de décodeur si le MFX ne monte pas. MHI sous garantie, retour chez Marklin pour réparation.
Protocole MFX bien configuré sur tes différentes commandes ?
Pour moi, c’est le décodeur qui est HS.
… même si le courant y arrive.
Et je dirais même d’autant plus.
==> retour usine après avoir essayé un autre décodeur pour certitude. ( il y en a bien un qui traîne quelque part chez le vendeur )
Pas d’allumage des feux, le moteur a la bonne impedance (50 Ohm environ)
Oui, j’ai essayé en conventionnel pas de réaction. Essayé avec une CU 6021 mais aucune réaction
Essayé en MFX avec une CS3, une CS1 et une MS1, rien. Essayé en FX, rien
Oui, pas de nouveau décodeur trouvé.
Oui, j’en suis à la même conclusion et comme je crois que la loco est toujours sous garantie je vais la rapporter au Pullman.
Merci à tous pour vos idées
Bonne soirée
Jean
Bonsoir,
Au vu des diagnostics il semble que le décodeur soit HS. Néanmoins, avant retour vérifie que le décodeur est bien enfiché dans son support.
Il m’est arrivé lors d’un retour réparation Märklin d’une loco MHI, de voir celle ci fonctionner, puis arrêt total en circulation. En remplaçant le décodeur son par un Esu la machine fonctionnait de nouveau. J’ai pensé que le décodeur était hs, mais en le remettant en place tout fonctionnait de nouveau, ce qui suppose qu’il n’était pas correctement enfiché.
Je partage le diagnostic des collègues: décodeur HS
J’ai eu la même amère expérience sur une grue digitale Märklin qui a cessé de répondre aux ordres de la centrale d’un coup sans signe annonciateur. Partie en réparation chez Märklin sous garantie (heureusement …).
J’ai tout de même l’impression que la fiabilité dans le temps de nos chers (dans tous les sens du terme …) modèles est relative. Pas sûr qu’elles fonctionnent encore dans une vingtaine d’année, voire beaucoup plus pour certains de mes modèles “old timer” analogiques qui ont dépassés le demi siècle …
Tiens nous au courant de la suite des événements.
Amicalement
Bernard
PS: m’en vais tester la mienne ce soir, on ne sait jamais …
C’est le problème de l’électronique moderne … l’obsolescence programmée :(. Probablement aussi lié à la qualité des composants électroniques, leur tenue dans le temps, alors qu’ils sont de plus en plus intégrés/
Oui, un cycle d’extraction et d’enfichage a été fait ainsi qu’un test sur une platine MTC21 neuve.
Par la CS3
Peut-être as-tu raison Julie. C’est la 3ème loco MFX qui rend l’âme sans rien dire (pas d’odeur de brulé, pas d’aspect “cramé”, rien). On est pas loin de 10% de pannes sur une période depuis 2005.
Je crois qu’un des problèmes est lié à la “cuisson” des décodeurs (leur process de soudage des CMS)
A suivre en tout cas
Jean
Désolé te le dire ainsi, mais mon garagiste me le dit très souvent. Les voitures modernes sont super quand tout fonctionne, mais avec tout cet électronique à bord ça ne peut que casser. Moins y en a, moins ça peut tomber en panne.
Avec les Maerklin des années 60 ganz metal on n’avait pas ces problèmes.
Mon ami qui me répare / entretient mes locomotives me le dit souvent. Il a beaucoup de locomotives neuves en réparation, décodeur HS, moteur etc. En ce moment beaucoup de locomotives Esu.
Philippe
Il est vrai que c’est la partie électronique ou moteurs qui est le plus souvent impliquée dans les pannes. Je pense que la qualité des composants, notamment leur robustesse vis à vis des parasites engendrant des surtensions diverses est en cause : composants calculés trop juste etc…
Malgré une électronique quasi aussi complexe que celle qui équipent les modèles récents notamment sonorisés, je constate qu’aucune vapeur principalement Brawa datant de plus de 10 ans n’est tombée en panne. Dans un autre registre j’ai deux télés couleurs dont une de 20 ans qui refusent de tomber en panne malgré une utilisation assez intensive ! Idem pour un ordi de 14 ans devenu quasi inutilisable par obsolescence des programmes mais électroniquement en état. Depuis j’en ai usé qq uns souvent par problématique composants.
Lorsque les composants et la conception sont de qualité, la durée de vie est fort longue. Force est de constater qu’on en est loin. Espérons qu’un mouvement inverse à la société du jetable va prendre corps !
Ton décodeur a peut être été victime tout simplement d’une IEM ?
D’après ce que j’ai pu en lire, l’activité solaire n’a jamais été aussi élevée qu’en ce moment et avec la couche d’ozone … ou un coup d’électricité statique ?
Mais il est vrai qu’avec le temps on peut constater que la qualité se perd au profit de la rentabilité.
Bonjour
J’ai fait l’équivalent: essai d’enregistrement MFX sur une CS1 (60212), une MS1 et pilotage par DCC sur la CS3, pilotage en MM2, réinitialisation du décodeur en utilisant une CU 6021. Tout se passe comme si le décodeur n’était plus alimenté (pont redresseur, etc)
Jean
Bonjour
Je viens de déposer la loco Au Pullman et la première réaction était: mais elle n’est plus sous garantie (30-Janvier 2019)puis, ah oui peut être pour les MHI et Insider (Nice try I’d say!).
Bon ensuite essai et offre aimable de l’envoyer à Göppingen pour réparation sous garantie (délai environ 1 mois).
Je vous tiens au courant
Jean