FROTTEURS petits et grands

Bonjour à tous,

Avec le mauvais temps qui règne aujourd’hui sur une partie de la France, j’ai pensé que vous seriez
nombreux à venir faire un tour sur notre Forum.

Je voudrai remplacer sur deux motrices PIKO les frotteurs de petite taille installés d’origine par des
frotteurs plus grands ( 1 cm) dans l"espoir d’une meilleure prise du courant sur les plots.
Je joins des photos à mon message et j’aimerai savoir ce que vous en pensez. Surtout, est-ce que
la pose de grands frotteurs ne risque pas de gêner le bon roulement de ces motrices ? La machine
photographiée avec un grand frotteur est également une Piko.

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Les deux machines équipées de frotteurs courts sont respectivement une :

         diesellok G1700 HGK   ref. 59204
              et une BB SNCF 126164 "en voyage"  ref. 96238

Je possède une dizaine de machine PIKO 3r Ac qui roulent parfaitement sauf ces deux machines
dont le fontionnement en ligne est un peu “chaotique” comme si elles manquaient de courant
durant une fraction de seconde. Mon idée de frotteurs n’est peut-être pas la bonne pour
améliorer ce défaut.

Dans l’attente de vos reponses et commentaires je vous souhaite un très bon week-end 3 rails.

Bien cordialement.
Gérald :trainregard:

Bonjour,

Dans la mesure où le débattement du frotteur et du bogie n’est pas entravé, tu peux mettre un frotteur plus long.

Mais les frotteurs “courts” que tu montres ne devraient pas poser de problème.

Il est probable que le problème se situe au niveau des roues, as tu vérifié que les prises de masse sur les roues font un bon contact?

Bonne journée :sunny:

point de vue d’un débutant, sur la loco du haut apparement celle qui pose probléme, il y a un bandage d’adherence qui manque (ou en trop ) sur une des 2 roues !!!
le probléme vient peut être de la !!!(l’essieu est bancal et mauvais contact!!!)

point de vue d’un débutant, sur la loco du haut apparement celle qui pose probléme, il y a un bandage d’adherence qui manque (ou en trop ) sur une des 2 roues !!!
le probléme vient peut être de la !!!(l’essieu est bancal et mauvais contact!!!)
Non, il ne manque pas, mais dans notre monde capitaliste à outrance, toute économie est bonne : alors qu’avant on mettait 4 bandages sur le bogie motorisé, maintenant on n’en met plus qu’un, voire éventuellement deux en diagonale… :no:

Moi aussi je chercherais pas du côté du frotteur mais plus du côté de la masse pour un problème de conduction du courant. Un frotteur plus long n’améliore pas forcément la prise du courant, d’ailleurs.

D’un autre côté, c’est une expérience qui ne coûte pas grand chose, il suffit de faire l’échange, de tester intensivement la locomotive, et si ça ne fait rien, on refait l’échange, et le frotteur trouvera bien une utilité un jour (au fait, je suis intéressé par les résultats pratiques obtenus avec cette manip :laughing: ).

Bonne soirée,

Louis

Bonsoir,

comme Jean-Louis et Louis, je penche pour un problème de prise de courant sur les roues. Un truc rapide à tester : un bon coup de gomme genre Roco sur les roues (bande de roulement), d’habitude c’est radical.

Bonne soirée à tous,
Nicolas

Bonjour,

j’ai déja eu le même problème avec des machines PIKO neuves et j’ai eu beau nettoyer les roues ainsi que les contacts, rien n’y a fait. Ces machine sont équipées de décodeur Uhlenbrock “simplifiés”. J’ai donc changé les décodeurs par des ESU et depuis lors il n’y a plus le moindre problèmes. Comme tu as des machines PIKO qui roulent très bien, essaye d’intervertir le décodeur avec une qui ne pose pas de problème. S’il y a un mieux, c’est que le problème vient du décodeur.
A+
Dominique

Bonjour et merci pour vos réponses et vos conseils. Pour le moment j’abandonne le projet échange de frotteurs pour passer à la solution proposée par Dominique : échange du décodeur monté d’origine par Piko.

Cette solution m’a déjà été proposée dans un magasin spécialisé mais j’avais hésité à me lancer n’y croyant qu’à moitié. Les roues des machines et leurs contacts sont OK donc le problème est sans doute autre part. De plus, j’ai lu également dans des magazines des critiques au sujet de ces fameux décodeurs uhlenbrock “simplifiés”.

Une dernière question à Dominique : quel référence de décodeur ESU choisir dans le cas présent ?

Encore merci à tous et bonne soirée.

Amicalement.

Gérald

:trainregard:

Bonjour Gérald,

Le Lokpilot V3 est maintenant remplacé par le V4, la référence est 54610, il vaut 35 Euros.

J’ai aussi des machines Piko avec des Uhlenbrock …

Il est vrai qu’il ne sont pas top … Mais les machines fonctionnent normalement sauf qu’elles sont bruyantes. J’ai fait la tentative sur deux machines de monter des ESU et le fonctionnement est beaucoup plus silencieux et souple à la fois.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Gérard,

comme te le signale Jean-Louis, soit le V4 réf 54610, soit, on en trouve encore, le V3, féf 52610.
La version V3, je la connais, par contre je n’ai aucune expérience avec la version V4.
Bonne journée,
Dominique

Bonjour à tous,

J’ai eu, ce WE à l’expo d’Orléans, l’occasion de tester (avant de les detester comme disait feu Coluche) des locos piko, digitales, sous protocole motorola pour des membres du forum dont je ne me souviens plus des pseudos (je vieillis dur!!!). Bien.
Essais de roulage d’une loco piko neuve avec intellibox! à vitesse normale, tout va bien mais au ralenti elle avance par saccade (apparement le sujet de ce post) et c’est tres moche. Ensuite, essai de changement d’adresse, (je vous rappelle que l’intellibox est multi protocole) en mode DCC et là… Ca coince, l’IB ne sait pas lire le decodeur piko!!! Deduction tres rapide: il n’est pas DCC. Un copain du club a donc été aux renseignements chez PIKO-SAI et la reponse est la suivante: le protocole de communication decodeur/centrale est un standard PIKO… Qui doit bien evidemment fonctionner avec la nouvelle centrale Piko et rien qu’avec elle.
Déduisez en ce que vous voulez, mais quand j’entend parler de marklin “proprietaire”, il y a a boire et à manger.

C’est une demache commerciale bien connue de vendre un bas prix afin “d’aspirer des achats supplementaires”! Et ce seront toujours les modelistes avec peu de moyens qui se feront pieger!

Je ne suis pas pret d’acheter du piko digital… Mais faites comme vous le sentez! :lolmdr:

Merci pour ces précisions, Patrick :smiley: .

A croire que les constructeurs n’on toujours rien compris (ou trop bien compris) ! :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Il faudrait demander une ristourne de 40 euros pour le placement d’un vrai décodeur multi-protocole :unamused: .

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: Exit PIKO digital donc ! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ou ne pas se les offrir digitales, mais conventionnelles avec digitalisation perso à l’aide de materiel connu et standard

Bonjour à tous :cheers:

J’ai 3 piko en digitale!
Aucun probleme pour les changement d’adresses avec la 6021 ni avec la MS1 ou La CS2 :smiling_imp:

Quant au ralenti…aucune saccade.
Pour précision
BB63000
BB66000
BR 216 TSO

A+
PATRICK :joker: de Marklin

:question: :question:

Bonjour à Tous !

Il doit y avoir du Piko différent selon les pays !

J’ai acheté une BB 663695 en Allemagne , 3 rails , avec le décodeur déjà posé : elle fonctionne très bien ,
le décodeur est multiprotocole , voici la première page de la notice :

Je n’ai pas de soucis particulier avec , il se programme très bien même avec la 6021
il n’y a que en charge ( avec 20 wagons et en rampe ) que le moteur a tendance à faire du bruit

a+

Gilles

Bonjour à tous.

Merci pour vos messages, vos constatations et vos conseils.

Je sais bien que Piko n’a pas toujours une très bonne réputation auprès des amateurs de P’tits Trains mais ce constructeur fabrique du matériel SNCF et c’est quand même un bon point. Comme je le disais dans mon message de samedi dernier, sur une dizaine de machines je n’ai aucune raison de me plaindre, sauf pour ma 66000 et ma Sybic “en voyage” (sur cette dernière le défaut est beaucoup moins flagrant).

Si ces deux machines peuvent rouler comme leurs soeurs avec un changement de décodeur je serai satisfait. Ok, le prix de départ se trouvera majorer d’une quarantaine d’euros, mais, pour cette fois on dira que seul compte le résultat. Piko ferait mieux d’installer des décodeurs de qualité sur ses machines quitte à augmenter le prix de 10 à 15 euros, ce qui éviterait ces déceptions aux acheteurs.

En fait, comme je ne passerai jamais au digital, toute cette électronique ne représente pour moi des dépenses supplémentaires sans rien m’apporter. Mais, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Encore merci et bonne soirée à tous.

Bien amicalement.

Gérald

:trainregard:

Bonjour Gérald,

En fait, comme je ne passerai jamais au digital, toute cette électronique ne représente pour moi des dépenses supplémentaires sans rien m’apporter. Mais, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Pas tout à fait : si tu es en conventionnel en courant alternatif, il faut ajouter un système plus ou moins compliqué pour commander les moteurs courant continu… et une des solutions les moins chères et les plus efficaces est de mettre un décodeur digital qui comprend le conventionnel.

:wink:

Louis

Bonjour Louis,

Bien entendu je suis d’accord avec toi, l’électronique c’est super pour passer une loco DC en AC mais dans le domaine du train miniature c’est le seul point positif pour moi personnellement.

J’apprécie pourtant l’électronique dans mes autres loisirs tels que musique et vidéo par exemple, mais, quand je vois une nouvelle locomotive qui sort sur le marché uniquement en version sonorisée, je trouve que ce n’est pas normal de payer 100 euros supplémentaires pour une fonction que jamais je n’utiliserai.

Je sais bien que, de plus en plus, les amateurs passent au digital, mais il y a encore bien des réseaux qui sont et resteront en analogique pour diverses raisons techniques ou financières. Le train est une passion quand même très coûteuse, et, ce n’est peut-être pas ainsi qu’on arrivera à faire de nouveaux adeptes surtout parmi les jeunes.

Le progrès OK, mais les méthodes qui consistent à faire acheter aux gens des choses dont ils n’ont pas besoin je suis contre. Je sais, c’est un vaste sujet qui n’a pas sa place ici.

Encore une fois merci à tous pour vos messages. Je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonne journée.
Amicalement.

Gérald

:trainregard:

Bonjour à tous,

Huit mois après cet échange de messages et de conseils, je me suis enfin décidé à procéder au
remplacement du décodeur sur une de mes deux locos Piko défaillantes.

Effectivement, le conseil de mon revendeur, qui était aussi le votre, a donné un résultat tout à
fait positif ! La machine ainsi modifiée fonctionne à présent très bien.

Le décodeur est le LOKPILOT V4.0 ESU. Coût de l’opération 40 euros mais à present j’ai une
loco de plus dans mon parc.

Je n’ai plus qu’à faire la même chose avec ma Sybic “en voyage” et je serai tranquille. Ceci dit,
je possède six autres locomotives Piko qui fonctionnent réellement très bien avec le décodeur
monté d’origine. Les aléas de l’éléctronique !

Sans vouloir relancer le débat, je continuerai à acheter du matériel de cette marque quand un
modèle me plaira en sachant que, peut-être, il me faudra majorer le prix de 40 euros.

Avec mon histoire de frotteur je faisais fausse route, alors merci à tous pour vos conseils.

Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Gérald :trainregard:

Bonjour Gerald,

Content que ta machine fonctionne bien.

J’ai acheté récemment une BB8500 PIKO et le fonctionnement était moyen.

J’ai changé les CVs 53 et 58 et le fonctionnement est bien meilleur.

Pour le 53, je l’ai fait passer de 40 (valeur usine) à 25
Pour le 58, il est passé de 8 (valeur usine) à 12

J’ai relu le fil et je ne comprends pas ce que dit Patrick concernant la programmation.
J’ai fait moi même un petit montage d’électronique que je connecte à un port USB de mon PC.
Ce petit montage me permet de faire fonctionner les machines directement avec le pC sans passer par une centrale.
J’en ai profité pour écrire un petit bout de logiciel qui me permet de programmer les décodeur de différentes marques de façon conviviale.
Et je n’ai rencontré aucune difficulté pour l’adapter aux décodeurs PIKO.
Cela marche nickel.

Bonne journée :sunny:

PS : pour Louis qui comprendra, j’ai enfin retrouvé mes petits boutons dans mon bazar :wink:

PS : pour Louis qui comprendra, j’ai enfin retrouvé mes petits boutons dans mon bazar :wink:
HS : Cool ! Tu va pouvoir ranger le tuba et les palmes maintenant ! :laughing: