frotteur trop mou

Bonjour,

J’ai une Locomotive-tender. PtL 2/2 la glaskasten «Caisse de verre» 36870.

Les lames de ressort du frotteur sont trop mou, quand la machine passe sur un rail de commande a distance voie M et voie C c’est limite, le frotteur n’a pas assez de force et il est soulevé au point qu’il ne touche plus les picos, interrompant la marche du train.
Par rapport à mes autres machines, les lamelles de ressort sont effectivement beaucoup plus souple.

J’ai ce problème qu’avec cette machine.

D’autre ont ce problème?
Avez vous une idée pour durcir ces ressorts ?

Bonjour,
J’ai ce même type de problèmes lorsque ma Loc. Crocodile et uniquement celle-là passe sur un aiguillage . L’alimentation est coupée un court instant mais en cas de vitesse initiale trop lent, elle reste figéee sur l’aiguillage faute d’alimentation .
C’est manifestement le ski ou patin qui fait “bascule” sur les picots les plus élevés au niveau de l’aiguille .
Que peut-on faire ?
Cordialement :santa:
jean

Changer le frotteur :laughing:

tu essayes de régler le frotteur, avant tout état de chose, et tu lui fait une caresse entre les oreilles, généralement elles aiment çà, ces petites bêtes!!! :laughing: :laughing:

dundee… :drunken: :drunken:

Avez vous une idée pour durcir ces ressorts ?
bsr felix,

probléme simple , reponse simple, tu prends une brucelle, à bout rond et tu fais 1/4 de tour à tes lamelles qui servent de ressort à ton frotteur, de façon à durcir le débattement,
tout doucement,bien sur!!!

et cela devrait fonctionner

dundee… :drunken:

Merci dundee,

mais cela n’a pas beaucoup d’effet,
cela revient a raccourcir les lamelles mais comme elles sont très souple elles s’écrasent toujours aussi facilement.

Merci dundee,

mais cela n’a pas beaucoup d’effet,
cela revient a raccourcir les lamelles mais comme elles sont très souple elles s’écrasent toujours aussi facilement.
Re…

Deuxiéme solution tout aussi rapide …
:slight_smile: va voir j’t’laiss un MP 8)

dundee… :drunken:

Bonjours à tous.

Ayant ce problème avec ma nouvelle Br 601 Roco, je suis intéressé par une possible solution.

D’avance merci

Pierre

Il y a de gros problèmes avec les skis au passages des aiguilles en voie C à grand rayon. De ce fait, Märklin tente de s’accrocher au pinceau alors que l’on a enlevé l’échelle et fait des tentatives: frotteurs plus courts, plus longs, plus mous, plus fermes. La moitié des mes locos (plus de 10) marque un à-coup au passage des aiguilles lorsqu’elles les prennent en déviation entrente (de la voie “courbe” vers la pointe de coeur) et certaines créent un court-circuit car le frotteur touche les rails. Le problème tient au fait que les plots ne sont pas assez hauts au passage de l’aiguille.

Bonjour,

J’ai une Locomotive-tender. PtL 2/2 la glaskasten «Caisse de verre» 36870.

Les lames de ressort du frotteur sont trop mou, quand la machine passe sur un rail de commande a distance voie M et voie C c’est limite, le frotteur n’a pas assez de force et il est soulevé au point qu’il ne touche plus les picos, interrompant la marche du train.
Par rapport à mes autres machines, les lamelles de ressort sont effectivement beaucoup plus souple.

J’ai ce problème qu’avec cette machine.

D’autre ont ce problème?
Avez vous une idée pour durcir ces ressorts ?
J’ai eu le même problème avec une serie 98.3 (glaskasten) faisant partie du coffret 26559. Les rails de commandes ne pouvaient être franchis qu’à pleine vitesse. Et souvent la commande n’était pas activée. Je l’ai rapportée à mon vendeur attitré et ai échangé la contre valeur contre du matériel Marklin. Il semblerait que la loco fut d’abord conçue pour du 2 rails (TRIX) et fut ensuite adaptée au 3 rails (avec un frotteur de M…)

La proposition du débutant naif…

Et en lestant la loco ?
Parce que la loco de tête (plus lourde puisque contenant moteur et décodeur) ne renocntre pas ce problème.
Contrairement à la loco de queue qui ne contient qu’un éclairage.

Pierre

Je possède également un VT 11.5 Roco mais, paradoxalement, je n’ai pas de problème de passage d’aiguilles avec lui, même avec le frotteur arrière. Et les problèmes de passage d’aiguille C à grand rayon ne se produisent pas sur toutes les aiguilles. C’est une question de dixièmes de millimètres.

tiens c’est peut-être une piste…
j’avais acheté ces aiguillages à une bourse d’occase donc)
peut-être qu’en achetant des neufs j’aurai plus de chance ?

Il y a de gros problèmes avec les skis au passages des aiguilles en voie C à grand rayon. De ce fait, Märklin tente de s’accrocher au pinceau alors que l’on a enlevé l’échelle et fait des tentatives: frotteurs plus courts, plus longs, plus mous, plus fermes. La moitié des mes locos (plus de 10) marque un à-coup au passage des aiguilles lorsqu’elles les prennent en déviation entrente (de la voie “courbe” vers la pointe de coeur) et certaines créent un court-circuit car le frotteur touche les rails. Le problème tient au fait que les plots ne sont pas assez hauts au passage de l’aiguille.
A mon avis ton / tes aiguilles nécessitent un petit réglage car vu le nombre de problème que tu rencontres c’est anormal… penses aux réseau d’expo ou de musée qui sont composés de millier d’aiguilles Marklin … si il y avait des problèmes de conception, la voie Marklin ne serait jamais utilisée.
Plus concrètement je te conseille de contrôler les picots présents juste avant et après le cœur d’aiguille, ils méritent sûrement un petit redressement car il peut arriver qu’ils soient trop proches de la masse.

:smiley: slt…

voir si se sont des aiguillages acheté en occasion, si oui
il est possible d une usure rapide des picots et le proprio se débarasse de ce matériel usé… :no:

Bonjours à tous.

J’ai investigué un peu plus cette question.
Alors…

  1. il ne s’agit pas d’un blocage mécanique du frotteur mais bien d’un court-cricuit ! Je pousse cette loco sur l’ai guillage “à la main” pendant qu’une autre tourne plus loin. Résultat: dès le passage sur l’aiguillage, l’autre loco s’arrête net. CQFD. Court-circuit.

  2. POurquoi ce court circuit ? J’ai une diesel roco qui ne pose aucun problème avec un frotteur court également. J’ai donc comparé les deux. Et là surprise: le frotteur de ma VT601 est clairement PLUS LARGE que l’autre frotteur ! Ce sont donc les bords du frotteurs qui entrent en contact avec l’aiguille non isolée !
    Si l’on compare avec un frotteur Maklin long, la différence est plus importante encore !

  3. pouquoi le frotteur de la loco de tête, identiquen ne pose-t’il pas problème ? Réponse, car le métal est bien “plaqué” contre le plastique de ce frotteur. POur la loco de queue, le métal, légèrement “bombé” dépasse un peu du plastique, permettant ainsi un contact plus afcile

Conclusion: c’est clairement un problème de conception de frotteur chez Roco ! Pourquoi diable avoir créé des frotteurs plus large ???

Pierre

:smiley: slt…

voir si se sont des aiguillages acheté en occasion, si oui
il est possible d une usure rapide des picots et le proprio se débarasse de ce matériel usé… :no:
C’est du matériel neuf, acheté au Pullman et quasiment pas utilisé.

:smiley: :smiley: Félicitation Pierre
pour ton enquéte , tu as finis par trouver le défaut , c est bon à savoir… :sunny:

pour Rockandrail, j ai bien dit du matériel d occase…
si c est du neuf , cela peut aussi etre un défaut qualité
les picots ne répondent pas à la hauteur et les rails auraient du etre mis au rebut…
dommage , je n ai pas fait de photos de 2 rails avec des picots trop bas que j avais acheté dans une boite de 10 rails neuf…les picots étaient à la méme hauteur que les traverses plastoc , le marchand me les as repris… :nerd:

j ai une loc diésel , quand elle roule son patin avec le frottement sur les picots fait un vrai geiser, j ai regardé le patin et il est légérement rayé sur l avant, j ai mis une goutte d huile pour améliorer le glissement, hélas ,quelques centimétres plus loint cela à fait une flaméche…
donc la goutte d huile pas bon … :affraid:
je vais voir à changer le patin comme la machine doit passer en révision… :study: