Fonctions sur 60975

Bonjour et merci.
Reprenons : j’ai changer l’inverseur d’une 3316 pour placer un décodeur 60975 sonore et un 5 pôles, et en sonore c’est une première pour moi, (6021 les 4 arrière sont sur of !) les sons obtenus :fonction=lampe av ou ar, f2 bruit vapeur et chargement chaudière, f3 sifflet, f1 rien, f4 rien, adresse machine 75 rien changer . (A) je cherche la procédure pour ajouter un son en f1 et f4 et changer le n° de machine (B) la liste des sons dans le 60975 et leur n° .

Un grand merci.

Bonsoir Claude et bienvenue sur le forum.

Avec une question mieux définie, je me permets de la séparer de ta présentation et de la mettre dans le forum adéquat

Le mapping des fonctions est donné dans le manuel du décodeur.
F1 c’est la sortie Auxiliaire 1 (prévue pour le générateur de fumée)
F4 c’est la désactivation des temporisations d’accélération et de freinage. Sans la fonction activée, la loco a de l’inertie et met du temps à accélérer et à freiner. Avec la fonction active, la loco réagit immédiatement à la commande de vitesse de la centrale.

Pour modifier cela, il faut modifier le mapping des fonctions et lire/écrire beaucoup de CVs, ou passer par une centrale CS2 ou CS3 ou le programmateur 60971.

Il est toujours possible d’utiliser plusieurs adresses (de 1 à 4) pour accéder aux premières 17 fonctions du décodeur, mais pour cela il faut modifier les CVs.

La modification des CVs est possible avec la 6021, mais c’est long et on travail sans filet, car il est impossible d’avoir une confirmation de ce que l’on fait. C’est juste à la fin que cela marche ou pas. Activer les 4 adresses et les définir c’est faisable pour quelqu’un de familier avec ces manipulations, plus (changer le mapping des fonctions) c’est à mon avis impossible.

Après avec une difficulté moindre, c’est l’usage d’une centrale DCC avec lecture et écriture de CV (c’est le cas de toutes les centrales actuelles) éventuellement le SProg en version bas coût. Mais pour cela il faut comprendre la notice fournie avec le décodeur + la notice additionnelle https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/technische_informationen/CV-Tabelle-mSD.pdf

La méthode recommandée c’est une centrale CS2 ou CS3 ou le programmateur 60971 et le logiciel gratuit Märklin à installer sur PC.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour les infos.
Je doit donc faire l’achat d’une centrale cs2 ou cs3 . C’est pas pour rien.

Bonjour Claude
Oui une CS3 est un gros achat à amortir sur une dizaine d’années. La CS2 était très bien mais n’est plus maintenue par Märklin. Le meilleur prix pour une 60226 est maintenant de 584€ plus 9€ de port chez https://www.modellbahnshop-lippe.com/
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,
Petite précision qui peut avoir son importance : les CS2 bénéficient toujours de mises à jour, mais effectivement ne sont plus réparables en cas de panne.

Bonsoir

Tu ne dois pas, mais tu peux, car cela reste la solution la plus simple (et presque la plus onéreuse).
C’est à toi de voir dans sa globalité si tu veux migrer sur une centrale actuelle et laquelle.

Sylvain