Fonctions BR V 60 (37650 BR 260/360)?

Bonjour

Je viens de recevoir cette BR V60, ref. 34650 (on dirait qu’elle vient de sortir du magasin, merci Philippe)

Elle a été reconnue par la MS2 via Loco/Identification/Détecter (MM11, son adresse) et renommée en BR V60.

Au chapitre des fonctions:

  • Picto : éclairage des 3 fanaux avant-arrière simultanément on/off
  • F2 : position Télex (bascule haut/bas)
  • F1, F3, Picto en haut à droite ? (inopérants)

Dans la notice, outre les fonctions d’éclairage et d’attelage, il est question de “vitesse maximale et temporisation d’accélération-freinage réglables”.


C’est du domaine de la MS 2 ?

Sinon, la fonction Telex, c’est quand même un réel plaisir ! Combiné aux dételeurs, ça promet de quoi jouer…
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Après quelques recherches, je pense avoir trouvé, peut-être, la raison du non fonctionnement d’autres fonctions sur ta MS2.

Cette locomotive est peut-être une locomotive du tout début du numérique FX ou de la même génération, compte tenu de sa numérotation 34650, car, il y a reconnaissance de l’adresse 11 sur ta MS2. Le décodeur peut aussi avoir été changé ???

NOTA 1: En 2003/2004, je n’ai trouvé qu’une 34641 qui était une DELTA ou une 37649 qui elle était bien FX.

NOTA 2 : Il n’y avait pas de mode manœuvre (pictogramme tortue) , à cette époque (année vers 2005/2006), qui permet de réduire la vitesse maxi et avoir un fonctionnement au ralenti.

Merci d’avoir posé cette question, car grâce à toi, j’ai découvert que sur ma V60 37655, j’avais une fonction F1 qui allume les phares AV et AR en même temps, ce qui correspond au mode manoeuvre, mais pas de tortue (vitesse réduite).

Le picto “phare” n’allume que les feux AV ou AR en fonction du sens de marche.

Sur cette machine MFX, les commandes F2 et F3 des TELEX AV et AR sont indépendantes.
La fonction “4” ABV, permet d’éliminer les temporisations d’accélération / freinage ;

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonsoir jean Paul,

En fait j’avais répondu à jean en mp, sur cette machine la fonction de décélération est réglée directement par une vis sur le décodeur.

Philippe

Bonsoir

Effectivement, j’avais survolé trop vite la notice.
Ces deux vis sur le décodeur permettent de régler

  • la vitesse maximum (G)
  • la progressivité de l’accélération et du freinage (D)

Le picto “tortue” en haut à droite servirait donc à activer ce pré-réglage de progressivité. Essais réalisés, la différence avec/sans n’est pas flagrante.
Quid de F1/F3 ?

Rectification: quand il est activé (touche avant F1) l’éclairage s’allume bel et bien en fonction du sens de la marche.
Jean

Bonsoir Jean

Il n’y que le protocol mfx qui permet au décodeur d’informer la centrale sur les fonctions réellement présentes dans la loco.

Avec le DCC et le MM2 (comme ici), la centrale ne peut pas savoir. C’est une information par défaut (et générique) qui est montée (en fonction du protocole, toutes les MM2 auront ces icônes de fonction par défaut). Il faut la notice de la loco pour les détails. Et pas de bol notice des 34650 et 37650 pas trouvé.

Le pico de la tortue (F4) désactive la temporisation de vitesse. Désactivé, la loco met un moment à prendre ou perdre de la vitesse, activé la machine réagit immédiatement. C’est visible surtout en cas d’arrêt rapide lors des manœuvres.

Ce ne serait pas plutôt une 37650? Internet ne trouve pas la référence d’une 34650.
Le décodeur qui était monté dans la 37650 n’a que deux fonctions additionnelles F1 et F2, F2 est câblé sur les Telex, F1 n’est possiblement câblé à rien et F3 ne fait rien (c’est la caractéristique du décodeur).

Sylvain

Bonjour Sylvain, et tout le monde
Si fait, intitulé de la boîte : 37650. Et de la notice : BR V 60 (BR 260/360)
Je viens de rectifier le titre. Désolé pour vous avoir fait chercher inutilement sur une loco inconnue…

Nouveau mea culpa quant à la lecture incomplète de cette notice. J’avais survolé la page “En supplément en exploitation avec Control Unit 6021”, qui devait être le dernier boîtier digital en date de la sortie de cette loco (début années 2000?)
Il est indiqué : Déconnexion de la progressivité du démarrage/freinage.

Par ailleurs, la notice stipule :
"Parmi les diverses variantes de cette locomotive, il en existe deux permettant une commande variable des attelages Telex.
Variante A : attelages Telex avant et arrière activés et désactivés simultanément au moyen de la fonction F2.
Variante B : attelages Telex avant commuté au moyen de la commande F2, arrière au moyen de F3.

C’est donc une variante A.

J’aurais donc pu me répondre à moi-même au lieu d’enquiquiner le monde. Mais je n’aurais pas découvert seul la “tortue” et le sens de son action.
Cordialement
Jean