Dételeur et Fonctionnement m83

Bonjour.
Etant momentanément sans Console CS3, j’utilise mon ancienne console MS2 pour piloter mon réseau voie C MARKLIN.
PROBLEME :
Alors que mes rails dételeurs 24997 fonctionnaient bien avec la CS3, ils ne semblent pas étre reconnus par la MS2.
Pourtant les aiguilles fonctionnent toutes correctement (sauf l’adresse sui change, mais enfin…)
Problème de consommation?
Pourtant les M83 en question ont bien le clignotement rouge
Alain :heart_eyes:
QUESTION SUBSIDIAIRE :
QUEL MATERIEL POURRAIT REMPLACER MA CS3 PROVISOIREMENT?

Bonjour Alain,

Je pilote un rail dételeur au travers d’un M83 commandé par une MS2, directement branché sur la sortie verte, et avec les valeurs par défaut.

Si tu as un doute, fait un reset de ton M83 (écrit la valeur 8 dans le CV 8) depuis ta MS2. [pour programmer le M83 avec une MS2 il faut créer un locomotive virtuelle - cf Modifier les CV d'un décodeur d'accessoires]

On peut ajuster la commutation capteur et la période en modifiant les CV 112 et 114 du M83, pour la sortie 1. Voir la documentation.

(Faut pas crier - écrire en majuscule c’est pas cool à lire)

Tout dépend ce que tu veux faire. Perso, pas de problème, j’arrive à tout faire depuis ma MS2.

Bonne journée,

Toutes mes excuses. Je ne voulais pas crier, je voulais juste distinguer cette question qui n’avait pas de lien avec le texte précédent.

Tu peux ouvrir un autre sujet, c’est plus simple à suivre pour tout le monde, un sujet par question :slight_smile:

Bonne journée.

Je veux toujours faire la mème chose depuis que je me suis lancé dans un nouveau réseau Marklin, c’est à dire :
Piloter deux trains sur un réseau avec possibilité de changer les aiguilles et dételer des wagons.
Un temps, après avoir lu les messages des uns et des autres, j’ai cru pouvoir me lancer dans l’utilisation d’un logiciel mais mon expérience CS3 m’a considérablement refroidi :cold_face:

Je n’ai pas de sortie verte sur ma MS2, On ne doit pas parler de la mème chose.
Merci quand mème. :confounded:

Sur chaque sortie du M83 tu as une sortie Verte, une sortie Commun et une sortie Rouge.

Tu as certainement câblé ton dételeur entre une sortie (Rouge ou Verte) et le Commun.

Il se trouve que les sorties Verte et Rouge correspond aux commandes Vert et Rouge de la MS2 :

Hope this helps !

D’abord, félicitation pour la photo! Ensuite, merci pour ton attention.
J’ai bien cablé les fils de dételeur. La preuve en est que ça marchait très bien avec la CS3.
Mais, j’ai été bien incomplet dans la description de mon problème.
Car, en méme temps que je revenais à une utilisation MS2, J’ai réuni les deux M83 que je posséde à l’aide de la prise 3 (voir schéma p14 de la notice M83). J’avais pensé diminuer ainsi la charge d’adresses et de consommation de courant.
J’essaye demain avec les deux dissociés.
:face_with_monocle:Merci.
A+

Bon. C’est rectifié. Ca ne marche toujours pas. Apparemment, le problème n’est pas c ommun et je ne trouverai pas d’aide ici.
:wave:Merci quand mème.

Ecoutez, je ne sais pas comment il faut exposer les problémes qu’on rencontre pour avoir une piste de solution.
Disons le. J’ai choisi Marklin pour asseoir mon hobby sur du matériel fiable, sans bidouilles comme j’ai pu en connaître dans le domaine du courant continu.
Est ce qu’au moins quelqu’un, sur ce forum, peut m’indiquer un support technique chez Marklin?
Les videos de Youtube défilent trop rapidement pour moi. Surtout en langue étrangère.
:heart_eyes:

Mettre des photos, mais surtout un schéma des branchements que tu as effectué, ça pourrait aider à comprendre ton problème.

Bon courage

Bonjour à tous,

Si cela peut aider, ci-joint un document pdf

commande dételeur MA.pdf (131,0 Ko)

J’ajoute le schéma en jpeg

Voir photo MS2 de Julaye au dessus.

Bon dimanche.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Veinard! J’aime beaucoup!
L’image est très intéressante car elle soulève un point d’incompréhension entre tous. Je vais faire un scan de deux notices pour tenter d’y voir clair.
Merci. Ca s’éclaire. :smiley:
Amitiés, à coup sur.

Je présente ici 2 notices de modules marklin

  1. module 60883 dit aussi L88 ou s88
  2. module 60832 appelé M83 comme indiqué sur la notice.

C’est le 60832 que j’utilise comme je l’ai vu faire sur Youtube. avec les connexions suivantes :

  • fil bleu du dételeur à gauche.
  • fil jaune du dételeur au centre

Bonjour ,

Et oui il y a une confusion entre retrosignalisation et S88

Le pilotage des appareils électromécaniques doit être piloter par un M83 .
Le M83 , Art.Ref. 60831

Le décodeur m83 est alimenté exclusivement par la jonction de l’Unité d’alimentation universelle k 83/m 83/m 84 pour l’alimentation des décodeurs k 83, m 83 et m 84 avec les convertisseurs réf. 66361/6636

Bonsoir Alain

Euh comment cela, l’adresse ne change pas si on change juste de centrale, elle est définie au niveau des décodeurs.

Un témoin qui clignote ou les deux au niveau du raccordement aux voie (N°4 de la notice) ? Est-ce que les témoins rouge et vert au niveau de la sortie change quand tu donnes les ordres rouge et vert sur la MS2 ?

Ça dépend, il y a combien de consommation ?

Cela ne simplifie que le branchement, cela ne change en rien la consommation totale (sauf à alimenter avec un 60822) et cela ne modifie pas les adresses (chaque décodeur doit être correctement adressé par les microswitch ou par les CVs).

Et pourquoi parler d’un coup du L88 ? Alors qu’il n’en est pas question auparavant, et qu’il n’est pas possible de le brancher sur une MS2.

Trop vague, trop imprécis, c’est pour cela que de premier abord je n’ai pas envie de répondre. J’ai le sentiment en premier que je vais prendre beaucoup de temps juste pour clarifier ce que tu veux et ce que tu expliques.

Bonne semaine

Sylvain

Non c’est 60832 selon ce qui est indiqué sur la boite Marklin

Non. Comme indiqué sur la page 24 de la notice. contacts 4 et 5 vont à la voie de roulement par cables rouge et marron.

Et puis je constate que le 60832 se trouve bien a la page 372 avec code M83 du catalogue 2020/2021 oû il est précisé qu’il peut étre recouru à une alim externe ref 60822.mais que l’alim normale se fait par borne à étrier max 3A.
Et que , dans le mème paragraphe, il est recommandé pour la commande de rail dételeur.

He bien parce que jpaul (un peu plus haut à présenté l’image d’un S88 et je voulais éviter que nous faisions confusion