Bonsoir à tous, j’ai essayé de faire fonctionner en analogique le signal 76495. Pour cela, il faut connecter le pupitre 72760 au convertisseur 66361 lui même branché sur le secteur. Il faut attribuer une adresse à chaque signal ( par exemple 1 ou 2 ou 3 etc…Le premier bouton du pupitre correspond à l’adresse 1 et ainsi de suite. Il faut connecter chaque signal au pupitre 72760 avec un des 4 câbles 4 broches livrés avec le pupitre et effectuer les connexions sur le décodeur comme indiquées sur la notice de chaque signal.
Quand on veut faire fonctionner un signal principal 76491 seul, il n’y a pas de problème en faisant comme indiqué plus haut.
Quand on veut faire fonctionner un signal principal 76491 avec un signal avancé 76480, il n’y a pas de problème en faisant comme indiqué plus haut. la seule différence consiste à connecter le signal avancé 76480 sur le décodeur du signal principal 76491 comme indiqué sur la notice du signal avancé 76480.
Quand on veut faire fonctionner un signal principal 76495 avec un signal avancé 76480, il n’y a pas de problème, on procède comme pour le 76491/76480.
En revanche je n’arrive pas à faire fonctionner le signal avancé du 76495 avec un signal principal 76491. J’ai procédé comme m’a indiqué märklin CH (Les deux signaux du 76495 sont indépendants. Si l’adresse du signal principal 76495 est 1, automatiquement l’adresse du signal avancé 76495 est 2 (c’est toujours l’adresse suivante) Donc dans ce cas si l’on attribue l’adresse 2 au signal principal 76491, automatiquement, il devrait fonctionner en phase avec le signal avancé 76495. Or le signal avancé 76495 ne fonctionne pas et reste éteint. On m’a bien assuré qu’il n’y avait pas de câble de connexion prévu entre le signal avancé 76495 et le signal principal 76491, alors que c’est prévu entre le signal avancé 76480 et le signal principal 76495.
Si quelqu’un sait faire fonctionner le signal avancé 76495 avec le signal principal 76491, merci de bien vouloir m’indiquer comment s’y prendre.
Cordialement
Edit: En fait non, on oublie tout ce que j’ai dit. Le pupitre 72760 est une mini centrale digitale qui commande les 4 adresses digitales des signaux.
Donc je ne peux pas aider.
Sorry
[barre]Je pense que tu fais une confusion entre l’analogique et le numérique.
En numérique chaque signal peut lire l’ensemble des commutations commandées par la centrale au réseau (puisqu’il est branché sur les mêmes fils). Donc si le signal 76495 est sur l’adresse 3, il va aussi “scanner” l’adresse 4 pour savoir quand le signal avancé doit changer d’état.
En analogique, il n’y a pas d’adresse à proprement parler. Chaque signal principal reçoit des impulsions (par le pupitre 72760) pour changer de position. Donc pour que le signal avancé du 76495 fonctionne, il doit recevoir l’information de l’état du signal suivant. Malheureusement les notices actuellement disponible sur les sites de Märklin ne comportent pas la partie sur la connexion en analogique. Donc je ne sais pas si Märklin a vraiment prévu cette connexion sur le décodeur, et comment elle est prévue.
Logiquement il devrait exister une des deux possibilités suivantes: ]Le décodeur du 76495 possède une entrée à raccorder sur la sortie pour signal avancé du décodeur du signal suivant. (A priori non selon ta description)./:m] ]Le décodeur du 76495 possède deux entrées depuis un pupitre 72760, l’une pour le signal principal comme tu as fait, et l’autre pour le signal avancé et qui doit être branchée en parallèle sur les sorties du pupitre 72760 du signal suivant./:m]
Je sais que cela ne réponds pas complètement à ta question, mais cela va peut-être t’aiguiller vers la solution.
Sinon je pense que c’est une question légitime que tu pourrais poser au service après-vente de Märklin (Suisse ou Benelux car il n’existe plus pour la France si j’ai bien suivit).[/barre]
Par intérêt personnel, j’ai continué de chercher comment cela fonctionne et effectivement il semble que tes branchements sont en ordre.
En plus je suis tombé sur un post du Stummiforum où quelqu’un a eu le même problème que toi (néanmoins sur un 76496). C’était le CV 46 (Type du signal d’annonce) qui était mal configuré: à 0 = sans signal d’annonce au lieu de 3 = signal d’annonce d’un signal d’entrée.
Pour toi le CV 46 devrait être à 2 = Signal d’annonce d’un signal de bloc. Mais ta panne corresponds à une valeur de 0.
Donc la seule solution, à mon avis, c’est d’amener ton signal avec le décodeur à quelqu’un qui a une CS2 ou une centrale DCC (marchant, amis), pour lire les CVs et vérifier leur bonne valeur.
Il sera nécessaire de passer le décodeur en mode DCC (mini switch 10 on) pour l’accès aux CV, puis de le remettre à 0 après la manip pour qu’il fonctionne à nouveau en MM, correspondant au signal émit par le pupitre.
Merci pour tes explications. J’ai une CS2 mais je ne l’utilise uniquement que pour faire fonctionner les locomotives. Sur mon réseau pour le courant traction j’alimente soit avec un transformateur analogique pour les locomotives analogiques, soit avec la CS2 et son transformateur dédié pour les locomotives digitales. En revanche tous les accessoires, aiguillages et signaux sont alimentés indépendamment du courant traction par un transformateur analogique dédié exclusivement et uniquement à ces accessoires, sauf pour les signaux 764XX et 70XXX qui en analogique ne peuvent être alimenté que par le convertisseur 66361 et le pupitre 72760 dédiés.
Tu as probablement raison, je vais étudier cela, je connais un passionné qui pourrait m’aider à vérifier si le CV est bon.
Maintenant d’après ce que m’avait dit monsieur Seltzer du service märklin CH, le signal avancé du 76495 se cale automatiquement sur l’adresse qui suit immédiatement l’adresse du signal principal 76495. Donc si par exemple l’adresse du signal principal 76495 est 3, le signal avancé va se caler automatiquement sur l’adresse 4 et donc c’est l’adresse 4 qu’il faut attribuer au signal principal 76491 si l’on veut que le signal avancé 76495 soit le signal avancé du signal principal 76491.
Dans ce cas, je crois aussi que les signaux 76495 et 76491 doivent être connectés au même pupitre.
Sur ces pupitres la première touche correspond à l’adresse 1 et le deuxième à l’adresse 2 et ainsi de suite. Si tu connectes un deuxième pupitre au premier, il prendra automatiquement les adresses 5 6 7 et 8 et ainsi de suite.
Il est à noter aussi comme l’indique la notice du pupitre 72760 que que les signaux à aspects multiples ne peuvent être affectés qu’à un seul pupitre et qu’il occupent 2 touches.
J’ai envoyé à monsieur Seltzer du service märklin ch des photos de mes branchements et connexions. Il m’a dit que tout était conforme et qu’il transmettait, je cite: "à l’usine märklin " et qu’il me tiens au courant.
Bon tu as tout ce qu’il faut.
Maintenant utiliser des pupitres 72760 au prix où ils sont, quand on a une centrale, je ne trouve pas que cela est des plus malin.
As-tu déjà accédé au CVs d’une loc? Là c’est la même chose.
1: Tu mets le mini-dip 10 sur “on” et tu branches le décodeur de signal sur la sortie voie programmation de la CS2.
2: Tu accèdes à une des page de configuration des CVs: Soit par une locs DCC, soit par la configuration du Keyboard.
3: Tu ajoutes une ligne de CV, tu définis l’adresse du CV comme 46, et tu fait une lecture de la valeur.
4: Si la valeur est bien fausse, c’est que c’était bien le problème. Définir la nouvelle valeur de 2 puis l’écrire.
5: Quitter les écrans de configuration, débrancher le signal et remettre le mini-switch 10 à 0.
6: Rebrancher sur le pupitre, cela devrait fonctionner.
Par contre, si je me fie à la description du pupitre trouvée sur le Stummi, sur chaque pupitre c’est les mêmes adresses 1 à 4 qui sont utilisées.
Non je n’ai jamais accédé au CV d’une locomotive. Mais je vais suivre la procédure que tu m’as transmis.
S’agissant du pupitre 72760, s’is sont indépendants, donc chacun alimenté par un convertisseur 66361 différent, alors c’est vrai. En revanche si tu veux faire des économies, tu n’utilises qu’un seul convertisseur. dans chaque boite de pupitre 72760 il y a un câble 4 broches de 10 cm de long permettant de relier deux pupitres entre eux. märklin vend aussi un câble 4 broches (71054) de 2 mètres de long ce qui offre d’autres possibilités. Et dans le cas ou tu as plusieurs pupitres connectés les uns derrière les autres au même convertisseur 66361, au premier pupitre correspondent les adresses 1 - 2 - 3 - 4, au deuxième les adresses 5 - 6 - 7 - 8 et au troisième 9 - 10 - 11 - 12 et ainsi de suite.
S’agissant de mon choix d’avoir une CS2 et d’avoir opté pour l’alimentation analogique des signaux est simple, même si je le concède il y a plus économique. J’ai débuté märklin dans les années 6O. J’ai donc des locomotives de la série 3000 voire de la série 800 que j’ai acquis plus tard et des locomotives parmi les plus récentes. Partant du principe qu’il était regrettable de digitaliser les vieilles locomotives et partant du constat que märklin s’est toujours efforcé de maintenir une continuité dans ses productions malgré les progrès technologiques, je me suis fixer comme objectif de pouvoir faire fonctionner sur le même réseau des locomotives analogiques des années 50 avec des locomotives sorties dans les années 2000. Pour cela mon réseau peut être alimenté en totalité ou en partie en courant traction analogique ou en courant traction digital. Du coup tous les accessoires aiguillages et signaux sont alimentés indépendamment en analogique avec le dernier transformateur blanc 66470 adapté à tous les types de locomotives (les vieux transformateurs bleus sont déconseillés parce que le décodeur de la locomotive digitalisée ne le supporte pas). Jusqu’à l’arrivée de cette dernière génération de signaux, il n’y avait pas de problème la procédure en analogique étant la même depuis les années 50. Avec ces signaux, je n’ai pas d’autre choix que d’acquérir un convertisseur 66361 et un ou deux pupitres 72760.
Je reviens vers toi, parce que je n’arrive toujours pas à faire fonctionner le signal avancé 76495.
Je n’ai obtenu aucune aide du détaillant märklin allemand qui m’a vendu ce signal, ni d’aucun détaillant märklin français, même parisien.
j’ai essayé de suivre tes indications, mais je me suis certainement trompé parce que depuis mon signal principal 76495 ne fonctionne plus, il ne répond plus à l’adresse 1 et reste en permanence rouge. Le signal avancé 76495 reste lui toujours éteint.
Pourrais tu m’éclairer sur plusieurs points?
1 tout d’abord comment positionner au départ les switchs sur le DIP (tous les switchs coté ON ou coté des chiffres 1 à 10 ou autrement)?
J’ai connecté le signal 76495 sur la voie de programmation de ma CS2 version 4.1.0 (3) et j’ai vu que le signal s’enregistrait automatiquement comme une locomotive MFX. J’avais mis l’adresse 1 sur le DIP avant.
2 Comment faire pour aller aux CV 46 et attribuer l’adresse 2?
J’y suis arrivé par hasard, mais je ne sais pas si c’est le bon chemin. J’ai compris comment remplacer le CV6 par le CV 46 et comment lui attribuer la valeur 2.
Comme tu vois, je n’ai que quelques éléments du puzzle.
Aussi je te serais reconnaissant, sans vouloir prendre trop sur ton temps, de bien vouloir éclairer ma lanterne en m’indiquant la procédure chronologique à suivre pour arriver à faire fonctionner en analogique le signal principal 76495 (adresse 1) et le signal 76495 avancé avec le signal principal 76491 (tous les deux adresse 2).
Tu pourrais évité de t’auto-citer, cela ne sert pas à grand chose.(*)
Pour la programmation en DCC, il faut le 10 à ON, les autres peuvent théoriquement rester sur leur postions, mais j’avais recommandé de les mettre tous à 0.
Après la prog, pour l’utilisation avec le pupitre, il faut revenir à la positon “adresse 1 MM” soit le 1 sur on et les autres à 0.
Les switches sont prioritaires sur la configuration de l’adresse. Donc si ils sont corrects le signal doit fonctionner. Ou tu as changé d’autre CVs que le 46.
Bonne soirée
Delias
Note : Très juste Sylvain, j’ai supprimé “l’auto-citation” qui ne s’imposait pas dans le message d’une réponse. [size=85](Animateur 21.03.16)[/size]
Bonsoir Delias, merci pour tes conseils. Je pense que mon signal reste en permanence au rouge parce que je n’ai pas terminé la procédure. je l’ai retiré après avoir vu l’enregistrement automatique (comme une coco MFX). Mais aussi parce que je l’ai enregistré en lui ayant mis l’adresse 1 sur le DIP.
Ce n’est qu’après l’avoir déconnecté de la voie de programmation que j’ai bidouillé dans le KEYBOARD et que j’ai vu comment obtenir le CV 46 et comment lui attribuer la valeur 2.
Donc, je vais reprendre tout cela dans l’ordre.
Puisque l’on est dans le sujet des nouveaux signaux avec complément avertisseur sur le mat principal, je m’insère dans ce topic.
Il s’agit plus étroitement des références 76495, 76496 et 76497.
Je pose ma question pour mon achat, la référence 76496.
Je suis full digital, c’est ma Cs2 qui commande tout, appuyée, pour la puissance, par un booster 60174.
Le signal avertisseur sur le mat principal ne fonctionne pas.
Mon détaillant me dit, sans en être certain, qu’il faut nécessairement un autre signal avant ou après.
J’aimerais le placer après.
Si je lis les explications ( qui ne sont pas très claires - ou bien c’est moi qui ne vois pas clair ) le signal 76496 occupe deux positions sur le keyboard, admettons la paire 4 et la paire 5 sur le keyboard 1
La paire 4 commande pour sa partie supérieure, le feu rouge et sa partie inférieure le feu vert.
La paire 5 commande pour sa partie supérieure le feu rouge assorti de deux feux blancs, la partie inférieure le feu vert/orange.
Si je suis ce que les explications disent, il faudrait que le signal suivant soit à deux positions. Une au rouge et une au vert ou vert/jaune.
Avec l’adresse de la paire 5.
A ce moment, et seulement à ce moment, les feux du signal avertisseur du premier signal fonctionneront en symbiose avec les feux du signal placé après lui.
Est-ce exact ?
Le signal avancé reste éteint quand le principal sur le même mat est au rouge, c’est une règle de la signalisation allemande qui est respectée par les signaux 76495, 496 et 497.
Donc pour essayer le signal avancé, il faut d’abord mettre le principal au vert (Hp1) ou vert-jaune (Hp2) mais pas rouge (Hp0 ou Hp0+Sh1).
Un signal 2 positions (491, 495) travail sur une adresse.
Un signal 3 positions (493, 497) ou 4 positions (494, 496) travail sur 2 adresses. Cela tu as bien compris.
Le signal avancé des 495, 496 et 497 doit être configuré par le CV 46 pour indiqué le nombre de positions que le signal principal suivant utilise. J’ai cru comprendre que par défaut c’est le même que le principal.
En adresse MM, l’adresse du signal avancé est le ou les adresses suivantes du signal principal: ]Principal 2 positions, avancé 2 position: adresse du principal : addr, adresse de l’avancé: addr + 1./:m] ]Principal 2 positions, avancé 3/4 position: adresse du principal : addr, adresse de l’avancé: addr + 1 et addr + 2./:m] ]Principal 3/4 positions, avancé 2 position: adresse du principal : addr et addr + 1, adresse de l’avancé: addr + 2./:m] ]Principal 3/4 positions, avancé 3/4 position: adresse du principal : addr et addr + 1, adresse de l’avancé: addr + 2 et addr + 3./:m]
En adresse DCC, la première adresse du signal avancé est celle définie dans les CVs 55 et 56.
Le principe étant que si le principal suivant sur la voie est configuré sur la même adresse que le signal avancé, les représentations sont correctes.