Fonctionnement des rails de télécommande en voie M

Bonjour,

Je reviens sur le forum après un an d’inactivité ferroviaire, avec une nouvelle question “électrique”.

Je voudrais utiliser des rails de télécommande en voie M.
Son principe est de créer une connexion à la masse du circuit lors du passage d’un frotteur de loco sur le “doigt” de ce rail.
Cela devrait permettre de commuter un aiguillage ou un signal.

Il faut que je précise ici que le circuit des aiguillages et des signaux est alimenté par un vieux transfo bleu Marklin 16V AC
(fiches jaune et marron), alors que le courant traction est “digital” et fourni par un transfo spécifique et une station mobile Marklin.

Et donc ce fameux rail de télécommande ne fonctionne pas du tout comme prévu lorsqu’il est inséré dans le circuit !
Pourtant il est quasi neuf, la languette contacte bien le rail (opération effectuée en poussant manuellement le “doigt”)
mais aucun retour de circuit ne s’opère et donc le signal connecté ne bronche pas.

En revanche, si je retire le rail de télécommande du circuit et bricole une connexion vers le retour à la fiche marron du transfo bleu,
là pas de pb, le signal répond bien à la solliscitation du doigt.

Comment cela s’explique-t-il et comment utiliser ces rails de télécommande ?

Si quelqu’un peut m’expliquer et me conseiller, je le remercie grandement par avance.

Argonaute

Bonsoir,

Deux points méritent attention :

1° les 5146 et semblables, au passage du frotteur, établissent le courant entre la prise suivant la petite pédale dans le rail. Si t as le coupon devant toi les trains venant de la droite vont mettre le contact sur la prise de gauche et vice-versa. L’autre prise ne servira que dans l’autre sens de circulation…
2° pour que ça marche, il faut relier le corps du rail à la “masse” du transfo pour l’alimentation des aiguillages.

Bonne chance !

ton signal est il relié au réseau par la plaque qui passe sous les rails pour la continuité de la masse ?

Bonjour Alain,

cette prise de masse n’a pas d’effet sur la commutation du relais, elle ne sert que pour le retour de courant de l’éclairage.
Le “retour de courant” du relais se fait par les fils bleus et le pupitre ou le rail de pédale.

effectivement, il y a longtemps que je n’y ai pas touché, j’avais oublié…

Bonjour
Je dis peut être une annerie, mais n’est ce pas un problème d’opposition de phase entre le transfo digital et le transfo bleu ?
Quand on met deux transfos Marklin sur deux circuits isolés l’in de l’autre, mais avec possibilité de passer de l’un à l’autre via des aiguilages, il faut au préalable vérifier que les 2 transfos Marklin sont en harmonie de phase (il y a des schéma Marklin pour cela, avec la mise en relation des masses par un fil, et la mise en relation des rouges par un fil sur lequel on met une ampoule. On met les 2 transfo à 80, et si la lumière s’allume alors il faut unverser une seule des deux prises 220 volts au niveau de sa connexion au mur).
Les experts sauront dire si c’est une piste.
Bonne recherche

Absolument, pour que cela fonctionne il faut avoir tous les transfos quelque soit leur usage et leurs couleurs aient la masse commune.

Attention, il ne faut jamais connecter sur la masse commune les alimentations de MS1, MS2, CS1, CS2. Sous peine de destruction de la centrale.