Pour préciser : je veux, lors d’un démontage du moteur, appliquer la graisse Trix dans les paliers avant de remonter le tout, afin que le rotor tourne désormais dans la graisse (bien plus déterminée à rester sur place) plutôt que dans l’huile qui a toujours tendance à suivre la pomme - euh, la gravitation je veux dire. Dans les moteurs à tambour, qui n’ont ni coussinet ni mèche pour contenir l’huile, et encore moins des joints pour l’empêcher de fuir, l’utilisation de graisse au lieu d’huile ne me paraît que toute logique. Bonjour,
Je me suis aussi fait cette remarque, mais alors, pourquoi Marklin, qui est censé connaître le sujet, ne propose-t-il pas cela? Comme il vend aussi la graisse Trix (qui n’est pas donnée), ça serait de plus une bonne affaire pour lui.
Je suppose qu’il y a une contre indication. On peut effectivement faire l’essai, mais il faudra des milliers d"heures*locos" pour en tirer une conclusion valable.
Pourquoi ne pas poser la question à Marklin? (En allemand de préférence pour éviter tout contresens)?
J’ai une idée bien plus simple.
Les moteurs à collector tambour sont sortis au milieu des années 1970. En 1997, Trix a été racheté, alors que le moteur C-Sinus était déjà presque prêt à la commercialisation. Déjà en 1987, il y a eu un premier essai avec un moteur DC, dans la C wurttembergeoise (3311, 3511, 3611).
Donc, au moment que Märklin rachète Trix, les moteurs à collecteur tambour sont du vieux. Les nouveaux modèles n’auront plus ce moteur.
De plus, la politique de l’entreprise à ce moment-là quitte de plus en plus de vue les praticiens, en faveur des collectionneurs qui ne font pas rouler leurs machines. (C’est la raison pour laquelle de cette période-là, on connaît tant de modèles qui n’arrivent pas à tracter correctement un train de 4 voitures éclairées.) Raison aussi pour une huile très mauvaise, comme nous le savons, utilisée dans les ateliers Märklin durant les années 1990 et vendue sous le n° 7149. (Ceci dit, peut-être était-elle assez visqueuse pour rester sur les paliers ? Toujours est-il que cette huile a tendance à bloquer les roues au lieu de leur faciliter le mouvement.)
Donc, pourquoi préconisent-ils 7149 s’il y a mieux ? D’une parce que c’est le produit maison, de deux parce que les notices standard pour ces moteurs n’ont pas été revues, puisqu’ils allaient passer aux ferailles ou à la série hobby.
Vous, qui vous fiez aveuglement aux notices, avez-vous essayé de laisser fonctionner une locomotive à collector tambour pendant 40 heures après un service-huilage ? Les paliers du moteur sont archisecs après moins de 10h. Les 40 heures, c’était bien avec les coussinets des moteurs à collector plat (il y en a quelques rares modèles trés anciens qui n’en ont pas côté balais, là aussi il faut faire attention) mais pas avec les moteurs à tambour.
D’ailleurs, les spécialistes du lubrifiant dans les forums germanophones déconseillent très vivement la 7149, et également l’huile pour machine à coudre, mais préconisent l’huile à moteur voiture, bien plus visqueuse que l’huile pour machine à coudre, voire de la graisse. “Graissé une fois, plus jamais de souci”. Mes idées ne viennent donc pas de nulle part.
Et le service client Märklin - eh ben, la dernière fois que je leur ai posé une question, c’était pour une pièce cassée, ils ont mis une semaine à répondre, ils m’ont bien indiqué le n° de la pièce, mais aussi qu’il n’y avait pas la moindre information comment démonter la voiture pour changer l’attelage cassé…