fonctionement des signaux

Bonjour , j’ai ne comprends pas trop le fonctionnement des signaux et aiguillages . D’accord pour les petits boitiers manuels mais avec les decodeurs , quel sorte de decodeur pour quel accessoire et peut on les fJeaire fonctionner avec la mobile station et pour fonctionner en automarique . Je suis débutant . Merci pour vos conseils

La Mobile Station 1, commande uniquement les locos, pas les accessoires

donc ne cherche plus :no:

pour plus de précision,
les décodeurs d’accessoires ne fonctionnent pas sur la même fréquence que les décodeurs de loco

Donc pas comme en DCC

Par contre la Mobile Station 2 (nouveauté 2009) au catalogue mais je ne pense pas encore en vente, pourra, elle commander jusqu’à 320 accessoires (signaux, aiguillages et relais).

Ce que je ne comprends ,c’est quel intêret d’avoir un décodeur pour les accesoires par rapport aux boitiers manuels et que faut il pour faire fonctioonner les décodeurs

L’intérêt est de pouvoir programmer des actions complexes aisèment, tel des itinéraires automatique ou des enchaînements mélangeant détection (d’un passage ou d’une occupation de voie) et action sur les feux et les aiguilles ex : détection :arrow_right: feu vert :arrow_right: aiguillage à gauche :arrow_right: détection :arrow_right: feu rouge :arrow_right: aiguillage droit.

Or faire la même chose avec des cascades de relai est non seulement compliqué, mais parfois impossible…

Encore une petite question , que faut il pour alimenter les décodeurs et les faire fonctionner

Encore une petite question , que faut il pour alimenter les décodeurs et les faire fonctionnerSI TU PRENDS des decodeurs marklin ils sont directement branc hes sur la voie , idem si tu preferes un boitier K83 ( c’est un decodeur qui permet d’enclencher 4 aiguilles ou feux differents), par contre si tu optes ^pour des decodeurs individuels viessmann compatibles marklin tu peux les alimenter avec un transfo lumiere en n’oubliant pas de brancher la masse avec celle de ton circuit. de toute façon pour commander tout cdela l’idéal c’est une central station marklin, j’en ai vu à 200 240 euro sur ebay,.

voici un branchement simple (vieille doc Märklin)

a gauche tu as le transfo qui alimente
après le “keyboard” qui commande les aiguillages et signaux
en 3 la centrale qui commande les loco et transmet les commandes du “keyboard” aux décodeurs par la voie
a droite, l’interface qui reçois les ordres d’un ordinateur (par le port série) et les transmets à la centrale