Fonction "Missing in Action" !

Bonjour à tous, comme je l’évoquais dans un autre sujet, en résolvant un problème avec avec Doudou et votre aide, (oups, avec Märklin il n’y a pas de problèmes, seulement des ajustements) on en a trouvé un autre, forcément, çà manquait au tableau … :suspect:

Lors de l’utilisation de sa BR86 avec détellage à distance, ben elle ne dételle plus ! La fonction apparait bien sur la MS1, il n’y a plus que le pictogramme qui se met en bonne position, on est très content, çà fait joli sur l’écran mais çà ne fait plus clic sur la loco …

Ca fonctionnait encore il y a quelques jours, serait-ce la garantie “Après tant d’heures je tombe en panne” de Pokemons Land qui s’est déclenchée ou d’autres ont eu le problème sur cette fonction ?

Comme dirait un acteu_r défunt dans un de ses films, l’homme d ela pampa sait rester courtois, mais là ça commence à me les briser menues … :imp:

Qu’est-ce qu’il faut tordre ce coup ci ? le crochet de la loco ? le cou du poulet ? Le torchon de la cuisine ? :zen:

Bonsoir Jean-Yves,

Deux choses à vérifier peut être avant tout:

• que la temporisation de la fonction n’ait pas été remise à zéro lors d’une fausse manip,
  • que l’un des fils de fonction commandant la bobine ne soit pas dessoudé ou coupé à un endroit quelconque entre le décodeur et l’attelage.

Bonsoir Bertrand,

Et comment on vérifie pour la temporisation, c’est une valeur dans le registre ?

Pour le fil déssoudê j’y ai pensê mais j’avoue que je n’ai pas voulu ouvrir la loco, mais ça reste à vêrifier, tu as raison.

Re,

Je n’ai pas de MS1 mais je pense que l’accès au menu est assez semblable à la MS2.

• Appuyer sur “shift” et la touche “loco” pour accèder au menu de programmation,
  • dans le menu choisir “fonction loco”,
  • choisir la fonction à modifier (par exemple “F1” mais sur la BR 86, je ne sais pas laquelle est attribuée au Télex) et valider,
  • choisir le symbole de la fonction et valider à nouveau,
  • ensuite doit apparaître un texte avec “moment sans fin -perm”, normalement la fonction devrait afficher à minima “moment 2 s” (2 s = 2 secondes),
  • si ce n’est pas le cas, avec la touche “+” faire défiler le menu jusqu’à la valeur désirée (perso en Télex je ne mets jamais plus de 3 secondes, c’est largement suffisant et cela ménage l’électro-aimant et le décodeur),
  • valider et quitter le menu de programmation avec la touche “retour” (la flèche en demi tour) et la fonction est active.

Bon après, si la programmation est correcte et qu’aucun fil n’est coupé, cela provient peut être de l’électro-aimant qui aura rendu l’âme = SAV.

Par manque de chance il n’y a pas de touche shift sur la MS1 …

A priori le telex est la F2.

Bonjour,

Visiblement, sur la MS1, il faut appuyer sur la touche avec le petit livret pour accèder au menu de programmation d’une loc.

Bonjour Bertrand,

Avec cette touche on accède à Nouv Loc. Modif Loc, Suppr Loc, Options.

Options ne concerne que la MS.

Dans Modif Loc on accède à Adresse, Nom, Vmax, Acc, Dec, Reg, Reset

J’ai essayé Reset qui remet aux réglages d’usine mais la fonction reste inactive.

Il y a peut être un N’ de registre qui remet la fonction, mais si c’est le cas, difficile de savoir lequel.

Au pire si je ne trouve pas ici, j’irais chez un revendeur à. L’occasion pour essayer ta méthode avec une MS2 ou une CS car pour le coup je ne trouve pas de menu programmation tel que tu le décris plus haut.

Re,

Avant d’aller chez un revendeur, avec une pile bâton de 1,5 Volts faire un test de l’électro-aimant de l’attelage Télex; s’il fonctionne, c’est que le problème vient soit du décodeur (programmation ou autre), soit du câblage entre décodeur et attelage.

Bonsoir,

J’ai fini par trouver la source du problème, ça venait de la MS1 maître branchée sur le 088. Ce soir on s’est amusé un peu avec ses locos et j’en ai profité pour chercher la source du problème. Comme on a une troisième MS en réserve je l’ai branchée sur un petit circuit à part et j’ai testé la loco, aucun souci le dételleur fonctionne. J’ai même essayé avec la commande infra rouge.

Par contre avec la MS incriminée impossible, de plus, après changement de la MS maître, la MS esclave a refonctionné. C’est pour ça que j’avais du mal à trouver, les dysfonctionnements de l’une entraine l’autre dans sa chute et on cherche ailleurs.!

La relation maître/esclave est complètement dépassée aujourd’hui, on est plus dans une relation Principal/Auxiliaire avec la très grande différence que l’auxiliaire est indépendant du Principal et donc capable de prendre le relais.

Il serait temps que les fabriquants s’y mettent dans notre loisir, à moins que ce ne soit le cas avec les MS2 ?

Mais bon, l’essentiel est que la BR 86 fonctionne correctement.