Fonction F0 eclairage avec decodeur ESU V4.0

Bonsoir,

Je viens de monter un decodeur ESU V4.0 dans une loco 3528 (BR E91). C’est le premier ESU, ayant monté jusqu’alors des Marklin ou des TAMS. Première constation, ESU ne se donne pas la peine de traduire sa notice, pas même en Anglais. Après avoir raté le branchement des éclairages avec retour à la masse (suivant la notice) et expérimenté le scintillement des feux, j’ai corrigé l’affaire en connectant comme il se doit le commun au fil bleu du décodeur. Tout estalors rentré dans l’ordre.
Après avoir sélectionné le mode de programmation en DCC sur la CS2, ajusté les vitesses max et les CV moteurs 52 à 55 aux valeurs indiquées page 35 pour les moteurs Marklin 5 poles (c’est important), j’ai maintenant une machine au fonctionnment mécanique absolument parfait.
Il reste un point qui me chiffonne, c’est, à priori, l’absence de réglage d’intensité des sorties des lampes sur F0. Cette option existe sur les TAMS et permet de réduire la tension appliquée aux ampoules avec pour effet une durée de vie quasi illimitée et un éclairage plus réaliste, surtout pour une machine vapeur.
Quelqu’un sait-il si cette option existe chez ESU quelque part dans la notice ?
Merci par avance et bonne soirée !

bonsoir Yann :slight_smile:
tu peux trouver la version en anglais de la notice sur ce lien. Ca peut toujours servir. Pour ce qui est des réglages de CVs, je serais surpris que ce ne soit pas possible pour règler l’intensité lumineuse, il y a sûrement un pro du décodeur qui va passer par le forum :study: , patience…

Bonsoir Yann

Possible
En français
tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

A partir de la page 40

Bonsoir Yann :smiley: ,

Le manuel du V.4 en français ici : loksound.be/manual/indexfr.htm

Je ne vais pas recopier les passages relatifs aux réglages de l’intensité des feux, tout est expliqué dans le manuel à télécharger.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,
Avec les Esu on peut régler séparement l’intensité des feux avants et arrière. Le plus est de changer les ampoules d’origine pour des leds. Digirails, par expl.
Filipi

Merci à tous pour vos réponses sur ce sujet. J’ai téléchargé la doc Française du V4.0, au passge merci Dankaerts pour cette traduction. Je vais me mettre au travail. A première lecture la programmation de l’atténuation des lampes n’est pas aussi simple que chez TAMS, mais il est vrai que les fonctions de sorties sont très développées au vu de la doc. Vu les recommendations de la notice il me paraît prudent de faire une sauvegarde de la config machine avant intervention multiple dans les CV.
A bientôt !

Je me suis attelé à la tâche cet après midi, avec succès. Les ampoules des phares ne brillent plus comme des halogènes, et ont la couleur un peu jaune des ampoules sous voltées, comme dans la réalité.
Histoire d’aider un peu sur le sujet, voici les séquence de programmation à effectuer, en mode DCC. Je nesais pas si la situation est la même si on choisit au départ de configurer le décodeur en mode MM. Je dois dire à ce sujet que pour une première expérience de programmation en mode DCC, c’est probant et encourageant.
Séquence de réglage de l’intensité des feux avant et arrière (ça ne dispense pas de lire la notice !)

  • ajouter dans le tableau des CV de base, via la touche + les CV suivants
    1 - CV31 et mettre la valeur à 16 (en principe c’est déjà le cas). Valider la cde vers le décodeur
    2 - CV 32 mettre la valeur 0 (en principe c’est déjà le cas). Valider la cde vers le décodeur
    3 - CV 259 mettre la valeur 1 (phare avant). Valider la cde vers le décodeur
    4 - CV 262 mettre une valeur entre 0 et 31 (j’ai mis 16 et c’est pas mal). Valider la cde vers le décodeur
    5 - CV 267 mettre la valeur 1 (phare arrière). Valider la cde vers le décodeur
    6 - CV 270 mettre une valeur entre 0 et 31, puis valider la cde, idem CV 262

J’espère que cette petite récap aidera à la compréhension de la doc ESU, le réglage de l’intensité des feux étant un élément important lors de la digitalisation d’une loco, surtout si comme moi on tiens à conserver les “vieilles ampoules” à incandescence.
A ce propos, la mode est au LED réputées “inusables”. C’est vrai à condition qu’elles ne claquent pas, ce qui m’est déjà arrivé sur une autorail Kittel.
Bon courage et encore merci à ceux qui ont répondu à ce post.