FMZ... "oups"

Bonjour bonjour,

Et “voui” tout est dans le titre, :wink: , et je voulais savoir une chose tréééés technique de notre représentant "Chuisse :slight_smile: ", si sur ce genre de bestiole en numérique Dcc, (si cela y est !?) , l’on puisse transformer l’arrivée du courant traction par un frotteur .

Pour le sens de transformer en temps normal, c’est faisable, je sais faire… :bounce: toute mes Br 38 / P8 Fleischmann y sont passées… Mais j’ai remarqué qu’il y avait quelques autres séries de numérotation en FMZ, seulement, là :confused: , je ne sais pas du tout comment s’est bidouillé dedans la bestiole !!
donc :
– On peut amener un fil d’un pseudo frotteur au décodeur Fmz, ou on peut pas du tout !!? (sous peine de tout fumer !)

Merci pour la ou les réponses hautement intéressantes pour moi … Petit collectionneur fou des 38… :sunglasses:

Christian… :drunken:

Bonjour Christian,

En recherchant sur le net, j’ai trouvé cette “notice” FMZ.
fleischmann.de/uploads/Unte … eibung.pdf

Pages 11 à 13, il y a la manière de brancher un décodeur FMZ sur les différents modèles de platines moteur de la marque Fleischmann.
Mais je pense que ce mode opératoire est aussi valable pour d’autres types de décodeurs, notamment du multi protocoles.
Pour moi, il suffirait juste que le fil rouge des schémas soit branché au frotteur et que le fil noir soit relié à la masse des essieux des 2 côtés du train de roues (comme d’hab quoi pour une transformation en 3 rails).

Tu fais ce que tu veux du moment que tu changes le décodeur.
Le FMZ a été retiré du catalogue en 1999 avec son protocole " propriétaire ".
Donc ça ne roulera pas, mais ça peut brûler, péter, fondre ou rien du tout.
Le seul décodeur qui te permette de faire rouler en FMZ et DCC est le Fleischmann Twin ( 6846 ou 6847 ), mais tu peux mettre un pur DCC, qui a encore une centrale FMZ ???

Bonsoir Bertrand,

On ne doit pas avoir le même Google :laughing: , :imp: foutu google, qui ne m’a pas montré ce Pdf !! Très intéressant… Dont je l’ai envoyé se faire reconfigurer en français… Certes, je pense comme toi, dans le sens de prendre le rouge pour le frotteur et ponté le noir pour le retour D & G de la masse . Mais chez Fleischmann, il faut veiller à vérifier la masse déportée du chassis au regard de l’arrivée du courant + et - qui différe en non sens, de la plupart des machines actuelles.

Par contre ce que je doute et que je ne lis pas encore, c’est que je me demande si le décodeur dans cette version ci (ex-FMZ) celui ci serait multiprotocole, je ne le pense pas, à mon avis il est un pure Dc ou DCC. Donc pas faisable à brancher . Et si, il faut ajouter je ne sais quoi sur le décodeur pour le faire fonctionner en DCC/MM, je ne sais, pas faire, sans compter si c’est faisable !
J’ai lu sur un autre document que Fleischmann, avait ajouter un composant, afin que tous les anciens propriétaire ne perdent rien au change, quand le FMZ avait été transformé en, plus communément appeler Twin-center…
Il y a en ce moment de nombreuses piéces qui partent comme des petits pains, en FMZ , et comme dans la foule il y a quelques Br 38 très intéressante, je m’interroge :scratch: :exclamation: :exclamation:

Merci pour ce Pdf, c’est trés intéressant pour moi , surtout les croquis de branchement de ses flasques… Merci :bounce:

:drunken:

Bonsoir Olivier,

Donc, c’est bien çà, le déc dedans est un décodeur maître FMZ , ni plus ni moins, et à moins de trouver le fameux composant que Fleischmann avait ajouté en sus, ou carrément changer le décodeur idoine, pour un multiprotocole 651…
Bon bon, je me doutais un peu… Les 6 pôles, j’en ai toute une colonie ici…(j’ai mis la main sur un scoop)… La seule chose de bien et de mettre la main sur des Br 38 dans des numérotations différentes… Le reste, est de changer le décodeur…pour que çà roule …
Ok , merci… bonne soirée…

Christian…

:scratch:

Bonjour,

Est-il possible de modifier un décodeur à prise 8 pôles en 6 pôles ?? Merci… de me dire …
:drunken:

Bonsoir à tous

Pourquoi vouloir transformer un décodeur 8 pôles en 6 pôles, alors qu’ils existent souvent également en 6 pôles?
Le connecteur 6 pôles est disponible chez plusieurs fabricant, je te laisse chercher. Et après c’est soudure pour raccorder les 6 fils (2 voies, 2 moteur et 2 éclairage avant / arrière) Par contre un 6 pôles c’est souvent pour des questions de place limité, avec un adaptateur et tout les fils cela risque de coincer…

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Christian,

Yes, you can. Il suffit de te procurer une fiche mâle selon NEM 651 (6 broches, une rangée, distance entre les axes des broches 1,27mm) et d’y connecter les fils du décodeur. La connexion NEM 651 ne comprend pas de “masse” (U+), et pas de sortie autre que les feux av et ar dont le retour est à connecter sur la prise noire (roues gauches).

Il est possible aussi d’installer une autre platine de connexion, 21mtc ou Plux22, les prises à 6 ou 8 broches ne sont plus a la hauteur du temps.