Fleischmann, roco and c°

Plusieurs autres fabriquant propose des loco “3 rails”. Quid de la compatibilité digitale?
Même questions pour les voitures et wagons. Quid de faire rouler ce matériel sur un réseau Marklin.
:rabbit:

Bonsoir Didier,

je possède deux locos Fleischmann dont la qualité vaut largement celle de Marklin. Question compatibilité, pas de problème. Idem avec ma type 12 et mon AR 45 Olaerts.

Je possède pas mal de voitures et de wagons Fleischmann, là encore pas de problème : juste, parfois un léger pas de danse sur les appareils d’aiguillage étant donné que les boudins de roues Fleischamnn sont beaucoup plus fins et petits que les Marklin. Il suffit juste de rouler à vitesse réaliste… pour minimiser le problème. Je n’ai jamais constaté de déraillement intempestif.

Fleischmann m’intéresse vivement pour compléter mon parc SNCB.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Aucun pb. de compatibilité et très souvent d’excellente qualité (=> Märklin) :
1 - Electrotren, Roco (décodeurs ESU).
2 - Mehano (décodeurs ESU).
3 - Piko, pas cher ! (décodeurs Uhlenbrock).

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Plusieurs autres fabriquant propose des loco “3 rails”. Quid de la compatibilité digitale?
Même questions pour les voitures et wagons. Quid de faire rouler ce matériel sur un réseau Marklin.
:rabbit:
Bonsoir Didier :smiley: ,

Comme il n’y a que Märklin qui fait du 3rails, les locos proposées par les fabricants avec la mention 3R ou courant alternatif sont faites pour rouler sur des voies Märklin.
Pour les locos, je n’ai jamais rencontré de réel problème (sauf certaines mehanos sur les TJD 24624).
Par contre, pour les voitures et les wagons, il y a vraiment pour certains du matériel à modifier ou à changer (attelages? essieux? poids?..) avant de les faire circuler sans trop de m…es. Il y en a même qu’il vaut mieux laisser dans une vitrine.
Si tu te poses la question pour du matériel bien précis, demandes l’avis sur le forum.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Comme il n’y a que Märklin qui fait du 3rails, les locos proposées par les fabricants avec la mention 3R ou courant alternatif sont faites pour rouler sur des voies Märklin.

Logique: CQFD! :cyclops:

Mais au fait, comment programmer l’adresse d’une loco? :study: Les décodeurs des différentes marques sont-ils eux aussi full compatibles?

Mais au fait, comment programmer l’adresse d’une loco? :study: Les décodeurs des différentes marques sont-ils eux aussi full compatibles?
Re-bonsoir Claudio :smiley: ,

Habituellement, les locos digitales autres que Märklin ont d’usine le [size=150]3[/size] comme adresse motorola. Tu peux changer l’adresse sur le décodeur à l’aide d’une MS, de la CS, d’une 6021 ou de logiciels ou appareils spécifiques développés par certaines marques de décodeurs.
Qu’entends-tu par “full compatible”?
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mais au fait, comment programmer l’adresse d’une loco? :study: Les décodeurs des différentes marques sont-ils eux aussi full compatibles?
Re-bonsoir Claudio :smiley: ,

Habituellement, les locos digitales autres que Märklin ont d’usine le [size=150]3[/size] comme adresse motorola. Tu peux changer l’adresse sur le décodeur à l’aide d’une MS, de la CS, d’une 6021 ou de logiciels ou appareils spécifiques développés par certaines marques de décodeurs.
Qu’entends-tu par “full compatible”?
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian, bonjour Claudio, bonjour à tous,

mes vapeurs Fleischmann ont le 78 comme adresse d’usine.

Ma CS1 et les MS sont incapables de changer les adresses. C’est mon revendeur dinantais qui s’en charge avec une CU.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Christian, bonjour Claudio, bonjour à tous,

mes vapeurs Fleischmann ont le 78 comme adresse d’usine.

Ma CS1 et les MS sont incapables de changer les adresses. C’est mon revendeur dinantais qui s’en charge avec une CU.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
On m’a demander de programmer des decodeurs Ulhenbrock montés dans des machines Märklin,
avec la CS1, pas de réponses,
avec la MS1 idem,
je me suis rabbatu sur la 6021 et la pas de problème, heureusement que je la conserve précieusement celle là.

je croyais faire une mauvaise manip avec mes CS et MS.
voila donc la réponse à mon problème,

La Mère-klein, elle nous en à encore verrouillé beaucoup des comme cela :scratch:

J’ai un banc de test avec 6021 uniquement pour programmer les décodeurs que la CS1 n’accepte pas. Entre autres Uhlenbrock et Viessmann. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique !

La CS1 permet de programmer les ESU et Tams.

Quant aux Märklin, étant donné qu’il n’y a aucune doc concernant les CV’s, autant les oublier…

Encore une mise en évidence de la nullité de l’électronique de conception Märklin. Vive les centrales et les décodeurs autres que Märklin !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour Christian, bonjour Claudio, bonjour à tous,

mes vapeurs Fleischmann ont le 78 comme adresse d’usine.

Ma CS1 et les MS sont incapables de changer les adresses. C’est mon revendeur dinantais qui s’en charge avec une CU.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
On m’a demander de programmer des decodeurs Ulhenbrock montés dans des machines Märklin,
avec la CS1, pas de réponses,
avec la MS1 idem,
je me suis rabbatu sur la 6021 et la pas de problème, heureusement que je la conserve précieusement celle là.

je croyais faire une mauvaise manip avec mes CS et MS.
voila donc la réponse à mon problème,

La Mère-klein, elle nous en à encore verrouillé beaucoup des comme cela :scratch:

Bonjour Alain,

oui, c’est dommage, mais je garde quand même Marklin.

Pour info, je ne sais pas non plus changer les adresses des locos Marklin qui ne font pas partie de la banque de données… Quelqu’un sur le forum, un jour (je pense que c’était DJguyot ou JCDan) avait donné une marche à suivre : j’ai eu tort de ne pas essayer tout de suite et j’ai oublié comment faire.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

J’ai un banc de test avec 6021 uniquement pour programmer les décodeurs que la CS1 n’accepte pas. Entre autres Uhlenbrock et Viessmann. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique !

La CS1 permet de programmer les ESU et Tams.

Quant aux Märklin, étant donné qu’il n’y a aucune doc concernant les CV’s, autant les oublier…

Encore une mise en évidence de la nullité de l’électronique de conception Märklin. Vive les centrales et les décodeurs autres que Märklin !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)
Bonjour Daniel,

quelle centrale conseilles-tu ?

Pour l’instant j’hésite à faire le pas vers la CS2.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Pascal :smiley: ,

Si c’est la recette de Jean-Louis que tu veux, je l’avais conservée:

1- tu poses ta 66000 sur les rails.
2- tu mets ta MS sous tension
3- tu sélectionnes ta 66000 Piko à l’adresse 3 et tu vérifies qu’elle fonctionne, jusque là cela devrait aller.
4- tu l’arrêtes
5- tu allumes les phares si ce n’est pas déjà fait
6- tu appuies 5 fois sur le gros bouton rouge, à la cinquième fois les lampes vont clignoter, cela t’indique que le décodeur est passé en mode programmation
7- tu appuies sur “Esc” , “Modifier loc”, bouton rouge, “adresse”, bouton rouge
8- et la tu rentres “1” pour dire que tu veux changer la CV 1 qui est l’adresse.
9- tu appuies 2 fois sur le gros bouton rouge, les phares vont clignoter à nouveau
10- tu fais à nouveau la séquence “Esc”, puis “modifier loc”, puis “adresse” en appuyant à chaque fois sur le bouton rouge.
11- tu affiches la nouvelle adresse que tu veux donner à ta loco
12- tu appuies 2 fois sur le bouton rouge, les phares vont encore clignoter
13- tu appuies 2 fois sur “Stop”

J’espère que cela pourra t’aider.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

… Quelqu’un sur le forum, un jour (je pense que c’était … ou JCDan) avait donné une marche à suivre : j’ai eu tort de ne pas essayer tout de suite et j’ai oublié comment faire.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: Bonjour Pascal ! :smiley:
JCDan ne fait pas d’infidélité à Märklin… :rabbit: …LUI !! :no: :laughing: :laughing:
Que du MFX (ou presque), il pose la loco sur les rails et “au-to-ma-ti-que-ment”, elle est reconnue !! :cheers: :cheers:
*…mode provocation … :question: :unamused: …il a tout de même quelques décodeurs fx et autres qu’il fallait enregistrer manuellement, mais toujours d’origine Märklin… :nerd: *

De temps à autre, il “brule” face à quelques remarques du genre " on fait mieux ailleurs…. :cherry: …mais bon, c’est un peu dur, il faudra s’y faire… :pale:
Bonne journée :sunny:

Bonjour Pascal :smiley: ,

Si c’est la recette de Jean-Louis que tu veux, je l’avais conservée:

1- tu poses ta 66000 sur les rails.
2- tu mets ta MS sous tension
3- tu sélectionnes ta 66000 Piko à l’adresse 3 et tu vérifies qu’elle fonctionne, jusque là cela devrait aller.
4- tu l’arrêtes
5- tu allumes les phares si ce n’est pas déjà fait
6- tu appuies 5 fois sur le gros bouton rouge, à la cinquième fois les lampes vont clignoter, cela t’indique que le décodeur est passé en mode programmation
7- tu appuies sur “Esc” , “Modifier loc”, bouton rouge, “adresse”, bouton rouge
8- et la tu rentres “1” pour dire que tu veux changer la CV 1 qui est l’adresse.
9- tu appuies 2 fois sur le gros bouton rouge, les phares vont clignoter à nouveau
10- tu fais à nouveau la séquence “Esc”, puis “modifier loc”, puis “adresse” en appuyant à chaque fois sur le bouton rouge.
11- tu affiches la nouvelle adresse que tu veux donner à ta loco
12- tu appuies 2 fois sur le bouton rouge, les phares vont encore clignoter
13- tu appuies 2 fois sur “Stop”

J’espère que cela pourra t’aider.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

c’est exactement ce à quoi je voulais faire allusion.

Problème : je n’ai pas de 66000, je ne posséderai jamais non plus d’aucune machine Piko… ALors, comment faire ??? :lol!:

Oulala, je me suis trompé dans les prénoms et pseudos, mélangeant les Daniel et Jean-Louis : je vais encore avoir un rappel à l’ordre. :lol!:

Merci pour ton gentil rappel de la procédure. J’essaie ce soir avec mes Fleischmann.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

… Quelqu’un sur le forum, un jour (je pense que c’était … ou JCDan) avait donné une marche à suivre : j’ai eu tort de ne pas essayer tout de suite et j’ai oublié comment faire.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: Bonjour Pascal ! :smiley:
JCDan ne fait pas d’infidélité à Märklin… :rabbit: …LUI !! :no: :laughing: :laughing:
Que du MFX (ou presque), il pose la loco sur les rails et “au-to-ma-ti-que-ment”, elle est reconnue !! :cheers: :cheers:
*…mode provocation … :question: :unamused: …il a tout de même quelques décodeurs fx et autres qu’il fallait enregistrer manuellement, mais toujours d’origine Märklin… :nerd: *


De temps à autre, il “brule” face à quelques remarques du genre " on fait mieux ailleurs…. :cherry: …mais bon, c’est un peu dur, il faudra s’y faire… :pale:
Bonne journée :sunny:

Bonsoir Daniel,

Hubep :unamused: est fidèle à Marklin :cheers: :heart: , il apprécie beaucoup le protocole Mfx :wink: . Il possède aussi plusieurs locos en simple Fx, ou encore du début du digital, et même l’infect :affraid: delta (manque de souplesse). Il fait transformer peu à peu ses analogiques en y faisant placer des motorisations et des décodeurs d’origine Marklin. :lol!:

Il achète parfois des locos vapeurs Feischmann ainsi que des voitures ou des wagons de cette marque pour étoffer son parc SNCB. Il a craqué aussi, pour l’instant, pour deux modèles exclusifs Olaerts, à jamais introuvables par ailleurs. :lol!:

En général il apprécie :laughing: beaucoup Marklin :heart: et pense qu’il s’agit d’une marque synonyme de qualité, de fiabilité, de tradition. Il ne croit pas que l’on fasse mieux ailleurs, tout au plus tout aussi bien (comme Fleischmann). :lol!:

Je suis heureux de constater qu’il en va de même pour toi. :lol!:

Hubep rencontre quand même un léger problème, qui ne l’empêche pas de dormir, loin s’en faut, quand il souhaite changer l’adresse de certaines locos non encore présentes dans la banque de données de ses CS1 ou MS.

Il va sans doute ce soir, essayer la méthode de Jean-Louis (merci Christian, merci Jean-Louis).
:laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

JCDan a écrit :
Que du MFX (ou presque), il pose la loco sur les rails et “au-to-ma-ti-que-ment”, elle est reconnue !!
Trois jours après l’avoir posé sur les rails ! Et quand tu poses 5 mfx sur les rails, alors tu peux partir en week-end prolongé en Nouvelle-Zélande !!!

Ca devrait être IMMEDIAT !
Qu’est ce que c’est encore ce protocole de MERDE et cette électronique de débile profond !
On est au XXI ème siècle, que je sache ! Pas en 1960, avec un IBM 1402 !

Et les 128 crans de marche, ils servent à quoi ??? A passer son temps à tourner les molettes (qui refusent de faire quoique ce soit, le plus souvent !) ?
Jamais vu une boîte à étincelles avec 128 crans. Une dizaine de crans par couplage, 3 couplages, ça nous en fait 30, à tout casser !

Il y a des limites dans le foutage de gueule…

Quant à faire des infidélités à Märklin, je suis totalement POUR car ils sont très, très loin d’avoir les meilleurs produits électroniques (centrales, décodeurs, etc…). Donc, vive la concurrence ! Et que le meilleur gagne !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Hello Pascal ! :smiley:
Pas nécessaire d’en rajouter, seulement en images…mille fois :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

  • Tout de même, une précision, en ayant mentionné “bonjour Pascal”, tout le contenu du message n’était pas nécessairement destiné à Pascal… :laughing: :laughing: …surtout le commentaire en conclusion… :angry: *
    Bonne soirée ! :wink:

Trois jours après l’avoir posé sur les rails ! Et quand tu poses 5 mfx sur les rails, alors tu peux partir en week-end prolongé en Nouvelle-Zélande !!!

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)Hello Daniel (DJ) ! :smiley:
:question: :question:
3 jours pour une seule loco… ?? …bizarre, bizarre… :confused:
5 mfx posées en même temps… :bom: ou successivement ? :scratch:

  • Pour ma part, expériences avec les MS = reconnaissance immédiate :study: *
    *…pour la suite : “no comment”…
    :arrow_right: *
    Bonne soirée :wink:

Bonsoir Daniel,

Trois jours après l’avoir posé sur les rails ! Et quand tu poses 5 mfx sur les rails, alors tu peux partir en week-end prolongé en Nouvelle-Zélande !!!

Tu sais, quand je souhaite partir en week-end prolongé, il ne me viendrait jamais à l’esprit de déposer 5 locomotives Mfx sur mon réseau pour les encoder.

Tu as de ces idées, toi. :lol!:

Par contre, n’étant pas encore de la génération du tout tout de suite, je sais patienter quelques instants, le temps que les locomotives s’enregistrent…, le temps de préparer mes départs en week-end :lol!:

Je reconnais que trois jours (tout juste le temps pour une résurrection)pour encoder une locomotive, au XXIeme siècle, c’est un peu long, toutefois. Mais es-tu certain d’avoir branché ta centrale ? :laughing:

Cela peut arriver à tout le monde; tient, cela me fait penser à mon retour de vacances, il y a deux ou trois ans : après une semaine où les enfants me tannent :suspect: parce que la télévision ne fonctionne plus (moi, je ne regarde jamais, et puis, dans la vie, rien ne presse…), je me décide de faire venir un réparateur … qui a juste remis la fiche de télédistribution en place, comme quoi… :albino:

Bien amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Hello Pascal ! :smiley:
Pas nécessaire d’en rajouter, seulement en images…mille fois :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

  • Tout de même, une précision, en ayant mentionné “bonjour Pascal”, tout le contenu du message n’était pas nécessairement destiné à Pascal… :laughing: :laughing: …surtout le commentaire en conclusion… :angry: *
    Bonne soirée ! :wink:
    Bonsoir Daniel,

Je pense que tu as compris la teneur de mon message, qu’il convient de lire au 2eme degré : j’ai, pour mon amusement, pastiché le tien, écrit à la 3eme personne. :bball:

Un moment de détente, somme toute, tout en affirmant ma fidélité à Marklin dont le système électronique, même s’il peut paraître imparfait, convient parfaitement à mon âme de littéraire. :wink:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: