Flasques et Boggies ?

C’est quoi des Flasques et des boggies ?

Car sur E-bay un vendeur mets sur une de ces offres en descriptions

“TRES BON ETAT mais manquent les 4 flasques sur les boggies et FONCTIONNE”

Donc je me demandais ce que c’était une flasque ou boggies ?

Merci de me répondre au plus vite ^^

A++ :flower:

Bonjour Simon,
flasque (nom masculin) :

  1. en matière de véhicules routiers, ce sont les enjoliveurs des roues (les chapeaux de roues)
  2. en matière de véhicules ferroviaires, ce sont les flancs des bogies (le cadre). Le bogie est un châssis articulé comportant au moins 2 essieux.
    Christophe.

Voici quelques photos:

  1. bogie sans flasque
    images4.hiboox.com/images/3610/642f2ac84e8d38aa86082cc7121cd139.jpg

  2. bogie avec flasque
    images4.hiboox.com/images/3610/9fe12dac3762a3ec51a6679491c7cf44.jpg

  3. flasque de bogie
    images4.hiboox.com/images/3610/f2a2d128a4858440fcb75013ede18abf.jpg

Ok merci !

A+ :flower:

Bonsoir Simon, :sunny:

Juste une petite mise en garde avec ta signature TGV !

Si ce n’est pas toi qui a pris cette photo, méfie-toi!
Car ce genre de photo est strictement protégée et son propriétaire pourrait bien te causer de très gros ennuis.

Et je ne voudrais pas, vu ton jeune âge, que tu en sois involontairement victime. :blush:

Sois bien prudent! Car en plus, tu es hyper sympa!

Bonne chance!
Cordialement,

JEAN :trainregard:

Bonsoir Simon, :sunny:

Juste une petite mise en garde avec ta signature TGV !

Si ce n’est pas toi qui a pris cette photo, méfie-toi!
Car ce genre de photo est strictement protégée et son propriétaire pourrait bien te causer de très gros ennuis.

Et je ne voudrais pas, vu ton jeune âge, que tu en sois involontairement victime. :blush:

Sois bien prudent! Car en plus, tu es hyper sympa!

Bonne chance!
Cordialement,

JEAN :trainregard:

Si la photo et sur internet n’importe qui peut l’utiliser

Il n’y as plus de droit a l’images une fois sur internet!

Mais voila lol

Car en plus, tu es hyper sympa!

Tout d’abord merci :nerd:

J’ai eu la photo en tapant sur google image “record vitesse train 3 avril”

Est ce que je dois la retirée ou pas ? :no:

A+ :flower:

Si la photo et sur internet n’importe qui peut l’utiliser

Il n’y as plus de droit a l’images une fois sur internet!

Mais voila lol
Et c’est tiré de quel texte de loi ? Pourrais-tu nous citer tes sources ? :affraid:

Maintenant on va essayer de coller à la loi :

Les photographies et illustrations disponibles sur support papier, sur CD Rom ou sur l’internet sont des œuvres protégées par le droit d’auteur du seul fait de leur originalité, c’est-à-dire lorsqu’elles témoignent d’une certaine créativité intellectuelle.

Au terme de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, vous ne pouvez reproduire tout ou partie de ces œuvres sur votre site sans en avoir obtenu l’autorisation expresse des titulaires des droits : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers ou encore les gestionnaires de ces droits.

L’utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. Elle constitue non seulement une faute de nature à engager votre responsabilité civile mais aussi un délit pénal puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Que votre site soit gratuit ou payant, la règle est la même.

Ainsi, pour éviter toute condamnation, veillez tout d’abord à bien identifier les titulaires des droits sur les œuvres que vous voulez publier. Soyez vigilants, car plusieurs personnes peuvent prétendre à la titularité des droits sur une même œuvre : l’auteur, le co-auteur, l’éditeur, le producteur… Demandez leur ensuite une autorisation écrite portant sur la mise en ligne des œuvres désirées sur votre site. En cas de litige, il vous appartiendra de rapporter la preuve de l’existence de cette autorisation dans les conditions prévues par les articles L. 131-2 et L. 131-3 du Code la propriété intellectuelle. Il est donc préférable, pour plus de sûreté, qu’elle comporte la signature manuscrite ou électronique des titulaires des droits.*

Faire attention avec le sentiment de liberté (ou d’impunité) que pourrait véhiculer internet. Ce n’est pas parce qu’une œuvre est sur la toile qu’elle est automatiquement libre de droits.

Est ce que je dois la retirée ou pas ? :no:
Je vais quelque peu nuancer mes précédents propos en remarquant que tu ne comptes tirer aucun profit de ce cliché du record du monde, tu l’as inclus à ta signature pour rendre hommage à cet exploit et faire le parallèle avec ta date de naissance. Rien ne t’empêche néanmoins, pour faire les choses dans les règles, de rajouter sous la photo la source de celle-ci (et même, pourquoi pas, contacter l’auteur (ou l’ayant-droit) afin de lui demander son autorisation).

Par contre, je trouve ta photo trop grande pour figurer dans une signature. Tu devrais la réduire pour que tes messages ne soient pas phagocytés par le TGV…on ne voit que lui ! :slight_smile:

Message édité puisque plus du tout d’actualité.

:laughing:

Si je mets la source de la photo ca marche aussi ou je suis obligé de contacté le propriétaire de la photo ?

Mets déjà la source (c’est la moindre des choses). Rien ne t’empêche dans l’intervalle de contacter l’auteur.

Bonjour,

La loi dit qu’une œuvre artistique (la photo est considérée comme une œuvre artistique) est protégée “dès lors qu’elle est matérialisée, originale et qu’elle est l’expression de la personnalité de l’auteur

Est ce que la photo ci dessous peut être considérée comme “originale” et “exprimant la personnalité de l’auteur”?

Je l’ai faite avec mon APN, je ne la considère ni originale, ni exprimant ma personnalité …
Donc à mon avis n’importe qui a le droit de la reproduire sans me demander mon avis …

Par contre ai je le droit de photographier un train sans le demander à la SNCF qui devrait elle même demander à Alsthom et au chef de gare?

A mon avis, il y a des limites à tout …

i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/avatar10.jpg

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,
Une manière originale et spirituelle de “Revenir sur terre”
Je ne peux qu’approuver cette remarque pleine de bon sens.
Toute ressemblance avec une autre personne de même prénom ne serait que fortuite .
Antoine l’Hélvète

Bonjour à tous, :smiley:

Je précise que je n’ai pas mis cette mise en garde pour embêter notre jeune fan ou toute autre personne: c’est par simple souci de précaution! Autant éviter les ennuis!
Je suis d’accord avec les citations d’Antoine.
Pour Jean-Louis, hélas, désolé mais il n’y a pas d’exception. :no:

Pour remonter en l’air ( :affraid: ), un pilote a placé sur son blog une banale photo de cockpit. Comme on peut en trouver partout aussi. Et c’est un blog non commercial.
Eh bien! Une réaction est venue de Suède (ouiiii! de Suède!) avec une facture pour le paiement des droits d’auteur!
Pas triste la facture ! :open_mouth: Il a fallu 6 mois pour trouver un accord amiable.
Depuis, j’ai retenu la leçon également (ce n’était pas moi le pilote - Heureusement!)

Donc, comme le dit Antoine aussi: soyez prudents! Citez vos sources et contactez l’auteur du cliché (ceci est valable pour des musiques, des chansons ou des citations de textes). En plus, les avocats raffolent de ce genre de choses !!!

Allez! Sourions et ne stressons pas! Un Märkliniste averti en vaut 3 (rails, non ?)
Cordialement, JEAN :trainregard:

Bonjour Simon, :sunny:

Avec toutes mes considérations de droits d’auteur, j’espère qu’au moins, pour revenir dans le sujet de départ, tu as compris ce que sont les flasques et les bogies ?

En tout cas, tu es jeune et curieux.
J’espère surtout ne pas t’avoir enlevé ton enthousiasme.

Bravo! Pose tes questions, moi peut-être moins car pas encore expert non plus en modélisme, mais d’autres sont prêts à t’aider et à te faire profiter de leurs compétences.

Et bonne chance avec ton réseau. :cheers:

Cordialement - JEAN :wink:

Bonjour Jean-Louis,
Une manière originale et spirituelle de “Revenir sur terre”
Je ne peux qu’approuver cette remarque pleine de bon sens.
Toute ressemblance avec une autre personne de même prénom ne serait que fortuite .
Antoine l’Hélvète

Bonsoir cher homonyme !

Ne serait-ce pas la patte de notre parasite favori ? Je sens poindre la langue fourchue de l’animal prompt à asséner ses coups (bas) à mon encontre. :laughing:

Puisque je ne me risquerai plus à essayer de deviner à qui ai-je à faire, je vous ai trouvé un surnom : le ténia teigneux.

De même, comme je ne tenterai pas de vous faire entendre raison, je vous dis donc “à la prochaine” pour un nouvel épisode, misant sur votre (désespérante) volonté de nuire.