Flasque fleischmann

Bonjour les z’amis,

Passant de temps en temps par ici j’ai vu ce sujet et je permet m’immiscer (tardivement) dans votre conversation :wink:

Ayant (il y a qq années) été confronté au passage en NUMERIQUE de mes vieilles Fleischmann à bogie-moteur annulaire (heureusement une dizaine) il s’est trouvé que les plus anciennes avait la flasque avec un des 2 porte-charbon à la masse !!!

Même en enlevant les composants (comme toutes les autres locos DIGITALISEES (145) en 2 rails ça ne changeait pas le pb.

**voici un petit article trouvé sur le net à l’époque **:

Il est vrai que sur toutes mes locos vapeurs ou diésels qui avaient le même type de moteurs beaucoup étaient différentes !!

Sur certaines si la flasque était déjà en résine ? il suffisait de gratter seulement une partie du mini circuit imprimé comme celle-ci (une BR50)

Sur d’autres aucun soucis comme ce moteur (sauf gratter le circuit au dessus de la vis gauche

Il faut donc verifier (comme déjà dit) avec un Ohmmètre si ? il y a une continuité avec les portes charbons et le chassis.

Donc pour revenir aux métalliques j’avais trouvé un marchand qui fournissait des plaques en résine comme celle-ci (il suffisait d’enlever le composant)

Mais le pb c’est que Fleischmann n’a pas placé les vis de fixation des flasques au même endroits sur ses moteurs !!! contrairement à la pub des années 60

comme par exemples ceux là :

Bon…celui-ci : il suffit de gratter le circuit imprimé

Bien que ce dernier ressemble a celui présenté dans ce sujet la vis du haut est légèrement décalée sur la gauche

Voici un tableau (exhaustif) de remplacement de flasques selon les réf (anciennes) de ces locos

Concernant les câblages de ces machines je m’étais fait un schéma (attention c’est pour du 2R) qu’il faudrait adapter pour le 3R

En espérant que ma contribution puisse servir ? je vous souhaites une bonne journée

PS Je suis intéressé par les coordonnées ou lien du net de l’Australien qui a fait une étude sur ces moteurs (merci d’avance)