Flasque fleischmann

Bonsoir je suis en train de changer de flasque fleischmann pour pouvoir la digitalisée

celle d origine que je remplace par celle la pour le decodeur ai je bien fait les branchements???

Bonjour Jef,

:suspect: il faudrait que tu creuses un peu plus l’image , s’il te plait !!

qu’est-ce que sait comme loco ?
où vont les fils ?
la photo est trompeuse, mise à part le noir, (masse je pense) les autres pour l’oeil sont des marrons clairs et foncés !!

Peut-être que j’ai cette loco chez moi, en version digitale , si oui je devrais pouvoir :wink: t’aider !!

A voir !!!

:bulb: tu aurais dut mettre le sujet dans technique !!

Cette loco est une 150 z fleischmann les 2 fils soudés ensemble sont pour eclairage avant et arrières.

Bonjour Jef,

:grad: je vais (encore) passer pour un tortionnaire :unamused: , mais ne me dite pas qu’à 53 a vous ne savez dire bonjour ou bonsoir, pour une note solidaire… Pour ceux-ce qui vont essayer de vous aider …

Bon, ensuite,

Avez vous prit la bonne flasque pour ce type de machine, car il en existe à première vue 3 modèles pour la digitalisation >>> dans cette figure.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé celle-ci, de plus, vu que c’est une 6 pôles asservies de principe il y a 6 petits carrés dessus, sur la votre j’en compte 4, les autres semblent-ils serait cachées par vos soudures un peu trop grossière !! Chez Fleischmann il faut particulièrement faire attention à ne pas déborder en soudure, car l’erreur n’est pas pardonnable, et le décodeur part trés vite aux pâquerettes !!

(image recherchée de la votre en gros plan !)

Je pense (je sais), qu’il y a des fidèles ici au forum, qui pourront vous aider… Je ne voudrais pas vous induire en erreur, car j’ai galement des vapeurs et diesels digitalisées sous 6 pôles asservies ou non… Mais pas dans votre cas de figure, désolé… :frowning:

:drunken:

Bonjour Jef,

alors là… excuse-moi, mais tu as été mal conseillé. Parce que les deux pièces sont aptes à la digitalisation - la première nécessite d’enlever juste la petite bobine fixée sur le support de balai de droite, et servira à la digitalisation avec n’importe quel décodeur ou platine qui a des fils. La deuxième est pourvue de la connexion pour un décodeur, mais Fleischmann s’est toujours contenté de la connexion NEM 651, ridicule pour le H0 et utilisée de nos jours seulement en TT ou N. Bien sur on peut y connecter aussi une platine de connexion pour décodeurs 21mtx ou Plux22, et si on veut se faire plaisir, la connecter via la connexion NEM 651 dont la spécification se trouve ici :
morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

Les locomotives Fleischmann déjà adaptées au fonctionnement AC n’ont pas besoin de changement de flasque car les balais doivent etre isolés du chassis - elles fonctionnent déjà comme avec un décodeur sauf que celui-ci ne capte pas des informations numériques mais transforme le courant alternatif en courant continu du bon sens.
Sinon, il y a des flasques qui font des connexions au chassis et aux roues, et d’autres aux balais isolés. À vérifier avant de commander…

Bonjour,

:suspect: De qui tu parles, là ? Et de quoi tu es en train de parler Wolfram !! ? :scratch:

La flasque ci-dessus, est une flasque conventionnel chez Fleischmann, elle ne peut être utilisé en digital que “SI” tu l’as modifie en séparant les 2 balais (avec un léger coup de disque dremel). Quand à Flm (pr simplifier) hormis la multitude de flasque créée dont certaines sont un véritable casse-tête, j’ai rarement connu mieux dans pas mal de marque en longévité de solidité !!
Il existe une bible intégrale réalisé par un australien, qui reprend presque toutes les locomotives de la marque en tuto pour chaque modéle, (hormis les dernières bien sûr :wink: )… pour le passage en digital, d’une extrême compréhension .

:study:

Bonjour Christian,

si je ne te contredis pas sur le fond par rapport à la politesse, je trouve quand meme que le ton que tu appliques, comment dire… est inutilement agressif.

Sur ta photo, il n’y a rien à isoler, puisque les balais par nature ne peuvent pas etre en contact. Le problème de tous les flasques anciens est que l’axe du moteur et/ou le chassis sont en contact direct avec l’un ou l’autre des balais. Ce n’est visiblement pas le cas sur ta photo. Il suffit d’enlever la petite bobine sur la droite.
Maintenant, la loco Fleischmann que j’ai digitalisée et qui avait un flasque tout à fait semblable à celui sur la photo, ne fonctionnait pas tant qu’il y avait le condensateur (le petit tube) entre les deux balais, sensé participer à l’antiparasitage.

:pale: , Certes Wolfram, certes, il n’y avait rien pour mordre, juste de l’étonnement, de toute manière, je n’ai jamais mordu personne… :wink:

Je viens d’agrandir la photo de notre collégue, de cette flasque, et quand bien même, j’émets des doutes, sur la matière que compose le support, car celui ci reste conducteur côté recto, l’australien dans ses tutos le fait assez remarqué, bien que sur celle-ci, les balais sont sur un support plastifié ou autres dont je n’arrive pas à déterminer ce que sait.
Le tube qui rejoint les 2 balais de principe est à proscrire, comme le bigoudi rouge, mais sous toute réserve, des balais et de leurs fixations. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux séparer les balais par précaution. Car le décodeur ira au casse pipe, direct !
Après c’est comme tout, j’ai déjà vu des flasques digitalisées avec ce tube restait dessus la flasque , et d’autres sans ! :scratch: (sur le forum Stummi…)

Le mieux, si l’on trouve la flasque idoine, et de prendre une flasque isolé d’emblée !! Comme il a fait ! Mais il devrait faire attention à ses soudures, un peu trop grossier ! Si tu as une de ces flasques montées en digitale, tu pourrais lui montrer où vont les autres fils dessus !! Moi celle-ci je ne l’a connais pas … :silent:

Bonne fin de journée Wolfram…

Tius… :wink:

Bonjour Christian,

sache qu’ici on ne donne d’ordre à personne et n’obéit qu’aux règles et aux modérateurs.

La digitalisation est trop simple pour en faire tout un problème :
]vérifier à l’aide du multimètre que les balais sont isolés (ou utiliser le flasque de remplacement)/:m]
]connecter la platine selon les indications/:m]
]vérifier lles soudures qu’on n’a pas ponté ce qqui doit rester isolé/:m]
]insérer le décodeur dans la platine/:m]
Ou utiliser un décodeur NEM651 mais c’est tellement dépassé que je ne m’y attarde pas.

Bonjour les z’amis,

Passant de temps en temps par ici j’ai vu ce sujet et je permet m’immiscer (tardivement) dans votre conversation :wink:

Ayant (il y a qq années) été confronté au passage en NUMERIQUE de mes vieilles Fleischmann à bogie-moteur annulaire (heureusement une dizaine) il s’est trouvé que les plus anciennes avait la flasque avec un des 2 porte-charbon à la masse !!!

Même en enlevant les composants (comme toutes les autres locos DIGITALISEES (145) en 2 rails ça ne changeait pas le pb.

**voici un petit article trouvé sur le net à l’époque **:

Il est vrai que sur toutes mes locos vapeurs ou diésels qui avaient le même type de moteurs beaucoup étaient différentes !!

Sur certaines si la flasque était déjà en résine ? il suffisait de gratter seulement une partie du mini circuit imprimé comme celle-ci (une BR50)

Sur d’autres aucun soucis comme ce moteur (sauf gratter le circuit au dessus de la vis gauche

Il faut donc verifier (comme déjà dit) avec un Ohmmètre si ? il y a une continuité avec les portes charbons et le chassis.

Donc pour revenir aux métalliques j’avais trouvé un marchand qui fournissait des plaques en résine comme celle-ci (il suffisait d’enlever le composant)

Mais le pb c’est que Fleischmann n’a pas placé les vis de fixation des flasques au même endroits sur ses moteurs !!! contrairement à la pub des années 60

comme par exemples ceux là :

Bon…celui-ci : il suffit de gratter le circuit imprimé

Bien que ce dernier ressemble a celui présenté dans ce sujet la vis du haut est légèrement décalée sur la gauche

Voici un tableau (exhaustif) de remplacement de flasques selon les réf (anciennes) de ces locos

Concernant les câblages de ces machines je m’étais fait un schéma (attention c’est pour du 2R) qu’il faudrait adapter pour le 3R

En espérant que ma contribution puisse servir ? je vous souhaites une bonne journée

PS Je suis intéressé par les coordonnées ou lien du net de l’Australien qui a fait une étude sur ces moteurs (merci d’avance)