Fixation voie C déformations

Bonjour à tous,

Je constate que la voie C à tendance à se déformer après fixation avec les vis Märklin, pourtant j’ai très peu serré les vis…

Quand on met l’œil au niveau du champignon on voit le phénomène de vagues.

Avez vous constaté la même chose ?

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire au niveau du champignon.
Moi je n’ai pas constaté de déformation sur les voies.

Bonjour,
Moi non plus, je n’ai rein vu. Une photo serait bien.
Amicalement
Serge

Le champignon c’est le dessus du rail, c’est le terme SNCF.

J’ai bien peur que sur la photo ça ne rende pas…

Visiblement vous n’avez pas constaté la même chose :frowning:

Bonjour,

J’ai déjà rencontré ce problème avec de la voie C. C’est souvent un problème de serrage excessif des vis amplifié par un défaut au niveau des “trous” pré-percés lors de l’ouverture.

Thomas

Je pose une question idiote : la voie concernée était neuve ?

Oui c’est de la voie neuve… j’ai aussi beaucoup de petit dés affleurements au niveaux des jonctions de rails qui font d’éraillés l’essieu avant porteur sur certaines machines.

Pour le serrage justement j’ai juste approché les vis pour éviter ce phénomène

Dans le passé j’ai collé du liège sous mes voies, voyant que la vis Märklin n’étaient pas assez longues pour percer le rail plus le liège j’ai décidé d’enlever ce dernier.

Du coup j’ai poncé le reste de colle et posé ma voie dessus, est-ce cela qui provoque cela? Je n’en sais rien…

Bonjour Wilfried,
Il vaut mieux mettre du liège ou une plaque d’isolation de 2 à 3 mm.
Vu que mon support est en multiplex, il est très difficile de fixer les vis Marklin à fond sans mettre une couche entre les deux.
Bon année à vous tous
Amicalement,
Ghislain

Bonjour Ghislain,

Justement si je mets une plaque d’isolation la vis n’est pas assez longue pour aller se visser dans le dur (CTp), vois tu?

pour illustrer mes propos sur le déraillement, j’ai une machine dont l’essieu avant se décolle sur une partie du réseau, est-ce dû à la déformation de la voie je n’en sais rien car sur cette zone je ne vois rien d’anormale .

( l’essieu se décolle comme si cela était dû à la force centrifuge de la courbe…)

Bonjour,

Bizarre, as-tu acheté les bonnes vis.

Les vis pour voie K sont plus petites que les voies C. Référence voies C 74990

En fait le liège que j’utilise ainsi que les plaques de mousse ne font pas 3mm d’épaisseur.

Cela tiens très bien sur le multiplex

Amicalement,

Ghislain

Bonjour WXilfried

Il ne faut pas serrer les vis mais laisser un petit jeu
Je n’ai constaté aucune déformation des rails C
Amicalement
Jean

Bonjour Ghislain,

J’ai bien utilisé ces vis 74990. Elles font environ 2 mm tes plaques?

Merci pour ton retour Jean

Bonjour Wilfried,
Bonne et heureuse année 2021 à vous et à tous les membres du forum.
Toutes mes excuses pour le manque de réactivité, mais la fin d’année est source de surcroit de boulot.
Malheureusement, je n’ai pas d’autres solutions à te proposer.
Amicalement,
Ghislain