Fixation des maquettes

Bonjour,

Je ne suis pas trop doué pour la déco, mais je suis en train de faire 2 modules décos de 80 x 40 cm chacun pour mettre le long de mon réseau au sol. Je fais ces 2 modules afin qu’ils puissent être retirés pour laisser la circulation dans mon bureau libre. Dessus je compte coller du gazon, comme sur les bandes de roulement, voir photo ci-dessous. Puis dessus encore, je compte poser une gare, et qques autres bâtiments qui sont rangés. Afin de pouvoir les éclairer je compte faire des trous dans les modules afin d’y faire passer les petites ampoules. Bien sûr je compte aussi poser qques lampadaires pour complèter la déco, ainsi que qques arbres, peindre une route, faire une place. Le plan n’est pas encore tout à fait défini.

J’ai une question cependant. Comment faire pour fixer les bâtiments et lampadaires. Pour les arbres je pense les coller avec de la colle à bois sur le gazon, mais pour le reste j’hésite.

Vos recommandations seraient très apréciées :smiley:

Voici une photo générale de la portion de réseau en question. On y voit le module voies en haut avec le gazon déjà collé, et les 2 modules en bas, l’un avec la réserve de charbon, l’autre avec la gare.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1030111.jpg

:smiley: Bonjour jean.
je commencerais par te félicité de cette trés chouette rame de voiture bien connue.

et bien ,je dirais que c est un bon début, mais…
hélas au sol ,le fond de décor ou les maisons vont enmagasinés toute la poussiére et qui va surement collé aussi au gazon…
si non pour un démontage rapide, je ne collerais pas, mais doublerais d un carton calendrier les murs pour offrir une bonne stabilitée de la maquette…
pour éviter qu elle se déplace et démontage remontage rapide,je délimiterais les murs intérieur par des réglettes de bois… :study:

Salut Marcus et merci pour ta réponse.

Excuses moi j’ai dû mal m’expliquer. Ce que je compte poser et retirer ce ne sont pas les bâtiments sur les modules, non c’est chacun des 2 modules de déco eux-même que je pourrai ranger dans la bibliothèque en entier, avec la déco dessus, elle bien fixée. Tu vois ce que je veux dire ?

Les modules des voies eux restent au sol “forever”, pour faire joujou quand je veux. Mais pour la déco, l’emprise sur le sol de mon bureau commence à faire envahissante c’est pourquoi je voudrais bien qqc qui se démonte et se range.

Si tu as d’autres suggestions je t’en remercie :smiley:

Bon train :smiley:

PS. Oui la rame est belle. Bon elle est tirée par une 2D2 ce qui est un peu anachronique mais… et puis, dans la déco je compte aussi faire un fond. J’ai environ 4m de décor de fond en photo que je vais coller sur du Dépron 3mm pour sa souplesse, en 3 modules verticaux de la largeur d’une tranche de la bibliothèque, que je glisserai derrière. Ainsi j’aurai un fond champêtre qui, si tout va bien, sera du meilleur effet 8)

:smiley: slt:
et bien dans ce cas, toujours de méme, tu peux coller la maquette avec 4 points de colle aux angles de la maison, et avoir la toitture qui s ouvre pour changer l ampoule d éclairage.
il me semble que loco revue avait fait un reportage sur la construction de micro -modules qui venait se raporter le long des voies pour ajouter du décors.
faire une recherche sur le forum des compteurs de rivets. :lol!:

OK, merci Marcus pour tes idées.

J’ai cherché dans le forum de LR et n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant. Peut être ai-je mal cherché aussi. Et puis, qu’est ce qu’ils sont bavard :smiley:

Mais bon si d’autres membre du forum ont qques idées aussi, je suis preneur.

Bonne soirée… et bon train :smiley:

J’ai une question cependant. Comment faire pour fixer les bâtiments et lampadaires. Pour les arbres je pense les coller avec de la colle à bois sur le gazon, mais pour le reste j’hésite.

Viessmann propose, pour certains de leurs lampadaires, une sorte de “douille” en plastique qui se clipse dans le trou préalabalement percé pour passer les fils (le trou fait alors ~0.5cm de diametre). Cette “douille” est cablée. Le lampadaire vient ensuite s’enficher dans cette “douille”. Cette “douille” se nomme “Kontaktstecksockel” en allemand. Avantages:

  1. Tu peux enlever tous les lampadaires en 10s pour faire les travaux de maintenance sans risquer d’endommager ou de tordre quoi que ce soit.
  2. Le lampadaire est fermement fixé, bien droit, fier comme un I

Je n’ai pas d’actions chez Viessmann mais je trouve le systeme tres bien concu. D’autres marques proposent certainement la meme chose.

Si tu as déja tes lampadaires, un tout petit point de colle a bois sur un des cotés du socle devrait suffir a les maintenir droit et a résister aux mini ondes sismiques, tout en pouvant les décoller sans efforts si besoin.

Pour les maquettes, tu peux les entourer de ballast ou autre imitation terre/gravier/herbe puis déposer avec une seringue de la colle blanche melangée a de l’eau pour fixer le tout. En cas de besoin, tu peux détacher les maquettes délicatement sans les bousiller, mais le ballast ou autre déco environnante sera évidemment a refaire. Sinon visser les maquettes avec des micro vis, comme celle pour fixer les rails. Une, voire deux vis par maquette suffisent, peintes en noire/gris foncé donc quasi invisibles. En réalite, ca dépend si tu prévois de bouger tes maquettes sans arret ou pas.

Ce ne sont que quelques idées mais elles ont fait leur preuve sur mon réseau. :wink:

Bonjour Jérome et merci pour ton input :smiley:

Je vais faire un tour chez Viessmann, leur système de lampadaire me plait bien… je ne connaissais pas.

Quant aux maquettes, je crois que je vais opter pour 2 petites vis. C’est à ça que j’avais pensé initialement, mais je souhaitais avoir qques avis du forum.

A very happy New Year in the UK. have fun with trains :smiley:

Bonjour,

Comme d’autres, c’est vrai que dans un premier temps, je pensais que Jean “visait” les maquettes des bâtiments, les lampadaires et autres accessoires…; mais comme il nous l’a dit plus haut, ce sont les modules dans leurs ensembles qui devront être retirés et rangés.

Pour les premiers, il y a effectivement plusieurs solutions… (pour ma part, après quelques premières “mauvaises” expériences de jeunesse, je ne ne colle plus aucune maquette, ni quelconque accessoire sur le plateau du réseau, tout est à emboîter avec connexions mobiles si nécessaires, ce qui permet un démontage simple du réseau sans aucun dégât… :no: )
Ce qui est dit par Jérome correspond assez bien - dans l’ensemble - à cette approche… :bulb:

Par contre, pour le module lui-même, il faudrait effectivement utiliser les astuces des réseaux modulaires, en respectant certaines limites géométriques (la longueur notamment dans le cas du module de Jean…) afin de faciliter le rangement, généralement dans un caisson. S’il s’agit d’un réseau “actif” (et non d’un diorama), on y ajoutera la question des connexions électriques. Les normes modulaires existent - ou ont existé - (FFMF), mais c’était à l’échelle des grands réseaux de démonstration, réalisés en commun par les Clubs de modélisme. C’était en “2 rails” et je sais pas si c’est toujours d’actualité… :confused:

Bon courage et bonne journée ! :sunny:

:smiley: Bonjour Daniel, et merci pour ton commentaire.

Normallement je ne vais pas mettre ces modules décos dans un caisson (encore que ça pourrait se faire pour les protéger de la poussière sur le long terme). Normallement la plupart du temps ils seront rangés dans la bibliothèque. Il y a 3 places qui, une fois un peu rangées, laisseront juste la place pour 3 modules de 80 x 40 cm. C’est exactement ce dont j’ai besoin. Et puis ce réseau, je le progresse au fur et à mesure en fonction de ma motivation et de mes idées. Voici qques photos supplémentaires.

Avec un module rangé dans la bibiothèque.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1030112.jpg

Une autre perspective de ce bout de réseau. 4 voies devant la petite gare de passage de ma jeunesse. Les 2 modules de déco repiqueront le courrant lumière sous le module de voie pour l’éclairage. Je dois encore trouver 2 interrupteurs pour allumer les bâtiments et les lampadaires.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1030113.jpg

De l’autre côté de la boucle, la double voie, que je vais aussi décorer à minima, cad avec du gazon sur la platine support bande de roulement, et au niveau de la 2D2, un bout de falaise contre le mur et un tunel de 20 cm. Tout ceci pour ne pas gèner (trop) la circulation.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1030114.jpg

Voilou. Bon train :smiley: